TRéMiR : édition et indexation de Traités Musicaux Romans de la Renaissance

Responsable scientifique: 

Le projet "TRéMiR" cherche à mettre en évidence le processus par lequel la pensée musicale se constitue et se transmet comme tradition historique à travers les traités musicaux italiens et espagnols de la Renaissance.

Le projet "TRéMiR" est né d'un double constat : l'importance croissante, comme fin et comme moyen, des éditions critiques en ligne pour les textes relevant des différents champs de la recherche historique ; le nécessaire développement d'outils permettant d'intégrer les textes dans la production intellectuelle et la réalité culturelle de leur époque. 

Liste des traités

Tel est le cadre dans lequel nous désirons inscrire l'édition moderne d'une série de traités espagnols et italiens de théorie musicale de la Renaissance. Il s'agit avant tout de mettre ceux-ci à la disposition des spécialistes, musicologues ou non, ainsi que de tous ceux qu'intéresse l'aspect musical de la pensée humaniste du XVIe siècle. Mais nous souhaitons doter notre procédure éditoriale, plus amplement présentée ici et ici, d'un volet philologique. Notre dessein est de contribuer à expliciter le processus par lequel la pensée musicale se constitue et se transmet comme tradition historique : il s'agit ainsi de mettre en évidence l'érudition des auteurs, c'est-à-dire leur recours aux sources théoriques et aux textes philosophiques, théologiques, rhétoriques, historiques qui font la culture générale du temps. L'acte d'écriture se nourrit à la Renaissance de pratiques de citation, d'emprunt, d'adaptation, d'amplification et d'imitation de textes préexistants : c'est, au-delà de l'édition du texte, l'existence et la nature du corpus documentaire qu'un auteur rassemble dans la phase préparatoire de la construction de son traité que nous souhaitons mettre en lumière.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur