Journées d'étude "Péniche Opéra" 2018

Date limite d'inscription: 
Fri 8 Dec 2017

La Péniche Opéra (Compagnie d'expression musicale et d'opéra vivant) fut créée en 1982 par
Mireille Larroche, Ivan Mathiack, Béatrice Cramoix et Pierre Danais. Association loi 1901, elle a
eu pour objectif d'être un centre de création et de diffusion, notamment pour le théâtre musical.
En 1998, elle reçoit le label « compagnie nationale de théâtre lyrique et musical ». La Péniche
Opéra a cédé sa scène à un autre projet, « La Pop », lieu des musiques mises en scène, en 2015.
Mireille Larroche met désormais ses archives et celles de la compagnie qu'elle a dirigée à la
disposition des chercheurs en histoire, esthétique et études musicales et théâtrales.

Dans ce contexte, un groupe de recherche s'est constitué unissant l'IReMus, le Criham et l'Iret. Il
organise depuis le printemps 2017 des journées d'études destinées à permettre la contextualisation
de ce fonds particulièrement riche, à en faciliter l’exploitation, à valoriser les travaux des
chercheurs qui l’étudient et à diffuser la connaissance sur ce pan de l'histoire culturelle française.
Ces journées préparent un colloque international qui se tiendra en 2022, année au cours de
laquelle sera célébré le quarantième anniversaire de la Péniche Opéra.

En 2018, deux journées auront lieu, à Poitiers le 8 mars et à Paris le 7 avril.

La journée d'étude de Poitiers sera destinée à la question de la création et de la re-création dans
la programmation de la Péniche Opéra
. Une centaine de compositeurs français et étrangers ont
contribué à l'élaboration du répertoire de création de la compagnie. Il peut s'agir d'oeuvres
individuelles comme, entre autres, O comme Eau de Claude Prey en 1984, Les Chambres de
cristal
de Guy Reibel en 1985, Moderato Cantabile de Xavier Lemasne en 1988, La belle lurette
de Vincent Bouchot en 1998, Outsider de Markeas en 2007, Chantier Woyzeck d'Aurélien
Dumont en 2013, 100 miniatures de Bruno Gillet en 2015... Mais aussi de créations collectives,
d'Actualité en 1982 par Barrière, Dusapin, Kieffer, Ibarrondo, Finzi, Mache, Frize, Makino,
Duhamel, Gagneux, Mestral, Prey et Prin à Rêves et dérives de Michèle Reverdy, Bernard
Cavanna et Jacques Rebotier en 1991. Les oeuvres seront étudiées d'un point de vue historique
(réseaux, contexte de création, réception, carrière de l'oeuvre), esthétique (théâtrale et musicale)
et/ou replacées dans le contexte général de la programmation et des commandes de la Péniche-
Opéra et de ses partenaires.

Par ailleurs, la Péniche Opéra a également très vite ouvert sa scène aux re-créations d'ouvrages
lyriques oubliés, depuis Le Mariage forcé de Charpentier en 1988 jusqu'à L'ivrogne corrigé de
Gluck en 2011, sans oublier Le Toréador d'Adam, Le Roi Pausole d'Honegger, Le Vin herbé de
Franck Martin ou La Colombe de Gounod entre autres redécouvertes. Une occasion de retracer
l'histoire de ces ouvrages, le contexte et les partis pris de leur reprise à la Péniche Opéra.

La journée d'étude de Paris sera consacrée à la question de la citoyenneté dans les projets
artistiques et dans l’action culturelle de la Péniche Opéra
. On y examinera les oeuvres à
résonance politique comme Actualité, Mahagonny, El Cimarron, Wozzeck, Chantier Woyzeck,
mais aussi les actions de la compagnie dans les territoires et auprès des publics, comme les
tournées (Paris-Berlin en 1985, Paris-Prague en 1990 dans le cadre du bicentenaire de la
Révolution française, Paris-Magdebourg en 1993, Paris-Maubeuge en 2000), de même que les
résidences artistiques et les partenariats dans des structures à forts enjeux sociaux (Maison de la
Culture de Grenoble, Opéra de Toulon, Fontainebleau et le sud Seine et Marne, Vitry-sur-Seine).

L'étude des archives artistiques comme celle des archives institutionnelles contribuera à
déterminer la place de la Péniche Opéra dans le panorama artistique des « années Lang », puis
des différentes politiques culturelles qui leur ont succédé.

Les propositions de contributions (environ 1000 signes) pour des interventions de 20mn sont
attendues pour le 8 décembre au plus tard. Merci de bien vouloir les adresser simultanément aux
trois signataires.

Gilles Demonet IReMus
gilles.demonet@cnrs.fr

Cécile AuzolleCriham
cecile.auzolle@univ-poitiers.fr

Catherine Treilhou-Balaudé Iret
c.treilhoubalaude@gmail.com


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