You are here

1.2. Corpus et collections

"Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Etude et édition critique"

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) occupa plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques... more

1.2. Corpus et collections

Le programme RISM (Répertoire international des sources musicales), porté par la France sous la direction scientifique de la Bibliothèque... more

5th International Conference on Digital Libraries for Musicology (DLfM), Paris 2018
La 5e édition du DLfM se tiendra le 28 septembre 2018 à l’Ircam. L’IReMus est l’organisateur local de l’édition 2018, dédiée aux... more
Analyser les sources d'archives musicales
Dans le cadre du séminaire de Master Analyser la musique baroque : outils et méthodes, Nathalie Berton-Blivet et Fabien Guilloux... more
Anne LEGRAND
Appel à candidatures FAB-Musiconis, 2016-2017 (Master et Doctorat) Échanges franco-américains PUF Columbia University/ Université Paris-Sorbonne - IReMus
Grâce à une subvention « Partner University Fund » (Fondation FACE), Columbia University et l’Université Paris-Sorbonne (UFR de Musicologie et... more
Archives seiziémistes de François Lesure
Inventaire partiel du fonds BnF (Musique) VM FONDS 3 LES-1 à -10.
Transcription des fichiers prosopographiques et chronologiques par... more
Bénédicte HERTZ
Bénédicte Hertz est chercheuse associée à l'IReMus depuis 2015.
Elle occupe actuellement le poste de musicologue et bibliothécaire au sein... more
Bérenger HAINAUT
Camille Saint-Saëns - Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns. Poèmes symphoniques
Le Rouet d'Omphale, op. 31 (R 169) Phaéton, op. 39 (R 170) Danse macabre, op. 40 (R 171) La Jeunesse d'Hercule, op. 50 (R 172)
Catalogues du Patrimoine musical régional

La recension du patrimoine musical français a été entreprise en 1987, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi... more

Cécile AUZOLLE
Musicologue, Cécile Auzolle enseigne l'histoire, l'analyse et l'esthétique de la musique des XIXe, XXe et XXIe siècles au département de... more
Cécile DAVY-RIGAUX

Cécile Davy-Rigaux est directeur de recherches du CNRS, docteur en musicologie, HDR (direction de thèses à l'EDV de Sorbonne Université), et... more

Cécile REYNAUD

Cécile Reynaud  est directeur d'études en musicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section Sciences historiques et... more

Chanter l’actualité de Louis XII à Henri IV
Les chansons de la Renaissance offrent un corpus foisonnant qui fait retentir jusqu’à nous les échos de l’actualité, traduit une certaine idée de... more
Collectionner la musique : érudits collectionneurs
L’histoire du collectionnisme appliquée à la musique constitue une thématique de recherche neuve. Elle est menée par un groupe international de... more
Confrontation culturelle Est-Ouest par le biais du concours Marguerite Long
Relations culturelles franco-soviétiques pendant la Guerre Froide, par le biais du Concours Marguerite Long.
Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885)
L’étude de la musique à l’église au XIXe siècle est une thématique de recherche en plein essor. Depuis quinze ans, les recherches menées ont... more
De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale dans les milieux parisiens du XVIIe siècle
    
Denis HERLIN

Denis Herlin est directeur de recherche au CNRS (IReMus) et docteur habilité (université François-Rabelais de Tours). Après des études d’... more

Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Étude analytique et comparative de trois modes maghrebins d'échelle commune
Le grand Maghreb a toujours été le creuset de rencontres et le carrefour de civilisations venues se mêler aux traditions des populations... more
Exploring the Jazz Archive
Saturday, April 8, 2017
622 Dodge Hall
Closed to the public

10:00 a.m. – 10:30 a.m.Introductory Remarks by Brent... more
Fabien GUILLOUX
Fabien Guilloux est titulaire d’un doctorat en musicologie (Université François Rabelais de Tours).

Au sein de l’IReMus, il... more
Florence GÉTREAU

Director emeritus of research at the CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique), she is the author of numerous publications on French... more

François-Pierre GOY
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle)
La présente recherche se traduit par une étude critique, analytique et comparative combinée à la transcription de tout le corpus musical du mâlûf... more
Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)
Guillaume-Gabriel Nivers, organiste de l’église Saint-Sulpice à Paris, de la Chapelle royale et de la  Maison royale de saint Louis à Saint-... more
HEMEF

Ce projet étudie un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur... more

Histoire des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France (Hist. Coll. Mus. BnF)

 

La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France

Ce projet a pour... more

Histoire des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France : Aristocrates et collectionnisme : la bibliothèque du marquis de Brancas, du marquis de Paulmy et du comte d’Artois

Séminaire 1 BnF / IReMus - Fin 2014-2015

Séance 6 - Aristocrates et collectionnisme : la bibliothèque du marquis de Brancas, du... more

Histoire des collections musicales de la BnF : À la Bibliothèque-musée de l’Opéra
2e session - Mars 2017 - Mars 2018

Séance 7 - À la Bibliothèque-musée de l’Opéra Romain Feist. Les papiers de... more
Histoire des collections musicales de la BnF : Aux origines de la bibliothèque du Conservatoire : le rôle de l’abbé Roze, la collection Francoeur

Séminaire 1 BnF / IReMus - Fin 2014-2015

Séance 3 - Aux origines de la bibliothèque du Conservatoire : le rôle de l’abbé Roze, la... more

Histoire des collections musicales de la BnF : Collectionneurs d’autographes musicaux
2e session - Mars 2017 - Février 2018

Séance 5 : Collectionneurs d’autographes musicaux François-Pierre... more
Histoire des collections musicales de la BnF : Collections publiques vs collections privées
2e session - Mars 2017 - Février 2018

Séance 3 : Collections publiques vs collection privée Les collections... more
Histoire des collections musicales de la BnF : Érudits collectionneurs

2e session - Mars 2017 - Mars 2018

Séance 9. Érudits collectionneurs

Rosalba Agresta. Le fonds et la... more
Histoire des collections musicales de la BnF : Fonds de compositeurs
2e session - Mars 2017 - Février 2018

Séance 6. Fonds de compositeurs Peter Bloom. La collection relative à... more
Histoire des collections musicales de la BnF : Franchomme et Chopin
2e session - Mars 2017 - Février 2018

Séance 4 : Franchomme et Chopin Présence de Chopin dans (et autour... more
Histoire des collections musicales de la BnF : Le dépôt légal de la musique (suite). Brossard et Charpentier: quelques aspects méconnus de leurs collections fondatrices de la Bibliothèque royale

Séminaire 1 BnF / IReMus - Fin 2014-2015

Séance 2 - Le dépôt légal de la musique (suite). Brossard et Charpentier : quelques aspects... more

Histoire des collections musicales de la BnF : Les bibliothèques musicales d’institutions religieuses (1)

Séminaire 1 BnF / IReMus - Fin 2014-2015

Séance 5 - Les bibliothèques musicales d’institutions religieuses : Saint-Cyr, Notre-Dame... more

Histoire des collections musicales de la BnF : Les bibliothèques musicales d’institutions religieuses (2). Les goûts musicaux de la famille royale (1)

Séminaire 1 BnF / IReMus - Fin 2014-2015

Séance 7 - Les bibliothèques musicales d’institutions religieuses (2) : Notre-Dame-des-... more

Histoire des collections musicales de la BnF : Les goûts musicaux de la famille royale (2)

Séminaire 1 BnF / IReMus - Fin 2014-2015

Séance 8 - Les goûts musicaux de la famille royale (2) : mécénat et pratiques... more

Histoire des collections musicales de la BnF : Les prémices de la musicologie : fonds et bibliothèques de musicographes
2e session. Mars 2017 - Février 2018

Séance 2. Les prémices de la musicologie : fonds et bibliothèques de... more
Histoire des collections musicales de la BnF : Musique religieuse à la cour et à la ville
2e session - Mars 2017 - Mars 2018

Séance 8 - Musique religieuse à la cour et à la ville Laurence Decobert,... more
Histoire des collections musicales de la BnF : Musique religieuse à la Cour et à la ville : le fonds de la Chapelle du roi et le Concert spirituel

Séminaire 1 BnF / IReMus - Fin 2014-2015

Séance 4 - Musique religieuse à la Cour et à la ville : le fonds de la Chapelle du roi et... more

Histoire des collections musicales de la BnF : Séance introductive

Séminaire 1 BnF / IReMus - Fin 2014-2015

Séance 1 - Séance introductive

Introduction, sources, catalogues (Laurence... more
Histoire des collections musicales de la BnF. Séance introductive, Collectionner sous l'Empire
2e session. Mars 2017 - Février 2018

Séance 1. Collectionner sous l’Empire
Introduction Les collections de... more
Hot Vienne : colloque international 100% Jazz, à Limoges.


Anne Legrand, musicologue, historienne du jazz et commissaire de l’exposition Harlem à Limoges (visible jusqu’au 8 décembre... more

Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis
La musique contemporaine chinoise (« New Wave » ) est une musique qui mêle la technique du XXe siècle de la musique occidentale et les... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur