1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements

Sylvie MAMY

Sylvie Mamy est musicologue, Dr d'Etat ès-lettres et directeur de recherche au CNRS. Elle a obtenu le « Prix des Muses pour la... more,

Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL), de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (M-E-L) : http://www.m-e-l.fr/sylvie-mamy,... more
Le corps musicien
Salim Dada "L'Amour est ma croyance"
Le 16 mars 2018, le COSU créera L'Amour est ma croyance de Salim Dada dans le cadre du concert Au croisement des cultures
"Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Etude et édition critique"

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) occupa plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques... more

1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements

Les collaborations des chercheurs de l’IReMus avec les musiciens s’opèrent dans des cadres variés : séminaires, résidences et/ou... more

Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson,... more

Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach, originally published in French as Analyser le jazz, is available here in English for the first time.... more
Atelier de recherche et pratique : Leçons de ténèbres de Marc-Antoine Charpentier
Atelier de recherche et pratique : leçons de ténèbres de Marc-Antoine Charpentier
Animé par Lars Henrik Johansen (... more
Atelier de recherche sur l'interprétation : La vocalité au piano (1750-1900)
Vendredi, 20 mai, 2016 - 10:00 - Dimanche, 22 mai, 2016 - 15:30 Lieu : 

Abbaye de Royaumont

... more
Atelier de recherche sur l'interprétation : Reflexions sur l'édition scientifique des études op. 10 et op. 25 de Chopin
atelier de recherche et pratique du MIMA Fortepiano consacré aux Etudes op.10 & 25 de Frédéric Chopin, Université Paris-Sorbonne, Abbaye de... more
Atelier de recherche sur l'interprétation :La vocalité au piano (1750-1900) "Du claviériste orateur au pianiste chanteur"
Abbaye de Royaumont, Research Workshops / Recherche sur l’interprétation en BMFL avec les établissements d’enseignement supérieur, programme de... more
Atelier de recherche sur l'interprétation :La vocalité au piano (1750-1900), « De Dussek à Chopin : quels modèles vocaux pour le nocturne ? »
Abbaye de Royaumont, Research Workshops / Recherche sur l’interprétation en BMFL avec les établissements d’enseignement supérieur, programme de... more
Atelier de recherche sur l'interprétation :La vocalité au piano (1750-1900), « Quel son pour quel signe »
Research Workshops / Recherche sur l’interprétation en BMFL avec les établissements d’enseignement supérieur, programme de recherche Claviers aux... more
Atelier de recherche sur l'interprétation :« Jouer Beethoven et ses contemporains »
Research Workshops / Recherche sur l’interprétation en BMFL avec les établissements d’enseignement supérieur, « Jouer Beethoven et ses... more
Atelier n°1 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°2 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°3 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
AU SON DE LA RECHERCHE
Dans le cadre du IIe Congrès Doctoral International de Musicologie organisé à la Maison de la Recherche (28 rue serpente) du 23 au 25 mai 2019,... more
Auditions et récital de musique baroque
Université Paris-Sorbonne – UFR de Musique et musicologie
Master d’interprétations des musiques anciennes (... more
BALLADE POUR UN CERVEAU MUSICAL
Ester, pianiste pédagogue et doctorante ( Sorbonne Université-Université de Caen), s’intéresse aux méandres de l'activité cérébrale des musiciens... more
Baroque · Praxis

Baroque · Praxis est un laboratoire de recherche et d’expérimentation consacré à la pratique actuelle de la musique baroque

... more

Benoît NAVARRET
Call for papers EMS 2019: The expansion of electroacoustic music in the Americas

“The EMS Network has been organised to fill an important gap in terms of electroacoustic music, namely focusing on the better understanding of... more

Camille Saint-Saëns. Sonates pour violon et piano
CD Dalmatica
CD de musique médiévale croate par l'ensemble Dialogos (dir. Katarina Livljanić) et l'ensemble Kantaduri (dir. Josko Ćaleta).
Paru chez... more
Cécile DAVY-RIGAUX

Cécile Davy-Rigaux est directeur de recherches du CNRS, docteur en musicologie, HDR (direction de thèses à l'EDV de Sorbonne Université), et... more

Cécile QUESNEY
 
Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et... more
CHIME Lisbon Conference 2018

Chinese Music As Cross-Culture

This year’s keynote speakers are Professor Alan Thrasher of the... more

Chloé DOS REIS
Professeure agrégée d'éducation musicale, Chloé Dos Reis a enseigné en collège à partir de 2005.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en... more
Christophe BENNET
Christophe Bennet est docteur ès lettres de l'Université de Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie soutenue en... more
Christophe BENNET
Christophe Bennet is PhD of the University of Paris-Sorbonne for a thesis in history of music and musicology defended in 2007. Qualified as an... more
Claviers des XVIIIe et XIXe siècles : des sources à l'interprétation

La question de l’écart entre la partition notée et le son de l’œuvre a déterminé trois axes de recherche complémentaires qui convergent vers... more

Colloque "L’homme-violon : Pierre'Baillot (1771-1842)"

Colloque organisé par le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France,

l’Institut de recherche en musicologie (... more

Colloque "MUSIQUE ET NATION, 1918-1945 – EUROPE-AMÉRIQUES (II) : Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique" - Royal Northern College of Music, Manchester (23-24 novembre 2016)
Mercredi 23 novembre
 
8h45
Accueil et inscription
 
9h00
... more
Concert "Polyphonies françaises"
Concert "Polyphonies françaises" de l'Ensemble Léonor (direction : Marielle CAFAFA) dans le... more
concert Baroque nomade: Concert et bal sur la jonque chinoise

En 1851, Berlioz et Fétis assistent à Londres, sur une jonque, à un concert de musique chinoise, suivi d’un bal. La... more

Concert Ensemble Dialogos à Paris
concert final des étudiants du MIMA Fortepiano
Concert final des étudiants du MIMA Médiéval
conférence de Mikhail Santaro
conférence de Mikhail Santaro sur la flûte mongole tsuur
Conférencest et master class sur l'interprétation acousmatique
Nathanaëlle Raboisson et Pierre Couprie participeront aux master class sur l'interprétation acousmatique au Centre Tempo Reale de Florence.... more
Confrontation culturelle Est-Ouest par le biais du concours Marguerite Long
Relations culturelles franco-soviétiques pendant la Guerre Froide, par le biais du Concours Marguerite Long.
Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861)
résumé du projet de thèse 
Corinne FRAYSSINET SAVY
Ethno-esthétique musicale et anthropologie de la danse

Section du CNU : 18, 20, 22
 
Corinne Frayssinet Savy... more
Créer, jouer, transmettre la musique de la Troisième République à nos jours.
Cycle de trois conférences sur l’évolution du bel canto et sa pratique restituée

Esthétique du chant aux XIXe et XXe siècles par Ulrich Messthaler (Schola Cantorum Basiliensis)
13 novembre « Esthétique du chant... more
Des musiciens radiodiffusés depuis les années trente

Cette page fera prochainement l’objet d’une présentation plus conviviale incluant des outils de recherche qui couvrent l’ensemble des actuels... more

Deux récitals de piano romantique

Epreuves publiques du master d’interprétation des musiques anciennes (MIMA option fortepiano)

Deux récitals de piano romantique, le... more

Echanges internationaux entre la théorie et la pratique musicale

The relationship between Music Theory, Analysis, Interpretation and Performance is complex,  and the starting point of the project «... more

Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur