2.1. Écrits et correspondances de musiciens

2.1. Écrits et correspondances de musiciens
L’équipe de l’IReMus a développé des compétences reconnues dans les domaines du repérage, de l’archivage, de la transcription et de l’annotation... more
Alban FRAMBOISIER

Alban Framboisier participe aux travaux consacrés à l'organologie. Secrétaire de rédaction de la Revue Musique-Images-Instruments, il... more

Anastasiia SYREISHCHIKOVA-HORN
Chercheuse et musicologue, Anastasiia Syreishchikova-Horn est ancienne élève de l’Académie russe de musique Gnessine de Moscou. Boursière du... more
Anthologie d’écrits de compositeurs extraits de recueils de motets, de messes et de livres d’orgue parus en France (xviie-xviiie siècles)

Publié dans le cadre du programme ANR Muséfrem, dorénavant accessible sur le site du Réseau Muséfrem. Par Nathalie Berton-Blivet et Marie... more

Camille Saint-Saëns, Jacques Rouché : correspondance, 1913-1921
Arrivé au soir de sa vie, Saint-Saëns éprouve le légitime désir de voir ses opéras remis à la scène car, si Samson et Dalila est toujours l’un... more
Cécile QUESNEY
 
Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et... more
Colloque "MUSIQUE ET NATION, 1918-1945 – EUROPE-AMÉRIQUES (II) : Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique" - Royal Northern College of Music, Manchester (23-24 novembre 2016)
Mercredi 23 novembre
 
8h45
Accueil et inscription
 
9h00
... more
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez
Cette recherche de thèse vise à reconstruire des éléments de genèse de la composition électroacoustique de Pierre Boulez dans les années... more
concert Baroque nomade: Concert et bal sur la jonque chinoise

En 1851, Berlioz et Fétis assistent à Londres, sur une jonque, à un concert de musique chinoise, suivi d’un bal. La... more

Correspondances de Camille Saint-Saëns

Si les écrits de Camille Saint-Saëns sur la musique ont récemment fait l’objet d’une édition exhaustive et annotée, en revanche, aucune... more

Denis HERLIN

Denis Herlin est directeur de recherche au CNRS (IReMus) et docteur habilité (université François-Rabelais de Tours). Après des études d’... more

Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre
Pas de résumé disponible.
Ernest Chausson, Henry Lerolle, Maurice Denis et Arthur Fontaine : Correspondance croisée

Il s’agit de publier un vaste choix de lettres échangées entre quatre personnalités marquantes de la fin du XIXe siècle, musiciens ou amateurs... more

Florence GÉTREAU

Director emeritus of research at the CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique), she is the author of numerous publications on French... more

Franz Liszt, Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique

Sommaire

Abréviations

Introduction : Liszt et Wagner : Dichtung und Wahrheit

Petite chronique d’une relation... more
Franz Liszt, Wagner

Parigi, 1840. Quando si incontrano per la prima volta nelle stanze dell’editore Maurice Schlesinger, Liszt è il pianista più... more

Franz Liszt. Tout le ciel en musique

Admirateur de Chamfort et de La Rochefoucauld, amoureux de la langue française, Franz Liszt ne fut pas seulement l’immense pianiste et... more

Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes

Le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes se consacre à l’étude et à la divulgation de la production musicale de ce pays à travers la... more

Hervé AUDÉON

Chargé de recherche au CNRS, Hervé Audéon a consacré sa thèse de doctorat au Concerto pour piano à Paris entre 1795 et 1815. En poste au... more

Jean-Pierre BARTOLI

Théorie et analyse de la musique tonale - Analyse et sémiotique musicales - Rhétorique musicale
Analyse, stylistique, esthétique de la... more

L'oeuvre musicale et critique de Victorin Joncières (1839-1903)
    En ce XXIe siècle, l’œuvre de Victorin Joncières est tombée dans l’oubli et sa musique s’efface de la mémoire... more
La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850)
Résumé Cette étude de la diffusion du comique en Europe, à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern... more
Laurence DECOBERT

Laurence Decobert est conservateur en chef au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France,... more

Les deux Charles, ou l’amitié artistique et spirituelle entre Gounod et l’Abbé Gay
Les premières méthodes du Conservatoire national : pédagogie et transmission du répertoire musical

Journée d’étude organisée par la Bibliothèque nationale de France (département de la
Musique) dans le cadre du projet de recherche... more

Lexique Musical de la Renaissance (LMR)

Créé en 1997 par Louis Jambou, intégré à l'unité « Patrimoines musicaux » dès 1998, puis à celle de « Patrimoines et Langages musicaux » en... more

Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : Aspects autobiographiques et intertextualité
Licht. Die sieben Tage der Woche (1977-2003) est un cycle de sept opéras composés par Karlheinz Stockhausen (1928-2007) qui en a également conçu... more
Light and Music: Appropriation, Metaphors, and Analogies
In 1865, Liszt wanted to compose a “supernatural light” (“lumière surnaturelle”) to represent the calming of the storm in Das Wunder (The Miracle... more
Malou HAINE

Malou Haine est professeur honoraire de musicologie à l’Université libre de Bruxelles et conservateur honoraire du Musée des instruments de... more

Marie-Gabrielle SORET

Conservateur en chef au Département de la musique à la Bibliothèque nationale de France, responsable de la coordination du traitement des... more

Marina MALULI CESAR
Pianiste et musicologue, elle a obtenu en 2012 un master en Sémiotique et Linguistique Générale à l'Université de Sao Paulo - Brésil avec un... more
Martin GUERPIN
Martin Guerpin est agrégé de musique, ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire National Supé­rieur de Musique de Paris. Il... more
Mercure galant

Le Mercure galant, périodique mensuel fondé par Jean Donneau de Visé en 1672, occupe une position de choix dans les réseaux d’information et... more

Mercure galant

Le programme Mercure galant donne lieu à la publication de deux bases de données, placées sous la responsabilité de N. Berton-Blivet.

... more
Muriel BOULAN

Titres universitaires

Doctorat de Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne, mention Très Honorable avec les... more,

Enseignement

Enseignement supérieur

2016- : Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne 2013- :... more,

Responsabilités administratives et pédagogiques

2017- : Directrice adjointe de l'UFR, Responsable de la mention Licence 2016- :... more
Musique en utopie

Premier volume de la nouvelle série Musiques & Musicologie, dirigée par l'IReMus auprès des SUP.

Résumé de l'ouvrage :... more

Musique et nation dans l’entre-deux-guerres. Europe-Amériques
9h15
Accueil des participants

9h30
Ouverture par Jean-Claude Yon (Université de... more
Musique, enjeu de société

Des opéras-comiques de Nicolas Isouard au violon de Didier Lockwood en passant par Wagner et Maderna, ce volume regroupe des études consacrées... more

Myriam CHIMÈNES

Myriam Chimènes est directrice de recherche émérite au CNRS, habilitée à diriger des recherches. Elle a été chercheur à l’IRPMF, dont elle... more

Nicolas DUFETEL
Nicolas Dufetel est chargé de recherche au CNRS depuis 2015. Après des études d'histoire et de musicologie, il a consacré sa thèse de doctorat à... more,
Ses recherches concernent principalement Liszt, mais aussi Wagner, Chopin, l’identité européenne, les relations franco-allemandes et de façon... more,
 

 

Nicolas DUFETEL
Nicolas Dufetel is a researcher at the CNRS, Paris (IReMus, Institut de recherche en musicologie), and teaches at the Université catholique de l’... more,
His research concerns mainly Liszt, but also Wagner, Chopin, European identity, Franco-German relations, Levantine Studies, and, more generally,... more
Olivier Messiaen
Olivier Messiaen (1908-1992) et Yvonne Loriod (1924-2010)
 
Olivier Messiaen est l’une des figures... more,
Événement du programme
 
 Ateliers
« Messiaen à l'orgue Cavaillé-Coll (de Royaumont et de la Trinité) et au... more
Paris-Weimar
Le séminaire a pour but de partager des travaux, achevés ou en cours, portant sur de nouveaux sujets, de nouvelles sources, à l’appui d’une... more
Parution du premier titre de la série Musiques & Musicologie de l'IReMus, publiée aux SUP
Le premier ouvrage de la nouvelle série Musiques & Musicologie, portée par l'IReMus et publiée aux Presses Sorbonne Université, vient de... more
Philippe CATHÉ

Théoricien et Analyste des musiques harmoniques
Spécialiste de la musique française de 1870 à 1950 (de Charles Koechlin et... more,

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

ENSEIGNEMENT

​Depuis 2013, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne... more

ROMAIN ROLLAND musicologue et écrivains de l'intime, colloque et concerts
Manifestations organisées par la Bibliothèque nationale de France, l'Université Paris-Sorbonne, l'IReMus et l'Association Romain Rolland, à l'... more
Séminaire doctoral du Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle : De Sénancour à Liszt : fortune musicale d'Obermann

De Sénancour à Liszt : fortune musicale d'Obermann (séminaire Paris 3 - Sorbonne Université)

Séance organisée par Fabienne... more

SOUTENANCE DE THÈSE DE VIVIANE WASCHBÜSCH
Soutenance publique de la thèse de doctorat de :

Viviane Waschbüsch

sur le sujet :

« La notion de... more
Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle
Pas de résumé disponible.

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur