2.2. Presse, périodiques et critique musicale

Le technicien et l’écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

MATINÉE

9h - Accueil des participants

9h10 - Introduction : Martin Guerpin, Timothée Picard

 

... more
2.2. Presse, périodiques et critique musicale

Les textes relatifs à la musique dans la presse et dans les périodiques sont autant de témoignages sur les pratiques, sur la réception des... more

Alexandre ROBERT
Anastasiia SYREISHCHIKOVA-HORN
Chercheuse et musicologue, Anastasiia Syreishchikova-Horn est ancienne élève de l’Académie russe de musique Gnessine de Moscou. Boursière du... more
Anne BONGRAIN
Anne PIÉJUS

Anne Piéjus est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent pour l'essentiel sur les relations entre musique et littérature (théâtre... more

Cécile QUESNEY
 
Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et... more
Collectif de Recherche sur la Presse Musicale Française
 

Né en 2011, ce collectif souhaite unir jeunes chercheurs et musicologues plus expérimentés autour d’un projet de... more

Colloque "MUSIQUE ET NATION, 1918-1945 – EUROPE-AMÉRIQUES (II) : Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique" - Royal Northern College of Music, Manchester (23-24 novembre 2016)
Mercredi 23 novembre
 
8h45
Accueil et inscription
 
9h00
... more
Colloque international "Écrivains, musiciens et artistes face aux tanzimat. Enjeux esthétiques et idéologiques"

On sait que Liszt joua dans toute l’Europe et qu’il voyagea jusqu’en Orient, puisqu’il mit un terme à sa carrière de soliste après avoir joué... more

Colloque international Berlioz à Paris (1803 - 2019)

PREMIÈRE JOURNÉE : Mardi 10 décembre 2019 

Petit Palais, Auditorium, avenue Winston-... more

Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
Si la vie musicale en France sous l’Occupation est aujourd’hui un champ de recherche bien balisé, le parcours de l’un des compositeurs majeurs de... more
concert Baroque nomade: Concert et bal sur la jonque chinoise

En 1851, Berlioz et Fétis assistent à Londres, sur une jonque, à un concert de musique chinoise, suivi d’un bal. La... more

Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885)
L’étude de la musique à l’église au XIXe siècle est une thématique de recherche en plein essor. Depuis quinze ans, les recherches menées ont... more
Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861)
résumé du projet de thèse 
Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne — 17 e édition. Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires.

Le rôle médiateur de la musique a été mis en valeur par le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel... more

Face à l'inconnu
Comment aborder ou construire une image sonore à partir d’un matériau tout à fait inconnu ? Quelles décisions doivent être prises par l’... more
Franz Liszt, Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique

Sommaire

Abréviations

Introduction : Liszt et Wagner : Dichtung und Wahrheit

Petite chronique d’une relation... more
Franz Liszt, Wagner

Parigi, 1840. Quando si incontrano per la prima volta nelle stanze dell’editore Maurice Schlesinger, Liszt è il pianista più... more

Gilles DEMONET
Gilles Demonet est Professeur à l'Université Paris-Sorbonne. Directeur adjoint de 2015 à 2018 et directeur de l'IReMus depuis le 1er janvier... more
Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes

Le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes se consacre à l’étude et à la divulgation de la production musicale de ce pays à travers la... more

Hugues Panassié
IIIe Congrès Doctoral International Musique et Musicologie
Chers Doctorants,

Chaque année, le Congrès doctoral international de Musique et Musicologie présente l’état actuel des principales... more
Interprétation pianistique et nouvelles technologies: l'exemple des pianistes lisztiens
Thèse suspendue pour l'année 2015/2016.
Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents
Résumé en français JEAN-BAPTISTE ARBAN, DU CORNET A LA BAGUETTE : UN MUSICIEN FRANÇAIS DU XIXe SIECLE AUX MULTIPLES TALENTS Rares sont les... more
Juliana PIMENTEL
Formée au Brésil, en Allemagne et en France au piano, à l’histoire de l’art et à la musicologie, Juliana Pimentel a soutenu sa thèse de doctorat... more
L'interprétation du répertoire orchestral entre 1790 et 1830 : Etude de cas et expérimentations sur l'impact de la salle, de l'effectif et de la disposition des musiciens; application à l'espace germanique
L'interprétation du répertoire orchestral entre 1790 et 1830 soulève de nombreuses questions auxquelles les chefs d'orchestre, le plus souvent,... more
L'oeuvre musicale et critique de Victorin Joncières (1839-1903)
    En ce XXIe siècle, l’œuvre de Victorin Joncières est tombée dans l’oubli et sa musique s’efface de la mémoire... more
La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850)
Résumé Cette étude de la diffusion du comique en Europe, à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern... more
La légitimation d'une pop "indépendante" en France : The Divine Comedy d'après Les Inrockuptibles, une étude de cas
La réflexion proposée par ce travail s’inscrit dans le contexte d’une ascension symbolique du rock au sein du paysage culturel français, qui peut... more
La musique de jeunesse de Camille Saint-Saëns (1853 - 1883) : langage et réception
L’objectif du présent projet de thèse est de montrer, par une analyse littéraire de la réception contemporaine des œuvres de Camille Saint-Saëns... more
La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914
Cette étude porte sur un corpus de tarentelles pour piano éditées en France de la fin des années 1820 jusqu’à la Première Guerre mondiale.... more
Le Mercure galant, témoin et acteur de la vie musicale
Cette publication réunit les communications présentées lors de la première journée d’études du programme "Mercure galant" en juin 2008. S’y... more
Le style hongrois entre apparence et réalité : la Hongrie et la musique hongroise sur la scène française au 19e siècle
La réception et la représentation de la musique hongroise en France au XIXe siècle est un sujet méconnu et non traité dans la littérature... more
Les échanges artistiques entre la France et la Russie aux XIXème et XXème siècles : le théâtre musical.
Objectifs : réunir des spécialistes de la musique, opéra, théâtre musical russe et français, issus de structures différentes, chercheurs,... more
Les études documentaires des Dialogues des Carmélites : le parcours de composition et la réception
Pas de résumé disponible.
Les Pianistes du Paris de la Belle Epoque : à la lumière de la presse et des archives
Mise-à-jour en cours.
Malou HAINE

Malou Haine est professeur honoraire de musicologie à l’Université libre de Bruxelles et conservateur honoraire du Musée des instruments de... more

Marina MALULI CESAR
Pianiste et musicologue, elle a obtenu en 2012 un master en Sémiotique et Linguistique Générale à l'Université de Sao Paulo - Brésil avec un... more
Martin GUERPIN
Martin Guerpin est agrégé de musique, ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire National Supé­rieur de Musique de Paris. Il... more
Mercure galant

Le Mercure galant, périodique mensuel fondé par Jean Donneau de Visé en 1672, occupe une position de choix dans les réseaux d’information et... more

Mercure galant

Le programme Mercure galant donne lieu à la publication de deux bases de données, placées sous la responsabilité de N. Berton-Blivet.

... more
Music, nationalism and transnationalism Europe-Americas 1918-1945 Diplomacy, Policy, Aesthetics
L'IReMus est partenaire de ce projet transdisciplinaire international.
Son lancement officiel sera annoncé lors du colloque organisé à... more
Musicologie et humanités numériques : Questions sémiotiques, enjeux épistémologiques et disciplinaires
 
10h
Accueil, par Anne Piéjus et Thomas Soury, organisateurs.
 
Christophe Guillotel... more
Musicologie et Humanités numériques. L’IReMus au salon Innovatives SHS 2017

Musicologie et Humanités numériques. L’IReMus au salon Innovatives SHS 2017

 

1. Un salon dédié à la valorisation en... more

Musique et nation dans l’entre-deux-guerres. Europe-Amériques
9h15
Accueil des participants

9h30
Ouverture par Jean-Claude Yon (Université de... more
Musique, enjeu de société

Des opéras-comiques de Nicolas Isouard au violon de Didier Lockwood en passant par Wagner et Maderna, ce volume regroupe des études consacrées... more

Nathalie BERTON-BLIVET

Nathalie Berton-Blivet, ingénieure d’études au CNRS, est docteure en musicologie (université François-Rabelais de Tours) et titulaire d'un... more

Nicolas DUFETEL
Nicolas Dufetel est chargé de recherche au CNRS depuis 2015 et dircteur adjoint de l'IReMus depuis 2019. Après des études d'histoire et de... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur