2.3. Historiographie et épistémologie

Sylvie MAMY

Sylvie Mamy est musicologue, Dr d'Etat ès-lettres et directeur de recherche au CNRS. Elle a obtenu le « Prix des Muses pour la... more,

Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL), de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (M-E-L) : http://www.m-e-l.fr/sylvie-mamy,... more
2.3. Historiographie et épistémologie

Les discours sur la musique provenant de musiciens, de musicologues, de critiques ou encore d’historiens, constituent un corpus qui permet d’... more

3e Rencontre du Réseau des musicologies francophones Épistémuse, Bruxelles
Actualités des lieux de savoir en musicologie

Dans le cadre du projet du Réseau des musicologies francophones... more
Ai HIGASHIKAWA
Aï HIGASHIKAWA est Docteure en Musique et Musicologie au laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies de l’IReMus (Institut de... more
Alexandre ROBERT
Anne LEGRAND
Archives seiziémistes de François Lesure
Inventaire partiel du fonds BnF (Musique) VM FONDS 3 LES-1 à -10.
Transcription des fichiers prosopographiques et chronologiques par... more
Call for papers EMS 2019: The expansion of electroacoustic music in the Americas

“The EMS Network has been organised to fill an important gap in terms of electroacoustic music, namely focusing on the better understanding of... more

Cécile QUESNEY
 
Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et... more
Centre de Recherches sur les Musiques populaires
   
Chloé DOS REIS
Professeure agrégée d'éducation musicale, Chloé Dos Reis a enseigné en collège à partir de 2005.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en... more
Colloque international "Écrivains, musiciens et artistes face aux tanzimat. Enjeux esthétiques et idéologiques"

On sait que Liszt joua dans toute l’Europe et qu’il voyagea jusqu’en Orient, puisqu’il mit un terme à sa carrière de soliste après avoir joué... more

Colloque Romain Rolland musicologue
Conférence EMS18 > Electroacoustic Music: Is it still a form of Experimental Music?

In the early years of musique concrète Schaeffer proposed that this new approach was a form of experimental music. Of course, during this... more

Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885)
L’étude de la musique à l’église au XIXe siècle est une thématique de recherche en plein essor. Depuis quinze ans, les recherches menées ont... more
Deuxième Rencontre du Réseau international Épistémuse

Dans le cadre du projet Épistémuse, l'Université Antonine accueille deux journées d’étude consacrées aux Acteurs et actrices des musicologies... more

Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Femmes musicologues francophones (II) : terrain et archive

Femmes musicologues francophones (II) : terrain et archive

 

Focus sur des ethnomusicologues... more

Femmes musicologues francophones de Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973)

 
Matinée
9h Accueil
9h30 Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard : Introduction
10h Raphaëlle Legrand... more

Florence GÉTREAU

Director emeritus of research at the CNRS (Centre national de la Recherche Scientifique), she is the author of numerous publications on French... more

François MADURELL

 

Principaux champs de recherche

- Musicologie et cognition - Questions d'enseignement -... more

Franz Liszt, Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique

Sommaire

Abréviations

Introduction : Liszt et Wagner : Dichtung und Wahrheit

Petite chronique d’une relation... more
Franz Liszt, Wagner

Parigi, 1840. Quando si incontrano per la prima volta nelle stanze dell’editore Maurice Schlesinger, Liszt è il pianista più... more

Henry Prunières (1886-1942)
Henry Prunières (1886-1942), l’un des grands musicologues français de la première moitié du xxe siècle, demeure présent pour tous ceux qui s’... more
Henry Prunières : un musicologue engagé dans la vie musicale de l’entre-deux-guerres

Henry Prunières (1886-1942) est l’un des grands musicologues français de la première moitié du XXe siècle. Formé à la Sorbonne et au... more

Homage to Henry-Louis de La Grange (1924-2017) — The Juilliard School/Médiathèque Musicale Mahler

Homage to Henry-Louis de La Grange
(1924-2017)

 

Talk by... more

Hyacinthe RAVET

Musicologue et sociologue, Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations, Hyacinthe Ravet est Professeure à la Faculté des Lettres de... more

IIe Congrès Doctoral International Musique et Musicologie du Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus

Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus a le plaisir de vous inviter au II Congrès Doctoral International de Musique et... more

Improvisation, culture, audiotactilité

La réunion des trois textes figurant aujourd’hui en français dans le présent volume vise au moins trois objectifs. Le premier est d’explorer... more

Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle
pas de résumé disponible.
Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis
La musique contemporaine chinoise (« New Wave » ) est une musique qui mêle la technique du XXe siècle de la musique occidentale et les... more
Jean-Marc CHOUVEL

Titres universitaires

Ingénieur en informatique et électronique ENSI-CAEN (1986). Diplôme d’Études Approfondies de l’... more
La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850)
Résumé Cette étude de la diffusion du comique en Europe, à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern... more
La musique a-t-elle un genre ? Genre et discours sur la musique de l'Antiquité au XXIe siècle

Que fait le genre à la théorie musicale et aux discours sur la musique et comment ces derniers font-ils le genre ?
... more

La musique carranguera en Colombie : une construction sonore et poétique identitaire de Boyacá
Nous pouvons définir la musique carranguera, comme une synthèse et une réinterprétation qu’a fait Jorge Velosa et les carrangueros de Raquira... more
La musique dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle
Cette thèse propose de parcourir les sources d'époque du Parlement de Paris au XVIe siècle à partir de la collection Jean Le Nain (XVIIe siècle)... more
La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval : analyse du discours sur la musique dans les textes hébreux provençaux et espagnols (1167-1505)
Au vu des monographies récentes portant sur les sciences juives médiévales, Musique est la petite sœur oubliée. Elles sont héritées des sciences... more
Laura ZATTRA

Après une thèse de doctorat consacrée à l'interaction technologie-musique (Science-technologie comme sources d'inspiration, sous la... more

Laurent CUGNY
Né le 14 avril 1955 à La Garenne-Colombes.
________________________________________________________

Professeur des... more
Le jazz symphonique - Harmonie et spatialité
Cette recherche, en lien avec mes activités de pianiste, compositrice et chef d’orchestre, porte sur l’élaboration de l’œuvre de jazz symphonique... more
Le Manuscrit 2884 du P. Mersenne à la bibliothèque de l'Arsenal : étude et édition critique
Résumé Le manuscrit 2884 est un autographe du père Mersenne, unique exemplaire conservé à la bibliothèque de l’Arsenal. Cet... more
Le style hongrois entre apparence et réalité : la Hongrie et la musique hongroise sur la scène française au 19e siècle
La réception et la représentation de la musique hongroise en France au XIXe siècle est un sujet méconnu et non traité dans la littérature... more
Marina MALULI CESAR
Pianiste et musicologue, elle a obtenu en 2012 un master en Sémiotique et Linguistique Générale à l'Université de Sao Paulo - Brésil avec un... more
Martin GUERPIN
Martin Guerpin est agrégé de musique, ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire National Supé­rieur de Musique de Paris. Il... more
Musicologie francophone de l’Orient : 9e Rencontre Musicologique Internationale de l’Université Antonine (9RMIUA) en partenariat avec l'IReMus

Cet événement s’inscrit en prologue du projet « Passé, présent et devenir des musicologies francophones : étude... more

Musique en utopie

Premier volume de la nouvelle série Musiques & Musicologie, dirigée par l'IReMus auprès des SUP.

Résumé de l'ouvrage :... more

Musique et nation dans l’entre-deux-guerres. Europe-Amériques
9h15
Accueil des participants

9h30
Ouverture par Jean-Claude Yon (Université de... more
Musique, enjeu de société

Des opéras-comiques de Nicolas Isouard au violon de Didier Lockwood en passant par Wagner et Maderna, ce volume regroupe des études consacrées... more

Myriam CHIMÈNES

Myriam Chimènes est directrice de recherche émérite au CNRS, habilitée à diriger des recherches. Elle a été chercheur à l’IRPMF, dont elle... more

Nicolas DUFETEL
Nicolas Dufetel est chargé de recherche au CNRS depuis 2015. Après des études d'histoire et de musicologie, il a consacré sa thèse de doctorat à... more,
Ses recherches concernent principalement Liszt, mais aussi Wagner, Chopin, l’identité européenne, les relations franco-allemandes et de façon... more,
 

 

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur