3.1. Outils et méthodes analytiques

3.1. Outils et méthodes analytiques

Ce sous-axe concerne tant les outils conceptuels que les outils informatiques. Parmi les thématiques figurent l’analyse... more

5e journée d'études de l'IEMTP. Geste musical, geste instrumental. De la création à l'interprétation.


Argumentaire :  « La création : geste intérieur - partition - geste instrumental ? ». «... more
5th International Conference on Digital Libraries for Musicology (DLfM), Paris 2018
La 5e édition du DLfM se tiendra le 28 septembre 2018 à l’Ircam. L’IReMus est l’organisateur local de l’édition 2018, dédiée aux... more
Actes des Journées d'informatique musicale 2017
Ai HIGASHIKAWA
Aï HIGASHIKAWA est Docteure en Musique et Musicologie au laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies de l’IReMus (Institut de... more
Alban FRAMBOISIER

Alban Framboisier participe aux travaux consacrés à l'organologie. Secrétaire de rédaction de la Revue Musique-Images-Instruments, il... more

Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson,... more

Analyse musicale assistée par ordinateur

Ce programme de recherche étudie les logiciels et projets d'analyse musicale assistée par ordinateur. Il vise un double but: d'une part... more

Analyse musicale et représentations sociales
Quels sont les liens possibles entre étude des représentations sociales et analyse musicale ? Une telle question s’inscrit dans un cadre... more
Analyser la musique mixte
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach, originally published in French as Analyser le jazz, is available here in English for the first time.... more
Anitha HERR
Anne-Zoé RILLON-MARNE

 

Domaine de recherche: musique médiévale

Thèmes de recherche:
• Musique et... more
Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur
Le rythme musical est considéré ici sous l’angle particulier de son 'mouvement'. En l’absence de consensus sur la définition du rythme et d’une... more
Atelier n°1 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°2 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°3 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier Rameau

« Je ne le suivrai pas plus loin, Messieurs, & ne vous conduirait pas dans son cabinet, où livré à la composition, il essayoit sur... more

Atelier Rameau

 21 octobre 2014 :  Éditions, transcriptions...   Métamorphoses

Centre Clignancourt, Auditorium

... more

Atelier Rameau

Macrostructures
Actes de ballet 1745-1757

http://www.atelier-rameau.org/seance_9.htm

Atelier Rameau

Réécritures (Samson, Linus)
L’Atelier Rameau en résidence
à la Fondation Royaumont

http://www.atelier... more

Carnet de notes

Une base de données qui conserve toutes les notes de musique ?

La recherche dans les documents musicaux mis en ligne (notamment... more

Cécile DAVY-RIGAUX

Cécile Davy-Rigaux est directeur de recherches du CNRS, docteur en musicologie, HDR (direction de thèses à l'EDV de Sorbonne Université), et... more

Centre de Recherches sur les Musiques populaires
   
Chloé DOS REIS
Professeure agrégée d'éducation musicale, Chloé Dos Reis a travaillé en collège à partir de 2005.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en... more
Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN
Chargé de recherche classe normale, CNRS – Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223 (fonctionnaire stagiaire... more
Colloque TCPM 3e édition
Colloque Tracking the Creative Process in Music / Analyser les processus de création musicale voir "A la Une"
Conduites d’écoute et expérience du temps dans les musiques électroacoustiques : Chat noir d’Elizabeth Anderson.
Le XXe siècle a vu le développement de l’intérêt pour le temps et son organisation par les compositeurs. Ce sont peut-être les musiques... more
Conférence de Nathalie Fernando "L'expérimentation en ethnomusicologie"

 "L'expérimentation en ethnomusicologie"

conférence de Nathalie Fernando, professeure d'ethnomusicologie à l'université de... more

Conférence Olivier Bettens
Le XVIe siècle entre poésie et chanson

Comment distinguer, au XVIe siècle, un poème d'une chanson ; commment,... more
Conférencest et master class sur l'interprétation acousmatique
Nathanaëlle Raboisson et Pierre Couprie participeront aux master class sur l'interprétation acousmatique au Centre Tempo Reale de Florence.... more
Corinne FRAYSSINET SAVY
Ethno-esthétique musicale et anthropologie de la danse

Section du CNU : 18, 20, 22
 
Corinne Frayssinet Savy... more
CRIJMA, Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles
CRIJMA, Centre International de Recherche sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles 
L’idée de ce projet est venue d’un double... more
Echanges internationaux entre la théorie et la pratique musicale

The relationship between Music Theory, Analysis, Interpretation and Performance is complex,  and the starting point of the project «... more

Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Éléments de sémiotique modale : Essai d’une grammaire musicale pour les traditions monodiques
Elif BALKIR
En un acte - Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau

Qui connaît, de Rameau, le ballet en un acte Nélée et Mirthis, celui des Fêtes de Ramireou encore la pastorale de Lisis et... more

Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre
Pas de résumé disponible.
Étude analytique et comparative de trois modes maghrebins d'échelle commune
Le grand Maghreb a toujours été le creuset de rencontres et le carrefour de civilisations venues se mêler aux traditions des populations... more
Étude méthodique de l'ensemble des dimensions constitutives de l'écriture du rythme et de leur perception

Mon projet de doctorat propose trois approches fondamentales concernant la recherche, le développement et l’expérimentation de l’ensemble... more

Euromac 2017

Le IXe congrès européen d’Analyse musicale (Euromac 9) se tiendra à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017.... more

EUROMAC Strasbourg 2017
IXe Congrès européen d’Analyse musicale
 
L'IReMus a été co-organisateur du neuvième CEAM-EUROMAC qui s'est... more
François PICARD





Professeur d'ethnomusicologie analytique depuis 1998

Membre du Labex RESMED

Chercheur... more

Geste sonore et paramètres. L'analyse musicale à l'heure des outils multimédia

Séminaire de recherche doctoral et post-doctoral interuniversitaire 
Institut de Recherche en Musicologie – Université de Paris... more

Gesture Behind Notation and Representation
Pierre Couprie participera à la session TENOR du 19e Congrès de la Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH) à Zürich avec une conférence intitulée :... more
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle)
La présente recherche se traduit par une étude critique, analytique et comparative combinée à la transcription de tout le corpus musical du mâlûf... more
Histoire du langage musical occidental, L’ère modale -- L'ère tonale

Les textes ci-dessous reproduisent l'ouvrage publié par Annie Coeurdevey en 1998 dans la collection « Que sais-je ? », avec l'aimable... more

Hugues SERESS
Chercheur associé, Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223
Professeur de Culture et d'Analyse Musicale
Centre d'... more
IIe Congrès Doctoral International Musique et Musicologie du Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus

Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus a le plaisir de vous inviter au II Congrès Doctoral International de Musique et... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur