You are here

3.2. Pratiques analytiques

Claire CHAMIYÉ-COUDERC
3.2. Pratiques analytiques

Sont groupées ici les études à dominante analytique, qu’elles s’attachent à des œuvres individuelles ou à des corpus homogènes, sans... more

5e journée d'études de l'IEMTP. Geste musical, geste instrumental. De la création à l'interprétation.


Argumentaire :  « La création : geste intérieur - partition - geste instrumental ? ». «... more
5th International Conference on Digital Libraries for Musicology (DLfM), Paris 2018
La 5e édition du DLfM se tiendra le 28 septembre 2018 à l’Ircam. L’IReMus est l’organisateur local de l’édition 2018, dédiée aux... more
Actes des Journées d'informatique musicale 2017
Ai HIGASHIKAWA
Aï HIGASHIKAWA est Docteure en Musique et Musicologie au laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies de l’IReMus (Institut de... more
Alexandre ROBERT
Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson,... more

Analyse musicale et représentations sociales
Quels sont les liens possibles entre étude des représentations sociales et analyse musicale ? Une telle question s’inscrit dans un cadre... more
Analyser la musique mixte
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach, originally published in French as Analyser le jazz, is available here in English for the first time.... more
Andriana SOULELE
Andriana Soulele est musicologue, chercheuse et professeure certifiée du second degré.Après avoir obtenu sa Licence en Musicologie à l’Université... more
Anitha HERR
Atelier n°1 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°2 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°3 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Bérenger HAINAUT
Catherine RUDENT

Agrégée de l’Université en 1993 et docteur en musicologie en 2000, Catherine Rudent est depuis 2001 maître de conférences à l’UFR de musique... more

Cécile DAVY-RIGAUX

Cécile Davy-Rigaux est directeur de recherches du CNRS, docteur en musicologie, HDR (direction de thèses à l'EDV de Sorbonne Université), et... more

Centre de Recherches sur les Musiques populaires
   
Colloque EMSAN/JSSA Day

Main Theme :  Transmission and Communication in Asian Electroacoustic Music.

The development of Electroacoustic music has... more

Colloque France-Japon
Dès l'ouverture de l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais fut soumise aux contraintes culturelles et... more
Colloque Franco-Allemand à la Hochschule für Musik Leipzig dans le cadre du Projet Formation Recherche du CIERA
Colloque et Séminaire Franco-Allemand
Dans le cadre du Projet Formation Recherche du CIERA
L'évolutlon des... more
Colloque international Éliane Radigue
Lundi, 23 mai 2016, salle 120 du centre Clignancourt

09.30 : Accueil des participants
 
... more,
Le colloque est organisé avec le soutien du Conseil scientifique de Paris-Sorbonne, de l'École doctorale Concepts et langages, de l'Institut de... more
Colloque Muttum Mu Musique Les mots tressés par les sons et les images
MERCREDI 15 avril – Château de Plaisir
9h45 Accueil des participants
10h Ouverture du colloque
Président de la séance :... more
Colloque TCPM 3e édition
Colloque Tracking the Creative Process in Music / Analyser les processus de création musicale voir "A la Une"
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
Si la vie musicale en France sous l’Occupation est aujourd’hui un champ de recherche bien balisé, le parcours de l’un des compositeurs majeurs de... more
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez
Cette recherche de thèse vise à reconstruire des éléments de genèse de la composition électroacoustique de Pierre Boulez dans les années... more
Conférence de Kimasi Browne
Conférence publique du professeur Kimasi Browne, invité par l'UFR de musique et musicologie de l'université Paris-Sorbonne.

... more
Conférence de Xu Yi, compositrice

Xu Yi est compositrice issue du conservatoire de musique de Shanghai où elle étudia la composition avant de poursuivre sa formation à l’Ircal... more

Conférence plénière
Conférence plénière (keynote) : 

Marc Battiier, « Studying Japanese Electroacoustic Music: a View from Paris »
... more
Conférencest et master class sur l'interprétation acousmatique
Nathanaëlle Raboisson et Pierre Couprie participeront aux master class sur l'interprétation acousmatique au Centre Tempo Reale de Florence.... more
CRIJMA, Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles
CRIJMA, Centre International de Recherche sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles 
L’idée de ce projet est venue d’un double... more
Dans l'atelier de Claude Debussy. Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres, 1915-1917

L’objet de cette thèse consiste à décrire le processus et les techniques de composition utilisées par Claude Debussy à la... more,

This dissertation describes the compositional process and the techniques used by Claude Debussy at the end of his life.  Starting from a... more
De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale dans les milieux parisiens du XVIIe siècle
    
Du signe à la performance
Échanges Musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du XXIe siècle, 1980-2010
Première Journée d’Études
Société hellénique de musicologie · Équipe de recherche RelMus/FG · IReMus
 ... more
Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Electroacoustic Music in East Asia

Introduction

Marc Battier and Kenneth Fields

1. Twenty Years of Japanese Electroacoustic Music: Trends in 1990s and JSEM... more

Electroacoustic Music in East Asia
Electroacoustic Music in East Asia
 
Edited by Marc Battier and Kenneth Fields
 



... more
Electroacoustic Music Studies Asia Network [EMSAN]

Electroacoustic Music Studies Asia Network [EMSAN]

EMSAN is a research project initiated by the MINT research unit (Observatoire... more

ElectroAcoustic Resource Site (EARS)

The ElectroAcoustic Resource Site (EARS) project has been established to provide resources for those wishing to conduct research in the area... more

Éléments de sémiotique modale : Essai d’une grammaire musicale pour les traditions monodiques
Elif BALKIR
Elsa FILIPE
EMSAN
A completer
EMSAN/JSSA Day 2016

Call for Papers

The Japanese Society for Sonic Arts (JSSA) and the Electroacoustic Music Studies Asia Network (EMSAN-IReMus) are... more

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (12e édition)
En musique comme dans l’ensemble des arts figuratifs ou littéraires le recours à la citation ou à l’emprunt revêt nombre d’aspects, exclusifs... more
Etude comparative des approches créatrices et technologiques au Groupe de Recherches Musicales à Paris et à l'Elektronmusikstudion à Stockholm (1965-1980) : deux directions artistiques différentes à partir d'une idée commune
La thèse en question trace un parcours comparatif sur les approches créatrices et technologiques qui ont été développées au GRM (Groupe de... more
Euromac 2017

Le IXe congrès européen d’Analyse musicale (Euromac 9) se tiendra à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017.... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur