3.3. Théorie et histoire des théories musicales

Le concept de mode dans les traités musicaux en français de 1550 à 1768 : étude terminologique
résumé du projet de thèse
"Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Etude et édition critique"

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) occupa plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques... more

3.3. Théorie et histoire des théories musicales

Les études portent ici sur les travaux de théorie « fondamentale » ainsi que des travaux d’histoire des théories.
L’accent... more

Analyser la musique mixte
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach, originally published in French as Analyser le jazz, is available here in English for the first time.... more
Centre de Recherches sur les Musiques populaires
   
Christophe DUPRAZ

Après un doctorat de troisième cycle en astrophysique, "Formation de coquilles autour de galaxies elliptiques" (université Paris VII, décembre... more

Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN
Chargé de recherche classe normale, CNRS – Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223 (fonctionnaire stagiaire... more
Conférencest et master class sur l'interprétation acousmatique
Nathanaëlle Raboisson et Pierre Couprie participeront aux master class sur l'interprétation acousmatique au Centre Tempo Reale de Florence.... more
CRIJMA, Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles
CRIJMA, Centre International de Recherche sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles 
L’idée de ce projet est venue d’un double... more
Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Euromac 2017

Le IXe congrès européen d’Analyse musicale (Euromac 9) se tiendra à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017.... more

EUROMAC Strasbourg 2017
IXe Congrès européen d’Analyse musicale
 
L'IReMus a été co-organisateur du neuvième CEAM-EUROMAC qui s'est... more
Gesture Behind Notation and Representation
Pierre Couprie participera à la session TENOR du 19e Congrès de la Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH) à Zürich avec une conférence intitulée :... more
Guillaume BUNEL
HEMEF

Ce projet étudie un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur... more

Histoire de l'enseignement de la musique et vie musicale en France au XIXe siècle (1795-1914)

Colloque international

Enseignement de la musique et vie musicale en France et en

Europe au XIXe siècle

(1795-... more

Hugues SERESS
Chercheur associé, Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223
Professeur de Culture et d'Analyse Musicale
Centre d'... more
IIe Congrès Doctoral International Musique et Musicologie du Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus

Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus a le plaisir de vous inviter au II Congrès Doctoral International de Musique et... more

Improvisation, culture, audiotactilité

La réunion des trois textes figurant aujourd’hui en français dans le présent volume vise au moins trois objectifs. Le premier est d’explorer... more

Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle
pas de résumé disponible.
Jean-Pierre BARTOLI

Théorie et analyse de la musique tonale - Analyse et sémiotique musicales - Rhétorique musicale
Analyse, stylistique, esthétique de la... more

Journée d'Etudes : Manfred Kelkel et l'ésotérisme musical
Ancien professeur à Paris-Sorbonne, Manfred Kelkel (1929-1999) a mené une double carrière de compositeur et de musicologue, deux domaines qu’il a... more
L'Édition électronique des exemples musicaux rencontrés dans TMG : encodage, visualisation et interrogation
L'Édition électronique des exemples musicaux rencontrés dans TMG : encodage, visualisation et interrogation
 ... more
L'émergence en musique - aCROSS'16
Colloque international interdisciplinaire organisé par l’Université de Paris le laboratoire LISAA, Université de Paris-Est, le Laboratoire VMT,... more
L'oeuvre de chambre de Gabriel Fauré: essai de caractérisation stylistique
Les avis divergent sur le style personnel de Gabriel Fauré (1845-1924) : certains divisent l’œuvre fauréenne en fonction des époques et suivant... more
La composition musicale de 1945 à 2010, héritage d'un geste médiéval de composition.

Le sujet que se propose de traiter ce travail de doctorat a pour intitulé : « La composition musicale en Europe entre 1945 et 2010... more

La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850)
Résumé Cette étude de la diffusion du comique en Europe, à travers les productions d’opere buffe, d’opéras-comiques et de komische Opern... more
La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann.
La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E... more
Laurent CUGNY
Né le 14 avril 1955 à La Garenne-Colombes.
________________________________________________________

Professeur des... more
Le IXe Congrès européen d’Analyse musicale

L'IReMus a été co-organisateur du neuvième CEAM-EUROMAC qui s'est tenu à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017. Ce fut l'occasion de... more
Le Manuscrit 2884 du P. Mersenne à la bibliothèque de l'Arsenal : étude et édition critique
Résumé Le manuscrit 2884 est un autographe du père Mersenne, unique exemplaire conservé à la bibliothèque de l’Arsenal. Cet... more
Leigh LANDY
Les écoles de musiques arabo-andalouses, du Maghreb au XXème siècle: des évolutions différenciées
 

{{Thèse :} {LES ÉCOLES DE MUSIQUES ARABO-ANDALOUSES, DU MAGHREB AU XXÈME SIÈCLE: DES ÉVOLUTIONS DIFFÉRENCIÉES.}
_ ... more

Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981
La musique savante occidentale a toujours bénéficié des avancés technologiques disponibles dans chaque époque. L’influence de ceux-ci s’est... more
Light and Music: Appropriation, Metaphors, and Analogies
In 1865, Liszt wanted to compose a “supernatural light” (“lumière surnaturelle”) to represent the calming of the storm in Das Wunder (The Miracle... more
Marc RIGAUDIERE

 

 

MOUVEMENT ET MODÈLES DYNAMIQUES DANS LA PENSÉE MUSICALE
jeu 11 mai 2017 - ven 12 mai 2017 9h30 - 18h00
Le terme de mouvement, dans la tradition musicale, peut prendre de... more
Mouvement et modèles dynamiques dans la pensée musicale
Appel à communication
MOUVEMENT ET MODÈLES DYNAMIQUES DANS LA PENSÉE MUSICALE
Colloque international dans le cadre du Festival... more
Musiques électroacoustiques / Analyses ↔ Écoutes

Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty

Préface de François Delalande

... more

NEMO-Online Volume 4 nos 6 & 7
Appel à contributions pour NEMO-Online volume 4 n° 6 & 7

Les centres et groupes de recherches CERMAA, ICONEA et IReMus ont le... more
NEMO-Online Volume 4 nos 6 & 7
NEMO-Online Vol. 4 Nos. 6 & 7 : Call for papers

Research groups CERMAA, ICONEA and IReMus are seeking papers for the sixth and... more
Nicolas MEEÙS

Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne

1975-1995 Direction adjointe puis direction du Musée Instrumental de Bruxelles... more

Nicolas MEEÙS

Professor emeritus, University Paris-Sorbonne

1975-1995 Assistant Director, then Director, Brussels Museum of Musical Instruments... more

Olivier Messiaen
Olivier Messiaen (1908-1992) et Yvonne Loriod (1924-2010)
 
Olivier Messiaen est l’une des figures... more
Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compendium musicae (1618) de René Descartes
Penser, composer, pratiquer la musique
à l’époque du Compendium musicae (1618... more
Philippe CATHÉ

Théoricien et Analyste des musiques harmoniques
Spécialiste de la musique française de 1870 à 1950 (de Charles Koechlin et... more

Pierre COUPRIE

Spécialiste de l'analyse et de la représentation des musiques électroacoustiques, il est membre de la Société Française d’Analyse Musicale, de... more

Pierre-Louis Pollio (1724-1796)
Ce programme de recherche vise à l'étude et la valorisation de l'oeuvre de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) et de l'ancienne bibliothèque... more
Projet "Pierre-Louis Pollio (1724-1796)" - Atelier de restitution musicale historiquement informée
Session de travail au CRR de Paris avec les étudiants du département de musique ancienne du CRR autour d'oeuvres de Pollio qui seront données en... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur