You are here

3.4. Notation

3.4. Notation
Sont ici regroupées des études des différentes formes de la notation musicale, qu’elles soient prescriptives ou descriptives.
La notation... more
5e journée d'études de l'IEMTP. Geste musical, geste instrumental. De la création à l'interprétation.


Argumentaire :  « La création : geste intérieur - partition - geste instrumental ? ». «... more
Actes des Journées d'informatique musicale 2017
Analyse musicale assistée par ordinateur

Ce programme de recherche étudie les logiciels et projets d'analyse musicale assistée par ordinateur. Il vise un double but: d'une part... more

Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach, originally published in French as Analyser le jazz, is available here in English for the first time.... more
Atelier n°1 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Catherine RUDENT

Agrégée de l’Université en 1993 et docteur en musicologie en 2000, Catherine Rudent est depuis 2001 maître de conférences à l’UFR de musique... more

Cécile DAVY-RIGAUX

Cécile Davy-Rigaux est directeur de recherches du CNRS, docteur en musicologie, HDR (direction de thèses à l'EDV de Sorbonne Université), et... more

Chloé DOS REIS
Professeure agrégée d'éducation musicale, Chloé Dos Reis a travaillé en collège à partir de 2005.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en... more
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez
Cette recherche de thèse vise à reconstruire des éléments de genèse de la composition électroacoustique de Pierre Boulez dans les années... more
Conférence de Kate van Orden (Harvard unviersity), autour des airs de Charles Tessier
Dans le cadre de préparation à l'agrégation 2017-2018, nous avons le plaisir d'accueillir Kate van Orden (Harvard university). Elle abordera... more
Conférencest et master class sur l'interprétation acousmatique
Nathanaëlle Raboisson et Pierre Couprie participeront aux master class sur l'interprétation acousmatique au Centre Tempo Reale de Florence.... more
Du signe à la performance
Echanges internationaux entre la théorie et la pratique musicale

The relationship between Music Theory, Analysis, Interpretation and Performance is complex,  and the starting point of the project «... more

Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre
Pas de résumé disponible.
Étude méthodique de l'ensemble des dimensions constitutives de l'écriture du rythme et de leur perception

Mon projet de doctorat propose trois approches fondamentales concernant la recherche, le développement et l’expérimentation de l’ensemble... more

Euromac 2017

Le IXe congrès européen d’Analyse musicale (Euromac 9) se tiendra à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017.... more

EUROMAC Strasbourg 2017
IXe Congrès européen d’Analyse musicale
 
L'IReMus a été co-organisateur du neuvième CEAM-EUROMAC qui s'est... more
Face à l'inconnu
Comment aborder ou construire une image sonore à partir d’un matériau tout à fait inconnu ? Quelles décisions doivent être prises par l’... more
Gesture Behind Notation and Representation
Pierre Couprie participera à la session TENOR du 19e Congrès de la Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH) à Zürich avec une conférence intitulée :... more
IIIe Congrès Doctoral International Musique et Musicologie
Chers Doctorants,

Chaque année, le Congrès doctoral international de Musique et Musicologie présente l’état actuel des principales... more
Improtech 2017: Musical improvisation with digital intelligence (IDI)

Improtech Paris - Philly (ikPP) gathers scholars, technologists, musicians, makers, around the idea of musical improvisation with... more

Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle
pas de résumé disponible.
Journées d'informatique musicale

Chaque année, les Journées d'Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale... more

La composition musicale de 1945 à 2010, héritage d'un geste médiéval de composition.

Le sujet que se propose de traiter ce travail de doctorat a pour intitulé : « La composition musicale en Europe entre 1945 et 2010... more

Le IXe Congrès européen d’Analyse musicale

L'IReMus a été co-organisateur du neuvième CEAM-EUROMAC qui s'est tenu à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017. Ce fut l'occasion de... more
Le livre de musique au pochoir : techniques, répertoires, ateliers
Jeudi 23 mai 2019

14h00
Introduction
Nathalie Berton-Blivet, IRemus (UMR 8223).
Fabien... more
Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée : restitution, édition, interprétation, extrapolations // Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition
Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition
 

Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique... more

Le rayonnement des arts au Moyen Âge Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139


Le colloque aura lieu les 19-21 mars 2019 à la Bibliothèque nationale de France (58, rue de Richelieu, 75002 Paris), à l’... more

Leigh LANDY
Les écoles de musiques arabo-andalouses, du Maghreb au XXème siècle: des évolutions différenciées
 

{{Thèse :} {LES ÉCOLES DE MUSIQUES ARABO-ANDALOUSES, DU MAGHREB AU XXÈME SIÈCLE: DES ÉVOLUTIONS DIFFÉRENCIÉES.}
_ ... more

Light and Music: Appropriation, Metaphors, and Analogies
In 1865, Liszt wanted to compose a “supernatural light” (“lumière surnaturelle”) to represent the calming of the storm in Das Wunder (The Miracle... more
Music encoding conference, Tours 2017

Alice Tacaille, François Picard et Chao Du représenteront l'IReMus au titre de membre du Consortium Musica du TGIR Huma-Num (Panel "Encoding... more

Musicologie et Humanités numériques. L’IReMus au salon Innovatives SHS 2017

Musicologie et Humanités numériques. L’IReMus au salon Innovatives SHS 2017

 

1. Un salon dédié à la valorisation en... more

Musiques électroacoustiques / Analyses ↔ Écoutes

Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty

Préface de François Delalande

... more

Nathanaëlle RABOISSON
Chercheure musicologue, docteure en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson mène des recherches sur la pratique et la... more
NEMO-Online Volume 4 nos 6 & 7
Appel à contributions pour NEMO-Online volume 4 n° 6 & 7

Les centres et groupes de recherches CERMAA, ICONEA et IReMus ont le... more
NEMO-Online Volume 4 nos 6 & 7
NEMO-Online Vol. 4 Nos. 6 & 7 : Call for papers

Research groups CERMAA, ICONEA and IReMus are seeking papers for the sixth and... more
Nicolas MEEÙS

Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne

1975-1995 Direction adjointe puis direction du Musée Instrumental de Bruxelles... more

Nicolas MEEÙS

Professor emeritus, University Paris-Sorbonne

1975-1995 Assistant Director, then Director, Brussels Museum of Musical Instruments... more

Pierre COUPRIE

Spécialiste de l'analyse et de la représentation des musiques électroacoustiques, il est membre de la Société Française d’Analyse Musicale, de... more

Pierre-Louis Pollio (1724-1796)
Ce programme de recherche vise à l'étude et la valorisation de l'oeuvre de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) et de l'ancienne bibliothèque... more
Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation - TENOR2015

Music notation serves the needs of representation, writing and creation. New musical forms such as electronic and/or interactive music, live... more

Projet "Pierre-Louis Pollio (1724-1796)" - Atelier de restitution musicale historiquement informée
Session de travail au CRR de Paris avec les étudiants du département de musique ancienne du CRR autour d'oeuvres de Pollio qui seront données en... more
Projet "Pierre-Louis Pollio (1724-1796)" - Séminaire
Journée d'étude consacrée à l'ornementation et à la théorie musicale dans les oeuvres de Pierre-Louis Pollio.
Projet "Pierre-Louis Pollio (1724-1796)" - Séminaire

Les instruments de musique à Soignies et dans les collégiales du Hainaut

Dans la continuité des Rencontres musicologiques de... more
Projet "Pierre-Louis Pollio (1724-1796)" - Session

Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Le Maître de musique en son atelier


Conjointement... more

Séminaire d'études ethnomusicologiques de Paris-Sorbonne
Séminaire doctoral et post-doctoral.
Pour la seconde année, le Seem-PS accueille des séances du Séminaire interdisciplinaire GeAcMus de... more
séminaire d'études ethnomusicologiques de Paris-Sorbonne
Séminaire Seem-PS du 4 novembre
avec Estelle Wang Weiping 王维平 ép. Boucheau, en avant-première de sa soutenance de thèse Les partitions... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur