4.2. Genres musicaux, répertoires et courants stylistiques

Anne Legrand participera à la journée d'études : Les femmes dans le jazz d’hier à aujourd’hui : état des lieux, perspectives de recherche

9h30 Accueil et introduction, par Vincent Cotro (université de Tours) 10h Martin Guerpin (Université Évry-Val d’Essonne)... more

Les échanges artistiques franco-russes à l’épreuve de la Révolution de 1917
 
Responsables :
Pour CLARE : Pascale Melani, Professeur à l'Université Bordeaux Montaigne, EA CLARE, responsable du... more
"Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Etude et édition critique"

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) occupa plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques... more

140 ans de musique instrumentale et populaire à Angers : lieux, figures et institutions
Le colloque est organisé à l’occasion des 140 ans de la Société des concerts populaires d’Angers, fondée en 1877 sous le nom « Association... more,
Keynotes : Guy Gosselin, Jann Pasler et Pascal Rophé
 
Participants : Hervé Audéon... more,

29 novembre 2017

La Société des Concerts Populaires d’Angers et les... more

4.2. Genres musicaux, répertoires et courants stylistiques

Les travaux développés à l’IReMus concernent plus particulièrement l’histoire du concerto et de la symphonie au xixe siècle en France, les... more

5e journée d'études de l'IEMTP. Geste musical, geste instrumental. De la création à l'interprétation.


Argumentaire :  « La création : geste intérieur - partition - geste instrumental ? ». «... more
Analyse musicale et représentations sociales
Quels sont les liens possibles entre étude des représentations sociales et analyse musicale ? Une telle question s’inscrit dans un cadre... more
Andriana SOULELE
Andriana Soulele est musicologue, chercheuse et professeure certifiée du second degré.Après avoir obtenu sa Licence en Musicologie à l’Université... more
Anitha HERR
Anne Legrand reçoit le Prix du Hot Club de France pour son ouvrage Harlem à Limoges
Archives seiziémistes de François Lesure
Inventaire partiel du fonds BnF (Musique) VM FONDS 3 LES-1 à -10.
Transcription des fichiers prosopographiques et chronologiques par... more
Back to the Future : Popular Music and Time (Universidade Estadual de Campinas, São Paulo)
https://18iaspm.wordpress.com/schedule/
Bérenger HAINAUT
Brésil Musical
Brésil! Musique ancienne. Musique nouvelle

Séminaire international du groupe de recherche Musiques Brésiliennes (GRMB/Paris-Sorbonne)

Brésil !... more

Brésil! Musique ancienne. Musique nouvelle

Séminaire international du groupe de recherche Musiques Brésiliennes (GRMB/Paris-Sorbonne)

Brésilien Musicologique
Catherine RUDENT

Agrégée de l’Université en 1993 et docteur en musicologie en 2000, Catherine Rudent est depuis 2001 maître de conférences à l’UFR de musique... more

Cécile AUZOLLE
Musicologue, Cécile Auzolle enseigne l'histoire, l'analyse et l'esthétique de la musique des XIXe, XXe et XXIe siècles au département de... more
Cécile QUESNEY
 
Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et... more
Centre de Recherches sur les Musiques populaires
   
Chanter l’actualité de Louis XII à Henri IV
Les chansons de la Renaissance offrent un corpus foisonnant qui fait retentir jusqu’à nous les échos de l’actualité, traduit une certaine idée de... more
Chloé DOS REIS
Professeure agrégée d'éducation musicale, Chloé Dos Reis a enseigné en collège à partir de 2005.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en... more
Christophe BENNET
Christophe Bennet is PhD of the University of Paris-Sorbonne for a thesis in history of music and musicology defended in 2007. Qualified as an... more
Colloque "MUSIQUE ET NATION, 1918-1945 – EUROPE-AMÉRIQUES (II) : Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique" - Royal Northern College of Music, Manchester (23-24 novembre 2016)
Mercredi 23 novembre
 
8h45
Accueil et inscription
 
9h00
... more
Colloque Franco-Allemand à la Hochschule für Musik Leipzig dans le cadre du Projet Formation Recherche du CIERA
Colloque et Séminaire Franco-Allemand
Dans le cadre du Projet Formation Recherche du CIERA
L'évolutlon des... more
Colloque Quand la guitare [s']électrise !

Né à partir de la remarque d'un collègue assurant, en 2013, que l'histoire de la guitare électrique était peu documentée, il a immédiatement... more

Colloque, L'orgue en France autour de la Révolution (1780-1825)
Vendredi 27 et samedi 28 mars 2015
L'orgue en France autour de la Révolution (1780-1825)
colloque

Loin de souscrire... more
Comparaison de trois méthodologies d’analyse du rythme : le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917
Ce travail porte sur le motif polyrythmique de « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz... more
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
Si la vie musicale en France sous l’Occupation est aujourd’hui un champ de recherche bien balisé, le parcours de l’un des compositeurs majeurs de... more
Concert "Polyphonies françaises"
Concert "Polyphonies françaises" de l'Ensemble Léonor (direction : Marielle CAFAFA) dans le... more
Conduites d’écoute et expérience du temps dans les musiques électroacoustiques : Chat noir d’Elizabeth Anderson.
Le XXe siècle a vu le développement de l’intérêt pour le temps et son organisation par les compositeurs. Ce sont peut-être les musiques... more
Conférence : L'architecture des salles d'opéra : miroir d'une société en mutation
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’opéra, de sa naissance à Florence à sa sublime expression lyrique et dramatique dans les... more
conférence de Dwight Reynolds
Le grand anthropologue et ethnomusicologue Dwight Reynolds est à Paris. Une série de conférences organisée par l’EHESS permettra de l’... more
Conférence de Kate van Orden (Harvard unviersity), autour des airs de Charles Tessier
Dans le cadre de préparation à l'agrégation 2017-2018, nous avons le plaisir d'accueillir Kate van Orden (Harvard university). Elle abordera... more
Conférence de Nidaa Abou Mrad "Analyse sémiotique modale et/ou analyse systémique"

Conférence de Nidaa Abou Mrad

Analyse sémiotique modale et/ou analyse systémique, quelle spécificité méthodique pour quelle... more

Conférence EMS18 > Electroacoustic Music: Is it still a form of Experimental Music?

In the early years of musique concrète Schaeffer proposed that this new approach was a form of experimental music. Of course, during this... more

Conférence Olivier Bettens
Le XVIe siècle entre poésie et chanson

Comment distinguer, au XVIe siècle, un poème d'une chanson ; commment,... more
Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861)
résumé du projet de thèse 
Corinne FRAYSSINET SAVY
Ethno-esthétique musicale et anthropologie de la danse

Section du CNU : 18, 20, 22
 
Corinne Frayssinet Savy... more
Créer, jouer, transmettre la musique de la Troisième République à nos jours.
DANGEROUS - FROM MARK RYDEN TO MICHAEL JACKSON
Cross analysis between the artwork of a record sleeve, a painting realized by the american pop surrealist painter Mark Ryden, and Michael Jackson... more
De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale dans les milieux parisiens du XVIIe siècle
    
Der Rosenkavalier de Richard Strauss : de l'opéra (1911) au film muet (1926)
14h. Jean-Jacques Velly (IReMus) : présentation de la séance
14h10. Bernard Banoun (dir. UFR Etudes germaniques) : D'Elektra au... more
Deuxième Rencontre du Réseau international Épistémuse

Dans le cadre du projet Épistémuse, l'Université Antonine accueille deux journées d’étude consacrées aux Acteurs et actrices des musicologies... more

Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime.
Du signe à la performance
Echanges internationaux entre la théorie et la pratique musicale

The relationship between Music Theory, Analysis, Interpretation and Performance is complex,  and the starting point of the project «... more

Échanges Musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du XXIe siècle, 1980-2010

Échanges Musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du xxie siècle, 1980-2010
 
Première... more
Échanges Musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du XXIe siècle, 1980-2010
Première Journée d’Études
Société hellénique de musicologie · Équipe de recherche RelMus/FG · IReMus
 ... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur