4.3. Cadres institutionnels et sociaux

Sylvie MAMY

Sylvie Mamy est musicologue, Dr d'Etat ès-lettres et directeur de recherche au CNRS. Elle a obtenu le « Prix des Muses pour la... more

Les échanges artistiques franco-russes à l’épreuve de la Révolution de 1917
 
Responsables :
Pour CLARE : Pascale Melani, Professeur à l'Université Bordeaux Montaigne, EA CLARE, responsable du... more
"Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Etude et édition critique"

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) occupa plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques... more

140 ans de musique instrumentale et populaire à Angers : lieux, figures et institutions
Le colloque est organisé à l’occasion des 140 ans de la Société des concerts populaires d’Angers, fondée en 1877 sous le nom « Association... more
1er Séminaire "Compositeurs reconnus et méconnus entre 1890 et 1940" - 2 décembre 2016

1er Séminaire 

« Compositeurs reconnus et méconnus entre 1890 et 1940... more

3e Rencontre du Réseau des musicologies francophones Épistémuse, Bruxelles
Actualités des lieux de savoir en musicologie

Dans le cadre du projet du Réseau des musicologies francophones... more
4.3. Cadres institutionnels et sociaux

Les travaux de l'équipe « Cadres institutionnels et sociaux » recouvrent deux orientations principales : les institutions musicales... more

5e congrès Asie et Pacifique – 2015
L'atelier  B7 jouer avec le temps musical réunira Fabrice Contri : Ethnomusicologue,  docteur de Paris... more
5e Séance Séminaire Compositeurs reconnus et non reconnus entre 1890 et 1940

5e Séance

Séminaire « Compositeurs reconnus et non reconnus entre 1890 et... more

6e Séance - Séminaire "Compositeurs reconnus et non reconnus entre 1890 et 1940"

6e Séance

Séminaire

« Compositeurs reconnus et non reconnus entre 1890 et 1940 »

... more

Andriana SOULELE
Andriana Soulele est musicologue, chercheuse et professeure certifiée du second degré.Après avoir obtenu sa Licence en Musicologie à l’Université... more
Association des artistes musiciens (1843-1880)

Fondée le 26 janvier 1843 et présidée par le baron Isidore Justin Séverin Taylor (1789-1879), l’association des artistes musiciens se... more

Astrid DESCHAMPS-DERCHEU
Atelier de doctorants : Secrets de terrain

L’idée de « Secrets de terrain » vient de toutes ces anecdotes drôles, embarrassantes ou problématiques qu’on rapporte d’un terrain... more

Atelier de doctorants : Secrets de terrain
Exceptionnellement, cette séance sera fusionnée avec le K-fé rencontre organisé par l'association ethnomusiKa avec l'ethnomusicologue mexicain... more
Atelier de doctorants : Secrets de terrain

L’idée de « Secrets de terrain » vient de toutes ces anecdotes drôles, embarrassantes ou problématiques qu’on rapporte d’un terrain... more

Atelier de doctorants : Secrets de terrain

L’idée de « Secrets de terrain » vient de toutes ces anecdotes drôles, embarrassantes ou problématiques qu’on rapporte d’un terrain... more

Atelier de doctorants : Secrets de terrain

L’idée de « Secrets de terrain » vient de toutes ces anecdotes drôles, embarrassantes ou problématiques qu’on rapporte d’un terrain... more

Atelier de doctorants : Secrets de terrain

L’idée de « Secrets de terrain » vient de toutes ces anecdotes drôles, embarrassantes ou problématiques qu’on rapporte d’un terrain... more

Back to the Future : Popular Music and Time (Universidade Estadual de Campinas, São Paulo)
https://18iaspm.wordpress.com/schedule/
Barthes et la musique
Bénédicte HERTZ
Bénédicte Hertz est chercheuse associée à l'IReMus depuis 2015.
Elle occupe actuellement le poste de musicologue et bibliothécaire au sein... more
Catherine RUDENT

Agrégée de l’Université en 1993 et docteur en musicologie en 2000, Catherine Rudent est depuis 2001 maître de conférences à l’UFR de musique... more

Cécile AUZOLLE
Musicologue, Cécile Auzolle enseigne l'histoire, l'analyse et l'esthétique de la musique des XIXe, XXe et XXIe siècles au département de... more
Cécile QUESNEY
 
Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et... more
Centre de Recherches sur les Musiques populaires
   
Chanter l’actualité de Louis XII à Henri IV
Les chansons de la Renaissance offrent un corpus foisonnant qui fait retentir jusqu’à nous les échos de l’actualité, traduit une certaine idée de... more
CHIME Lisbon Conference 2018

Chinese Music As Cross-Culture

This year’s keynote speakers are Professor Alan Thrasher of the... more

Chronopéra

La base de données Chronopéra, consacrée au répertoire de l’Opéra de Paris, s’adresse aussi bien aux amateurs d’opéra et de ballet qu’aux... more

Colloque "MUSIQUE ET NATION, 1918-1945 – EUROPE-AMÉRIQUES (II) : Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique" - Royal Northern College of Music, Manchester (23-24 novembre 2016)
Mercredi 23 novembre
 
8h45
Accueil et inscription
 
9h00
... more
Colloque Franco-Allemand à la Hochschule für Musik Leipzig dans le cadre du Projet Formation Recherche du CIERA
Colloque et Séminaire Franco-Allemand
Dans le cadre du Projet Formation Recherche du CIERA
L'évolutlon des... more
Colloque international "Écrivains, musiciens et artistes face aux tanzimat. Enjeux esthétiques et idéologiques"

On sait que Liszt joua dans toute l’Europe et qu’il voyagea jusqu’en Orient, puisqu’il mit un terme à sa carrière de soliste après avoir joué... more

Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
Si la vie musicale en France sous l’Occupation est aujourd’hui un champ de recherche bien balisé, le parcours de l’un des compositeurs majeurs de... more
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez
Cette recherche de thèse vise à reconstruire des éléments de genèse de la composition électroacoustique de Pierre Boulez dans les années... more
concert Baroque nomade: Concert et bal sur la jonque chinoise

En 1851, Berlioz et Fétis assistent à Londres, sur une jonque, à un concert de musique chinoise, suivi d’un bal. La... more

Conférence : L'architecture des salles d'opéra : miroir d'une société en mutation
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’opéra, de sa naissance à Florence à sa sublime expression lyrique et dramatique dans les... more
conférence de Dwight Reynolds
Le grand anthropologue et ethnomusicologue Dwight Reynolds est à Paris. Une série de conférences organisée par l’EHESS permettra de l’... more
Conférence de Kate van Orden (Harvard unviersity), autour des airs de Charles Tessier
Dans le cadre de préparation à l'agrégation 2017-2018, nous avons le plaisir d'accueillir Kate van Orden (Harvard university). Elle abordera... more
Confrontation culturelle Est-Ouest par le biais du concours Marguerite Long
Relations culturelles franco-soviétiques pendant la Guerre Froide, par le biais du Concours Marguerite Long.
Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885)
L’étude de la musique à l’église au XIXe siècle est une thématique de recherche en plein essor. Depuis quinze ans, les recherches menées ont... more
Copistes identifiés
Bailleul Baillot Barrière Bergiron Berton, Pierre-Montan Bignon, François-Vincent Bigot Blondel Blouquier, François Boudin... more
Corinne FRAYSSINET SAVY
Ethno-esthétique musicale et anthropologie de la danse

Section du CNU : 18, 20, 22
 
Corinne Frayssinet Savy... more
Créer, jouer, transmettre la musique de la Troisième République à nos jours.
Damien COLAS

Ancien élève de l’École Normale Supérieure (biochimie), Damien Colas est agrégé de musique. Après avoir enseigné l’histoire de la musique à l’... more

DANGEROUS - FROM MARK RYDEN TO MICHAEL JACKSON
Cross analysis between the artwork of a record sleeve, a painting realized by the american pop surrealist painter Mark Ryden, and Michael Jackson... more
Dardanus, Rameau
De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale dans les milieux parisiens du XVIIe siècle
    
Dernière Lettre d'information du Dictionnaire de l'Opéra. Une belle page se tourne...
Les deux premiers tomes de cet ovrage de référence ont été publiés au cours des derniers mois et les tomes III et IV vont suivre prochainement. L... more
Deuxième Rencontre du Réseau international Épistémuse

Dans le cadre du projet Épistémuse, l'Université Antonine accueille deux journées d’étude consacrées aux Acteurs et actrices des musicologies... more

Développement des publics de la musique
Hyacinthe Ravet, co-chercheuse au sein du projet de recherche DPMI :
Projet international « Développement des publics de... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur