You are here

4.4. Musique et Religion(s)

Claire CHAMIYÉ-COUDERC
"Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Etude et édition critique"

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) occupa plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques... more

140 ans de musique instrumentale et populaire à Angers : lieux, figures et institutions
Le colloque est organisé à l’occasion des 140 ans de la Société des concerts populaires d’Angers, fondée en 1877 sous le nom « Association... more,
Keynotes : Guy Gosselin, Jann Pasler et Pascal Rophé
 
Participants : Hervé Audéon... more,

29 novembre 2017

La Société des Concerts Populaires d’Angers et les... more

4.4. Musique et Religion(s)

Une grande partie des travaux en cours concerne les sources musicales et les rituels chrétiens occidentaux, au Moyen Âge et à l’époque moderne... more

Aire-sur-la-Lys : Musique en chapitre
Analyser les sources d'archives musicales
Dans le cadre du séminaire de Master Analyser la musique baroque : outils et méthodes, Nathalie Berton-Blivet et Fabien Guilloux... more
Anne PIÉJUS

Anne Piéjus est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent pour l'essentiel sur les relations entre musique et littérature (théâtre... more,

Journées d'études organisées depuis 2014

2018 : Crémone, 18th Biennial International Conference on Baroque Music... more
Anthologie d’écrits de compositeurs extraits de recueils de motets, de messes et de livres d’orgue parus en France (xviie-xviiie siècles)

Publié dans le cadre du programme ANR Muséfrem, dorénavant accessible sur le site du Réseau Muséfrem. Par Nathalie Berton-Blivet et Marie... more

Artus Désiré. Combattre en chantant - Séminaire pluridisciplinaire
Artus Désiré.
Combattre en chantant
 
 
 
Séminaire... more
Becoming a Church musician between France and Southern Netherlands: the training of the choirboys in the collegiate church Saint-Vincent de Soignies (1680-1750)
Bénédicte HERTZ
Bénédicte Hertz est chercheuse associée à l'IReMus depuis 2015.
Elle occupe actuellement le poste de musicologue et bibliothécaire au sein... more
Carnet de notes

Une base de données qui conserve toutes les notes de musique ?

La recherche dans les documents musicaux mis en ligne (notamment... more

Carnet de voyage de François Picard

François Picard était l'invité d'Édouard Fouré Caul-Futy pour ses Carnets de voyage sur France Musique le dimanche 8 février 2015

L'... more

Cécile DAVY-RIGAUX

Cécile Davy-Rigaux est directeur de recherches du CNRS, docteur en musicologie, HDR (direction de thèses à l'EDV de Sorbonne Université), et... more

Céline DRÈZE
Colloque international : Le rayonnement des arts au Moyen Âge

Anne-Zoé Rillon-Marne et Katarina LIVLJANIĆ, membres de l'IReMus, font partie des organisateurs de ce colloque international qui s’... more

Colloque international « Guillaume-Gabriel Nivers (ca.1632-1714), musicien de la Réforme catholique sous le règne de Louis XIV " organisé dans le cadre des Célébrations nationales pour le tricentenaire de la mort du compositeur

Colloque organisé par la Fondation Royaumont et l’IReMus, (Institut de Recherche en Musicologie UMR 8223 du CNRS, Université Paris-... more

Colloque, L'orgue en France autour de la Révolution (1780-1825)
Vendredi 27 et samedi 28 mars 2015
L'orgue en France autour de la Révolution (1780-1825)
colloque

Loin de souscrire... more
Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885)
L’étude de la musique à l’église au XIXe siècle est une thématique de recherche en plein essor. Depuis quinze ans, les recherches menées ont... more
Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861)
résumé du projet de thèse 
David PENOT

Fonctions

Metteur en page/PAO Gravure musicale, traitement des images Responsable de la Bibliothèque de l'IReMus... more
Eglise, liturgie et société dans l’Europe moderne
Présentation de la collection :
Le renouvellement qui touche depuis une trentaine d’années l’histoire religieuse post-... more
Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Fabien GUILLOUX
Fabien Guilloux est titulaire d’un doctorat en musicologie (Université François Rabelais de Tours).

Au sein de l’IReMus, il... more
Festival des musiques sacrées

 

Conférence-débat du 9 mars 2017 : La musique sacrée vecteur de dialogue et d’échange

François... more

François PICARD





Professeur d'ethnomusicologie analytique depuis 1998

Membre du Labex RESMED

Chercheur... more

François Picard, Carnet de voyage

François Picard était l'invité d'Édouard Fouré Caul-Futy pour ses Carnets de voyage sur France Musique le dimanche 8 février 2015

L'... more

Frédéric BILLIET

Musique et iconographie du Moyen Age et de la Renaissance
Coordinateur du programme MUSICONIS - ANR
Co-directeur de l'équipe... more

Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714)
Guillaume-Gabriel Nivers, organiste de l’église Saint-Sulpice à Paris, de la Chapelle royale et de la  Maison royale de saint Louis à Saint-... more
Henry Du Mont - Motets à deux voix (1668)
Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle
pas de résumé disponible.
Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis
La musique contemporaine chinoise (« New Wave » ) est une musique qui mêle la technique du XXe siècle de la musique occidentale et les... more
Inventaire des archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies
Riches de près de 13 000 documents manuscrits et imprimés couvrant deux siècles d’histoire, les archives musicales de la collégiale Saint-... more
Jean-Paul MONTAGNIER
Jean-Paul Montagnier a étudié au Conservatoire National de Région de Lyon (harmonie, contrepoint, solfège, histoire, analyse), puis au... more
Jérôme CLER

Ethnomusicologie

Domaines de recherche :
Terrains : principalement la Turquie (de 1988 à aujourd'hui), avec excursions... more

Journées d'études Muséfrem : "Les Musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime : une société à part ?"
5es Journées d’Étude du réseau MUSÉFREM :
" Les Musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime : une société à part ? "

... more
Journées d’étude Société Française d'Ethnomusicologie

Gilbert Rouget, héritage et perspectives

Suite à la disparition de Gilbert Rouget (1916-2017), la... more

Katarina LIVLJANIĆ

- maître de conférences en musicologie médiévale à l’UFR de musicologie à l’Université de Paris Sorbonne
- responsable du Master... more

L'Arrullo : une rencontre patrimoniale. L'exemple de Guapi et Cali
La notion de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) ou patrimoine vivant (selon les pays où elle est utilisée) est présente de plus en plus dans... more
La bibliothèque musicale des clarisses d’Alspach
Riche d’un ensemble de plus de deux cents manuscrits en parties séparées et d’imprimés, la bibliothèque musicale des clarisses urbanistes d’... more
La danse kagura dans le rituel shintoïste (Japon)
1) Problématique L’objectif de cette recherche est d’étudier l’effet sonore dans les rituels villageois au Japon, notamment les rituels... more,
Problématique
L’objectif de la recherche proposée est d’étudier la danse kagura 神楽représentée dans le cadre de la... more
La musique dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle
Cette thèse propose de parcourir les sources d'époque du Parlement de Paris au XVIe siècle à partir de la collection Jean Le Nain (XVIIe siècle)... more
La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d'Ancien Régime
En dépit des progrès réalisés ces dernières décennies par les musiciens comme par les chercheurs dans la connaissance des musiques d'église en... more
La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval : analyse du discours sur la musique dans les textes hébreux provençaux et espagnols (1167-1505)
Au vu des monographies récentes portant sur les sciences juives médiévales, Musique est la petite sœur oubliée. Elles sont héritées des sciences... more
Labex Resmed

Le laboratoire est partenaire du Laboratoire d'excellence Religions et sociétés dans le Monde méditerranéen, porté par Sorbonne Universités.... more

Laurence DECOBERT

Laurence Decobert est conservateur en chef au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France,... more

Laurent GUILLO
Chercheur et responsable des bases de données scientifiques au Centre de musique baroque de Versailles (CMBV).
,
Depuis son diplôme de l’École Pratique des Hautes Études (1986), Laurent Guillo consacre ses travaux aux sources imprimées et manuscrites de la... more
Le chant du possédé Etude du pouvoir des manifestations vocales divines. Du cri, du chant et de la parole dans les rituels de possession Umbanda
Résumé du projet de recherche « Les cas de possession expriment un rapport direct des Voix avec le corps, non pas avec le visage. (…) Les «... more,
Résumé du projet de recherche
« Les cas de possession expriment un rapport direct des Voix avec
le corps, non pas... more
Le livre de musique au pochoir : techniques, répertoires, ateliers
Jeudi 23 mai 2019

14h00
Introduction
Nathalie Berton-Blivet, IRemus (UMR 8223).
Fabien... more,

Rencontres musicologiques de Valenciennes

Le livre de musique au pochoir : techniques, répertoires, ateliers.

... more
Le métier du maître de musique d'église
Quatre membres de l'IReMus participeront le 8 et le 9 novembre au colloque Le métier du maître de musique d'église (XVIe-début XIXe siècle) qui... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur