5.2. Pédagogie, didactique, cognition

Autour de Zoltán Kodály
L’oreille musicale, écoute absolue ou écoute relative ? Journée pédogogique consacrée à la méthode de Zoltán Kodály, compositeur... more
Le corps musicien
5.2. Enseignement, cognition, histoire de l'éducation musicale

Les  recherches de ce groupe sont orientées sur les relations entre musicologie, enseignement-apprentissage de la musique et approches... more

Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson,... more

Anitha HERR
Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur
Le rythme musical est considéré ici sous l’angle particulier de son 'mouvement'. En l’absence de consensus sur la définition du rythme et d’une... more
Atelier n°2 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°3 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
BALLADE POUR UN CERVEAU MUSICAL
Ester, pianiste pédagogue et doctorante ( Sorbonne Université-Université de Caen), s’intéresse aux méandres de l'activité cérébrale des musiciens... more
Benoît NAVARRET
Cécile REYNAUD

Cécile Reynaud  est directeur d'études en musicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section Sciences historiques et... more

Christophe DUPRAZ

Après un doctorat de troisième cycle en astrophysique, "Formation de coquilles autour de galaxies elliptiques" (université Paris VII, décembre... more

Colloque TCPM 3e édition
Colloque Tracking the Creative Process in Music / Analyser les processus de création musicale voir "A la Une"
Conduites d’écoute et expérience du temps dans les musiques électroacoustiques : Chat noir d’Elizabeth Anderson.
Le XXe siècle a vu le développement de l’intérêt pour le temps et son organisation par les compositeurs. Ce sont peut-être les musiques... more
Conférencest et master class sur l'interprétation acousmatique
Nathanaëlle Raboisson et Pierre Couprie participeront aux master class sur l'interprétation acousmatique au Centre Tempo Reale de Florence.... more
Corinne FRAYSSINET SAVY
Ethno-esthétique musicale et anthropologie de la danse

Section du CNU : 18, 20, 22
 
Corinne Frayssinet Savy... more
Écoutes embarquées : regard sociomusicologique sur des expériences individuelles et collectives

Résumé du projet de thèse


Si quelques travaux ont été consacrés à l’écoute de musique dans le cadre et l’espace de certains... more

Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
élèves et classes du Conservatoire de musique de Paris (1795-1815)

La présente publication répertorie la totalité des élèves du Conservatoire de musique de Paris repérés, en l’état des archives, pour les tout-... more

Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914)

Appel à communication

Colloque international du projet

Histoire... more

Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre
Pas de résumé disponible.
François MADURELL

 

Principaux champs de recherche

- Musicologie et cognition - Questions d'enseignement -... more

Geste sonore et paramètres. L'analyse musicale à l'heure des outils multimédia

Séminaire de recherche doctoral et post-doctoral interuniversitaire 
Institut de Recherche en Musicologie – Université de Paris... more

Gesture Behind Notation and Representation
Pierre Couprie participera à la session TENOR du 19e Congrès de la Gesellschaft für Musiktheorie (GMTH) à Zürich avec une conférence intitulée :... more
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle)
La présente recherche se traduit par une étude critique, analytique et comparative combinée à la transcription de tout le corpus musical du mâlûf... more
HEMEF

Ce projet étudie un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur... more

Histoire de l'enseignement de la musique et vie musicale en France au XIXe siècle (1795-1914)

Colloque international

Enseignement de la musique et vie musicale en France et en

Europe au XIXe siècle

(1795-... more

Hugues SERESS
Chercheur associé, Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223
Professeur de Culture et d'Analyse Musicale
Centre d'... more
Hyacinthe RAVET

Musicologue et sociologue, Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations, Hyacinthe Ravet est Professeure à la Faculté des Lettres de... more

Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle
pas de résumé disponible.
Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents
Résumé en français JEAN-BAPTISTE ARBAN, DU CORNET A LA BAGUETTE : UN MUSICIEN FRANÇAIS DU XIXe SIECLE AUX MULTIPLES TALENTS Rares sont les... more
Jean-Marc CHOUVEL

Titres universitaires

Ingénieur en informatique et électronique ENSI-CAEN (1986). Diplôme d’Études Approfondies de l’... more
Journal de Recherche en Éducation Musicale

Conception

Gérald GUILLOT, Pascal TERRIEN, Adrien BOURG

Correspondance

JREM,... more

Journée d'étude, ANR HEMEF : La lecture à vue au Conservatoire de Paris entre 1800 et 1914
Journée d'études "Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle"
9 h 15  Accueil

9 h 30  Ouverture de la journée,
par Cécile Reynaud, BnF/EPHE,... more
Journée d'études : Musique et cognition: l'écoute et l'imaginaire dans l'expérience musicale

Dans une articulation fluide entre musicologie et sciences cognitives, cette journée internationale d’études se ... more

Journées d'informatique musicale

Chaque année, les Journées d'Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale... more

L'art du comédien de théâtre classique vietnamien

Le théâtre classique vietnamien hát bội s’inscrit dans la tradition des théâtres chantés et dansés d’Asie. Art très prisé jusqu’au XIXe siècle... more

L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs
 

  Ma recherche se situe dans le domaine de la musicologie systématique et souhaite proposer une... more

L'hyper-maîtrise : étude des savoirs et savoirs-faire dans la pratique contemporaine du jazz français
Description de la thèse
La guitare sur scène: une approche de la signification du geste dans la musique pour guitare classique
  Dans ce projet de recherche on présente la musique comme un art scénique. Lui donner cette caractéristique consiste à lui ajouter une... more
La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval : analyse du discours sur la musique dans les textes hébreux provençaux et espagnols (1167-1505)
Au vu des monographies récentes portant sur les sciences juives médiévales, Musique est la petite sœur oubliée. Elles sont héritées des sciences... more
La voix chantée des enseignants d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs.
Pas de résumé disponible.
Laura ZATTRA

Après une thèse de doctorat consacrée à l'interaction technologie-musique (Science-technologie comme sources d'inspiration, sous la... more

Le corps musicien

Sous l’éclairage des recherches en neurosciences et en psychologie cognitive de la musique, ce livre propose un nouveau... more

Le jazz symphonique - Harmonie et spatialité
Cette recherche, en lien avec mes activités de pianiste, compositrice et chef d’orchestre, porte sur l’élaboration de l’œuvre de jazz symphonique... more
Le processus enseignant-apprentissage de la clarinette
F. Madurell
Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore
Instrument privilégié des compositeurs d’aujourd’hui, l’accordéon est désormais doté d’un vaste répertoire de musique savante : que ce soit en... more,
Cherished by many composers today, the contemporary accordion posseses a vast body of art music. Whether it be solo, chamber, ensemble or... more
Le son des musiques anciennes (1880-1950) : imaginer, fabriquer et partager / The sound of ancient music (1880-1950): imagination, making and transmission
Ce colloque international est organisé par l’Université de Poitiers, l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) et le Musée Bernard d’Agesci... more
Leigh LANDY

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur