Axe 1 : Éditer, restituer, valoriser les patrimoines musicaux

Sylvie MAMY

Sylvie Mamy est musicologue, Dr d'Etat ès-lettres et directeur de recherche au CNRS. Elle a obtenu le « Prix des Muses pour la... more,

Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL), de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (M-E-L) : http://www.m-e-l.fr/sylvie-mamy,... more
Le corps musicien
Salim Dada "L'Amour est ma croyance"
Le 16 mars 2018, le COSU créera L'Amour est ma croyance de Salim Dada dans le cadre du concert Au croisement des cultures
" L'IReMus présente..."

L’événement de la rentrée : « L’IReMus présente… » un moment original où les questions de recherche sont abordées de... more
"Best Edition 2015" pour Le comte Ory
L'édition du Comte Ory de Rossini, par Damien Colas, publiée par Bärenreiter en 2014, a remporté le prix de "Best Edition" 2015 décerné... more
"Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Etude et édition critique"

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) occupa plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques... more

1.1. Éditions musicales critiques

Outre la direction scientifique des éditions monumentales Rameau (Société Jean-Philippe Rameau, distribution Bärenreiter), Fauré (Éditions... more

1.2. Corpus et collections

Le programme RISM (Répertoire international des sources musicales), porté par la France sous la direction scientifique de la Bibliothèque... more

1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements

Les collaborations des chercheurs de l’IReMus avec les musiciens s’opèrent dans des cadres variés : séminaires, résidences et/ou... more

5th International Conference on Digital Libraries for Musicology (DLfM), Paris 2018
La 5e édition du DLfM se tiendra le 28 septembre 2018 à l’Ircam. L’IReMus est l’organisateur local de l’édition 2018, dédiée aux... more
Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy
Les Airs à quatre parties de Charles Coypeau Dassoucy (1605-1677), poète, luthiste virtuose et compositeur haut en couleurs, ami de... more
Alice TACAILLE
Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson,... more

Analyser les sources d'archives musicales
Dans le cadre du séminaire de Master Analyser la musique baroque : outils et méthodes, Nathalie Berton-Blivet et Fabien Guilloux... more
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach, originally published in French as Analyser le jazz, is available here in English for the first time.... more
Anne LEGRAND
Appel à candidatures FAB-Musiconis, 2016-2017 (Master et Doctorat) Échanges franco-américains PUF Columbia University/ Université Paris-Sorbonne - IReMus
Grâce à une subvention « Partner University Fund » (Fondation FACE), Columbia University et l’Université Paris-Sorbonne (UFR de Musicologie et... more
Archives seiziémistes de François Lesure
Inventaire partiel du fonds BnF (Musique) VM FONDS 3 LES-1 à -10.
Transcription des fichiers prosopographiques et chronologiques par... more
Archives sur Rameau et ses œuvres (OOR VI. 6)

Les Archives nationales et départementales, celles de l’Opéra et des notaires détiennent de très nombreux documents sur la vie de Rameau dont... more

Astrid DESCHAMPS-DERCHEU
Atelier de recherche et pratique : Leçons de ténèbres de Marc-Antoine Charpentier
Atelier de recherche et pratique : leçons de ténèbres de Marc-Antoine Charpentier
Animé par Lars Henrik Johansen (... more
Atelier de recherche sur l'interprétation : La vocalité au piano (1750-1900)
Vendredi, 20 mai, 2016 - 10:00 - Dimanche, 22 mai, 2016 - 15:30 Lieu : 

Abbaye de Royaumont

... more
Atelier de recherche sur l'interprétation : Reflexions sur l'édition scientifique des études op. 10 et op. 25 de Chopin
atelier de recherche et pratique du MIMA Fortepiano consacré aux Etudes op.10 & 25 de Frédéric Chopin, Université Paris-Sorbonne, Abbaye de... more
Atelier de recherche sur l'interprétation :La vocalité au piano (1750-1900) "Du claviériste orateur au pianiste chanteur"
Abbaye de Royaumont, Research Workshops / Recherche sur l’interprétation en BMFL avec les établissements d’enseignement supérieur, programme de... more
Atelier de recherche sur l'interprétation :La vocalité au piano (1750-1900), « De Dussek à Chopin : quels modèles vocaux pour le nocturne ? »
Abbaye de Royaumont, Research Workshops / Recherche sur l’interprétation en BMFL avec les établissements d’enseignement supérieur, programme de... more
Atelier de recherche sur l'interprétation :La vocalité au piano (1750-1900), « Quel son pour quel signe »
Research Workshops / Recherche sur l’interprétation en BMFL avec les établissements d’enseignement supérieur, programme de recherche Claviers aux... more
Atelier de recherche sur l'interprétation :« Jouer Beethoven et ses contemporains »
Research Workshops / Recherche sur l’interprétation en BMFL avec les établissements d’enseignement supérieur, « Jouer Beethoven et ses... more
Atelier n°1 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°2 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°3 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
AU SON DE LA RECHERCHE
Dans le cadre du IIe Congrès Doctoral International de Musicologie organisé à la Maison de la Recherche (28 rue serpente) du 23 au 25 mai 2019,... more
Auditions et récital de musique baroque
Université Paris-Sorbonne – UFR de Musique et musicologie
Master d’interprétations des musiques anciennes (... more
Autour de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns
Axe 1 : Éditer, restituer, valoriser les patrimoines musicaux

Outil indispensable à la connaissance musicologique et la pratique musicale, l’édition critique de corpus musicaux (édition dévolue à un... more

BALLADE POUR UN CERVEAU MUSICAL
Ester, pianiste pédagogue et doctorante ( Sorbonne Université-Université de Caen), s’intéresse aux méandres de l'activité cérébrale des musiciens... more
Baroque · Praxis

Baroque · Praxis est un laboratoire de recherche et d’expérimentation consacré à la pratique actuelle de la musique baroque

... more

Barthes et la musique
Bénédicte HERTZ
Bénédicte Hertz est chercheuse associée à l'IReMus depuis 2015.
Elle occupe actuellement le poste de musicologue et bibliothécaire au sein... more
Benoît NAVARRET
Bérenger HAINAUT
Borée

La base Borée comprend actuellement 1 700 références bibliographiques en lien avec Rameau et ses œuvres. Le dépouillement systématique... more

Call for papers EMS 2019: The expansion of electroacoustic music in the Americas

“The EMS Network has been organised to fill an important gap in terms of electroacoustic music, namely focusing on the better understanding of... more

Camille Saint-Saëns - Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns. 3e Symphonie en ut mineur, op. 78
Camille Saint-Saëns. Poèmes symphoniques
Le Rouet d'Omphale, op. 31 (R 169) Phaéton, op. 39 (R 170) Danse macabre, op. 40 (R 171) La Jeunesse d'Hercule, op. 50 (R 172)
Camille Saint-Saëns. Quatuors et quintette à cordes
Quatuor n°1 pour deux violons, alto et violoncelle en ut mineur, op. 112. Quatuor n°2, pour deux violons, alto et violoncelle en sol majeur... more
Camille Saint-Saëns. Sonates pour violon et piano
Catalogue thématique des œuvres musicales de Rameau (OOR VI.1)

Conçu en cinq tomes, ce catalogue rend compte de l’état des sources des œuvres musicales de Rameau en répertoriant les créations, reprises et... more

Catalogues du Patrimoine musical régional

La recension du patrimoine musical français a été entreprise en 1987, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi... more

Catherine DEUTSCH

Catherine Deutsch is maîtresse de conférences (Associate Professor)  in the Music Department of Paris-Sorbonne University. She received a... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur