Axe 2 : Écrits sur la musique

Sylvie MAMY

Sylvie Mamy est musicologue, Dr d'Etat ès-lettres et directeur de recherche au CNRS. Elle a obtenu le « Prix des Muses pour la... more,

Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL), de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (M-E-L) : http://www.m-e-l.fr/sylvie-mamy,... more
Le technicien et l’écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

MATINÉE

9h - Accueil des participants

9h10 - Introduction : Martin Guerpin, Timothée Picard

 

... more
" L'IReMus présente..."

L’événement de la rentrée : « L’IReMus présente… » un moment original où les questions de recherche sont abordées de... more
2.1. Écrits et correspondances de musiciens
L’équipe de l’IReMus a développé des compétences reconnues dans les domaines du repérage, de l’archivage, de la transcription et de l’annotation... more
2.2. Presse, périodiques et critique musicale

Les textes relatifs à la musique dans la presse et dans les périodiques sont autant de témoignages sur les pratiques, sur la réception des... more

2.3. Historiographie et épistémologie

Les discours sur la musique provenant de musiciens, de musicologues, de critiques ou encore d’historiens, constituent un corpus qui permet d’... more

3e Rencontre du Réseau des musicologies francophones Épistémuse, Bruxelles
Actualités des lieux de savoir en musicologie

Dans le cadre du projet du Réseau des musicologies francophones... more
Ai HIGASHIKAWA
Aï HIGASHIKAWA est Docteure en Musique et Musicologie au laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies de l’IReMus (Institut de... more
Alban FRAMBOISIER

Alban Framboisier participe aux travaux consacrés à l'organologie. Secrétaire de rédaction de la Revue Musique-Images-Instruments, il... more

Alexandre ROBERT
Alice TACAILLE
Anastasiia SYREISHCHIKOVA-HORN
Chercheuse et musicologue, Anastasiia Syreishchikova-Horn est ancienne élève de l’Académie russe de musique Gnessine de Moscou. Boursière du... more
Andriana SOULELE
Andriana Soulele est musicologue, chercheuse et professeure certifiée du second degré.Après avoir obtenu sa Licence en Musicologie à l’Université... more
Anne BONGRAIN
Anne LEGRAND
Anne PIÉJUS

Anne Piéjus est directrice de recherche au CNRS. Ses travaux portent pour l'essentiel sur les relations entre musique et littérature (théâtre... more,

Journées d'études organisées depuis 2014

2018 : Crémone, 18th Biennial International Conference on Baroque Music... more
Anthologie d’écrits de compositeurs extraits de recueils de motets, de messes et de livres d’orgue parus en France (xviie-xviiie siècles)

Publié dans le cadre du programme ANR Muséfrem, dorénavant accessible sur le site du Réseau Muséfrem. Par Nathalie Berton-Blivet et Marie... more

Archives seiziémistes de François Lesure
Inventaire partiel du fonds BnF (Musique) VM FONDS 3 LES-1 à -10.
Transcription des fichiers prosopographiques et chronologiques par... more
Axe 2 : Écrits sur la musique

L’édition et l’étude des écrits sur la musique constituent des domaines de spécialisation des chercheurs de l’IReMus : éditions critiques... more

Barthes et la musique
Call for papers EMS 2019: The expansion of electroacoustic music in the Americas

“The EMS Network has been organised to fill an important gap in terms of electroacoustic music, namely focusing on the better understanding of... more

Camille Saint-Saëns, Jacques Rouché : correspondance, 1913-1921
Arrivé au soir de sa vie, Saint-Saëns éprouve le légitime désir de voir ses opéras remis à la scène car, si Samson et Dalila est toujours l’un... more
Cécile QUESNEY
 
Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et... more
Cécile REYNAUD

Cécile Reynaud  est directeur d'études en musicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section Sciences historiques et... more

Centre de Recherches sur les Musiques populaires
   
Chloé DOS REIS
Professeure agrégée d'éducation musicale, Chloé Dos Reis a enseigné en collège à partir de 2005.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en... more
Christopher R. Smit (ed.), Michael Jackson, Grasping The Spectacle
Collectif de Recherche sur la Presse Musicale Française
 

Né en 2011, ce collectif souhaite unir jeunes chercheurs et musicologues plus expérimentés autour d’un projet de... more

Colloque "MUSIQUE ET NATION, 1918-1945 – EUROPE-AMÉRIQUES (II) : Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique" - Royal Northern College of Music, Manchester (23-24 novembre 2016)
Mercredi 23 novembre
 
8h45
Accueil et inscription
 
9h00
... more
Colloque international "Écrivains, musiciens et artistes face aux tanzimat. Enjeux esthétiques et idéologiques"

On sait que Liszt joua dans toute l’Europe et qu’il voyagea jusqu’en Orient, puisqu’il mit un terme à sa carrière de soliste après avoir joué... more

Colloque international : Debussy, son univers, son esthétique, les échos de sa musique au Brésil
 

Témoignant de l’importance de la musique de Claude Debussy jusqu'à nos jours, le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes-GRMB/... more

Colloque international : Debussy, son univers, son esthétique, les échos de sa musique au Brésil

Témoignant de l’importance de la musique de Claude Debussy jusqu'à nos jours, le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes-GRMB/IReMus choisit... more

Colloque Romain Rolland musicologue
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
Si la vie musicale en France sous l’Occupation est aujourd’hui un champ de recherche bien balisé, le parcours de l’un des compositeurs majeurs de... more
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez
Cette recherche de thèse vise à reconstruire des éléments de genèse de la composition électroacoustique de Pierre Boulez dans les années... more
concert Baroque nomade: Concert et bal sur la jonque chinoise

En 1851, Berlioz et Fétis assistent à Londres, sur une jonque, à un concert de musique chinoise, suivi d’un bal. La... more

Conférence EMS18 > Electroacoustic Music: Is it still a form of Experimental Music?

In the early years of musique concrète Schaeffer proposed that this new approach was a form of experimental music. Of course, during this... more

Congrès doctoral international de Musique et Musicologie 2018

Chères Doctorantes, Chers Doctorants,

Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus a le plaisir de vous... more

Congrès doctoral international de Musique et Musicologie 2018

Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus a le plaisir de vous inviter au Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie... more

Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885)
L’étude de la musique à l’église au XIXe siècle est une thématique de recherche en plein essor. Depuis quinze ans, les recherches menées ont... more
Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861)
résumé du projet de thèse 
Correspondances de Camille Saint-Saëns

Si les écrits de Camille Saint-Saëns sur la musique ont récemment fait l’objet d’une édition exhaustive et annotée, en revanche, aucune... more

Danièle PISTONE
Danièle PISTONE est professeur d’Histoire de la musique à l’université Paris-Sorbonne depuis 1981 et membre de l’Institut de... more
Denis HERLIN

Denis Herlin est directeur de recherche au CNRS (IReMus) et docteur habilité (université François-Rabelais de Tours). Après des études d’... more

Deuxième Rencontre du Réseau international Épistémuse

Dans le cadre du projet Épistémuse, l'Université Antonine accueille deux journées d’étude consacrées aux Acteurs et actrices des musicologies... more

Elections des représentant.e.s doctorant.e.s au Conseil du laboratoire de l'IReMus
                        ... more
Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914)

Appel à communication

Colloque international du projet

Histoire... more

Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre
Pas de résumé disponible.
Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives)

Immanence vs. interprétation contextuelle ? Le point de vue de la musicologie numérique sur l’appréhension de la signification... more

Ernest Chausson, Henry Lerolle, Maurice Denis et Arthur Fontaine : Correspondance croisée

Il s’agit de publier un vaste choix de lettres échangées entre quatre personnalités marquantes de la fin du XIXe siècle, musiciens ou amateurs... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur