You are here

Axe 3 : Analyser la musique

Claire CHAMIYÉ-COUDERC
"Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Etude et édition critique"

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) occupa plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques... more

3.1. Outils et méthodes analytiques

Ce sous-axe concerne tant les outils conceptuels que les outils informatiques. Parmi les thématiques figurent l’analyse... more

3.2. Pratiques analytiques

Sont groupées ici les études à dominante analytique, qu’elles s’attachent à des œuvres individuelles ou à des corpus homogènes, sans... more

3.3. Théorie et histoire des théories musicales

Les études portent ici sur les travaux de théorie « fondamentale » ainsi que des travaux d’histoire des théories.
L’accent... more

3.4. Notation
Sont ici regroupées des études des différentes formes de la notation musicale, qu’elles soient prescriptives ou descriptives.
La notation... more
5e journée d'études de l'IEMTP. Geste musical, geste instrumental. De la création à l'interprétation.


Argumentaire :  « La création : geste intérieur - partition - geste instrumental ? ». «... more
5th International Conference on Digital Libraries for Musicology (DLfM), Paris 2018
La 5e édition du DLfM se tiendra le 28 septembre 2018 à l’Ircam. L’IReMus est l’organisateur local de l’édition 2018, dédiée aux... more
Abdelwahab BENABDALLAH
-2011-2015 : Thèse de Doctorat en Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne sur le musique arabo-andalouse algérienne.... more
Actes des Journées d'informatique musicale 2017
Ai HIGASHIKAWA
Aï HIGASHIKAWA est Docteure en Musique et Musicologie au laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies de l’IReMus (Institut de... more
Alban FRAMBOISIER

Alban Framboisier participe aux travaux consacrés à l'organologie. Secrétaire de rédaction de la Revue Musique-Images-Instruments, il... more

Alexandre ROBERT
Alice TACAILLE
Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson,... more

Analyse musicale assistée par ordinateur

Ce programme de recherche étudie les logiciels et projets d'analyse musicale assistée par ordinateur. Il vise un double but: d'une part... more,

Logiciels et projets recensés

Cliquer sur le vignettes pour accéder au détail des informations relatives aux... more,

Travaux relatifs à la conception, à la méthodologie et au statut d'outils informatiques d'aide à l'analyse

BIGO, Louis, Moreno... more,

Travaux mettant en application ou ayant inspiré des outils informatiques d'aide à l'analyse 

BEYHOM, Amine,... more,

Liens externes

MusicXML Sites: A List of Sites with Sheet Music in MusicXML

Music Analysis Software sur... more

Analyse musicale et représentations sociales
Quels sont les liens possibles entre étude des représentations sociales et analyse musicale ? Une telle question s’inscrit dans un cadre... more
Analyser la musique mixte
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach
Analysis of Jazz: A Comprehensive Approach, originally published in French as Analyser le jazz, is available here in English for the first time.... more
Andriana SOULELE
Andriana Soulele est musicologue, chercheuse et professeure certifiée du second degré.Après avoir obtenu sa Licence en Musicologie à l’Université... more
Anitha HERR
Anne-Zoé RILLON-MARNE

 

Domaine de recherche: musique médiévale

Thèmes de recherche:
• Musique et... more
Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur
Le rythme musical est considéré ici sous l’angle particulier de son 'mouvement'. En l’absence de consensus sur la définition du rythme et d’une... more
Atelier n°1 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°2 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°3 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier Rameau

« Je ne le suivrai pas plus loin, Messieurs, & ne vous conduirait pas dans son cabinet, où livré à la composition, il essayoit sur... more

Atelier Rameau

 21 octobre 2014 :  Éditions, transcriptions...   Métamorphoses

Centre Clignancourt, Auditorium

... more,

21 novembre 2014 : MACROSTRUCTURES

Actes de ballet 1745-1757

 

Si son œuvre théorique nous fournit... more,

14 décembre 2014 : Réécriture

 

Réécritures (Samson, Linus)
L’Atelier Rameau en résidence... more

Atelier Rameau

Macrostructures
Actes de ballet 1745-1757

http://www.atelier-rameau.org/seance_9.htm

Atelier Rameau

Réécritures (Samson, Linus)
L’Atelier Rameau en résidence
à la Fondation Royaumont

http://www.atelier... more

AULO : Augmenter l'orgue !
Ce colloque est organisé par le Collegium Musicae dont l’Iremus est l’une des composantes.
Axe 3 : Analyser et théoriser la musique

L’axe 3 de l’IReMus, « Analyser et théoriser la musique », rassemble des chercheurs provenant d’horizons variés, mais pour lesquels... more

Bérenger HAINAUT
Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives
9h00 accueil
9h30 mot d’ouverture
10h00 session 1 LES MUSIQUES ET LA THEORIE DE LA LEGITIMITE CULTURELLE
- Marc... more
Call for papers EMS 2019: The expansion of electroacoustic music in the Americas

“The EMS Network has been organised to fill an important gap in terms of electroacoustic music, namely focusing on the better understanding of... more

Carnet de notes

Une base de données qui conserve toutes les notes de musique ?

La recherche dans les documents musicaux mis en ligne (notamment... more

Carnet de voyage de François Picard

François Picard était l'invité d'Édouard Fouré Caul-Futy pour ses Carnets de voyage sur France Musique le dimanche 8 février 2015

L'... more

Catherine DEUTSCH

Catherine Deutsch is maîtresse de conférences (Associate Professor)  in the Music Department of Paris-Sorbonne University. She received a... more

Catherine RUDENT

Agrégée de l’Université en 1993 et docteur en musicologie en 2000, Catherine Rudent est depuis 2001 maître de conférences à l’UFR de musique... more

Cécile DAVY-RIGAUX

Cécile Davy-Rigaux est directeur de recherches du CNRS, docteur en musicologie, HDR (direction de thèses à l'EDV de Sorbonne Université), et... more

Cécile QUESNEY
 
Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et... more
Centre de Recherches sur les Musiques populaires
   
Chloé DOS REIS
Professeure agrégée d'éducation musicale, Chloé Dos Reis a enseigné en collège à partir de 2005.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en... more
Christophe DUPRAZ

Après un doctorat de troisième cycle en astrophysique, "Formation de coquilles autour de galaxies elliptiques" (université Paris VII, décembre... more

Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN
Chargé de recherche classe normale, CNRS – Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), UMR 8223 (fonctionnaire stagiaire... more
Colloque EMSAN/JSSA Day

Main Theme :  Transmission and Communication in Asian Electroacoustic Music.

The development of Electroacoustic music has... more

Colloque France-Japon
Dès l'ouverture de l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais fut soumise aux contraintes culturelles et... more
Colloque Franco-Allemand à la Hochschule für Musik Leipzig dans le cadre du Projet Formation Recherche du CIERA
Colloque et Séminaire Franco-Allemand
Dans le cadre du Projet Formation Recherche du CIERA
L'évolutlon des... more
Colloque international : Debussy, son univers, son esthétique, les échos de sa musique au Brésil
 

Témoignant de l’importance de la musique de Claude Debussy jusqu'à nos jours, le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes-GRMB/... more

Colloque international : Debussy, son univers, son esthétique, les échos de sa musique au Brésil

Témoignant de l’importance de la musique de Claude Debussy jusqu'à nos jours, le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes-GRMB/IReMus choisit... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur