Axe 5 : Représentation et réception de la musique

Sylvie MAMY

Sylvie Mamy est musicologue, Dr d'Etat ès-lettres et directeur de recherche au CNRS. Elle a obtenu le « Prix des Muses pour la... more,

Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL), de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (M-E-L) : http://www.m-e-l.fr/sylvie-mamy,... more
Anne Legrand participera à la journée d'études : Les femmes dans le jazz d’hier à aujourd’hui : état des lieux, perspectives de recherche

9h30 Accueil et introduction, par Vincent Cotro (université de Tours) 10h Martin Guerpin (Université Évry-Val d’Essonne)... more

Autour de Zoltán Kodály
L’oreille musicale, écoute absolue ou écoute relative ? Journée pédogogique consacrée à la méthode de Zoltán Kodály, compositeur... more
Claire CHAMIYÉ-COUDERC
Le corps musicien
Les échanges artistiques franco-russes à l’épreuve de la Révolution de 1917
 
Responsables :
Pour CLARE : Pascale Melani, Professeur à l'Université Bordeaux Montaigne, EA CLARE, responsable du... more
Sounding Jerusalem / Les Voix de Jérusalem : Constructing and Representing an Iconic City through Vocal Music
La Cité de la Voix, Vézelay
Iremus (Institut de recherche en musicologie), Paris
 
... more,

Vendredi 13 septembre 2019
14h-17h
Paris, Amphithéâtre Guizot, Sotbonne Université... more

16th International Conference of Association RIdIM
5.1. Représentations visuelles, iconographie et organologie

Les chercheurs de l’IReMus ont développé de longue date une expertise sur l’étude des représentations de la musique dans... more

5.2. Enseignement, cognition, histoire de l'éducation musicale

Les  recherches de ce groupe sont orientées sur les relations entre musicologie, enseignement-apprentissage de la musique et approches... more

5.3. Esthétique et liens avec les autres arts

La musique et son statut, son rôle et sa conception/réception sont étudiés à travers les textes des anciens et leurs relectures multiples à... more

Ai HIGASHIKAWA
Aï HIGASHIKAWA est Docteure en Musique et Musicologie au laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies de l’IReMus (Institut de... more
Aire-sur-la-Lys : Musique en chapitre
Alban FRAMBOISIER

Alban Framboisier participe aux travaux consacrés à l'organologie. Secrétaire de rédaction de la Revue Musique-Images-Instruments, il... more

Alice TACAILLE
Analyse de l'interprétation acousmatique

Contexte et objectifs du projet

Le projet de recherche a été initié par Nathanaëlle Raboisson,... more

Anastasiia SYREISHCHIKOVA-HORN
Chercheuse et musicologue, Anastasiia Syreishchikova-Horn est ancienne élève de l’Académie russe de musique Gnessine de Moscou. Boursière du... more
Andriana SOULELE
Andriana Soulele est musicologue, chercheuse et professeure certifiée du second degré.Après avoir obtenu sa Licence en Musicologie à l’Université... more
Anitha HERR
Anne Legrand reçoit le Prix du Hot Club de France pour son ouvrage Harlem à Limoges
Appel à candidatures FAB-Musiconis, 2016-2017 (Master et Doctorat) Échanges franco-américains PUF Columbia University/ Université Paris-Sorbonne - IReMus
Grâce à une subvention « Partner University Fund » (Fondation FACE), Columbia University et l’Université Paris-Sorbonne (UFR de Musicologie et... more
Appel à candidatures étudiants FAB-Musiconis 2018
« Partner University Fund » (Fondation FACE), Columbia University et l’Université Paris-Sorbonne se sont engagés dans un ... more
Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur
Le rythme musical est considéré ici sous l’angle particulier de son 'mouvement'. En l’absence de consensus sur la définition du rythme et d’une... more
Approches organologiques et musicales des rebabs de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient
Pas de résumé disponible.
Astrid DESCHAMPS-DERCHEU
Atelier n°2 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Atelier n°3 > Analyse de l'interprétation acousmatique
La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est... more
Axe 5 : Représentation et réception de la musique

Les représentations de la musique sous toutes leurs formes, iconographiques ou discursives, appellent à l’analyse des processus perceptifs et... more

BALLADE POUR UN CERVEAU MUSICAL
Ester, pianiste pédagogue et doctorante ( Sorbonne Université-Université de Caen), s’intéresse aux méandres de l'activité cérébrale des musiciens... more
Barthes et la musique
Benoît NAVARRET
Bérenger HAINAUT
Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

IMS Study Group on Musical Iconography

Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual... more

Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives
9h00 accueil
9h30 mot d’ouverture
10h00 session 1 LES MUSIQUES ET LA THEORIE DE LA LEGITIMITE CULTURELLE
- Marc... more
Call for papers EMS 2019: The expansion of electroacoustic music in the Americas

“The EMS Network has been organised to fill an important gap in terms of electroacoustic music, namely focusing on the better understanding of... more

Cécile AUZOLLE
Musicologue, Cécile Auzolle enseigne l'histoire, l'analyse et l'esthétique de la musique des XIXe, XXe et XXIe siècles au département de... more
Cécile QUESNEY
 
Cécile Quesney est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université et... more
Cécile REYNAUD

Cécile Reynaud  est directeur d'études en musicologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section Sciences historiques et... more

Chanter l’actualité de Louis XII à Henri IV
Les chansons de la Renaissance offrent un corpus foisonnant qui fait retentir jusqu’à nous les échos de l’actualité, traduit une certaine idée de... more
CHIME Lisbon Conference 2018

Chinese Music As Cross-Culture

This year’s keynote speakers are Professor Alan Thrasher of the... more

Chloé DOS REIS
Professeure agrégée d'éducation musicale, Chloé Dos Reis a enseigné en collège à partir de 2005.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en... more
Christophe BENNET
Christophe Bennet est docteur ès lettres de l'Université de Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie soutenue en... more
Christophe BENNET
Christophe Bennet is PhD of the University of Paris-Sorbonne for a thesis in history of music and musicology defended in 2007. Qualified as an... more
Christophe DUPRAZ

Après un doctorat de troisième cycle en astrophysique, "Formation de coquilles autour de galaxies elliptiques" (université Paris VII, décembre... more

Colloque "L’homme-violon : Pierre'Baillot (1771-1842)"

Colloque organisé par le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France,

l’Institut de recherche en musicologie (... more

Colloque : Les Spectacles forains
Ce colloque international, organisé dans le cadre du programme CIRESFI (ANR 14-CE31-0017), envisage les spectacles forains d’Ancien Régime dans... more
Colloque du groupe de recherche France : Musique, Cultures, 1789-1914

Philippe Cathé interviendra lors du colloque organisé par le groupe de recherche France : Musique, Cultures, 1789-1914 qui se réunira à... more

Colloque international "De Farinelli à Bowie. L’invention de la célébrité en musique (xvıııe-xxıe siècles) : dispositifs, figures, œuvres"
Ce colloque international se propose d’interroger dans la longue durée le processus de construction de la célébrité en musique. Il s’agit à... more
Colloque international : Debussy, son univers, son esthétique, les échos de sa musique au Brésil
 

Témoignant de l’importance de la musique de Claude Debussy jusqu'à nos jours, le Groupe de Recherche Musiques Brésiliennes-GRMB/... more

Colloque MUSICONIS: Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance
Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Le colloque... more

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur