Ouvrages
Édouard Risler (1873-1929) et la musique française, Paris, Honoré Champion, coll. « Musique-Musicologie » no 40, 2008, 244 p.
Édition d'actes
Piano & musique de danse dans la France du XIXe siècle, actes de la journée « La musique de danse au piano dans la France du XIXe siècle » (6es Rencontres de l’OMF), éd. Juliana Pimentel et G. Saint-Arroman, Paris, Université Paris-Sorbonne, OMF, « Conférences & Séminaires » no 45, 2010, 137 p.
Éditions critiques
Aux sources d’une nouvelle pédagogie du piano : lettres de Blanche Selva à Guy de Lioncourt. 1910-1913, présentées et annotées par G. Saint-Arroman, préface de Vincent Berthier de Lioncourt, La Touche, Association Blanche Selva, 2013, III-67 p.
Écrits de Vincent d'Indy, vol. 1 : 1877-1903, rassemblés et présentés par G. Saint Arroman, Arles, Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2019, 646 p.
Articles dans des volumes collectifs
« De Maddalena à L’Ange de feu : perspectives sur la dramaturgie musicale dans les opéras de Prokofiev », dans Dramaturgie & Musique, éd. Bérengère Mauduit, Paris, Université Paris-Sorbonne, OMF, « C & S » no 39, 2009, p. 47-59.
« Aspects de la pensée esthétique de Vincent d’Indy », dans Musique et effet de vie, dir. Véronique A. Journeau, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 153‑169.
« Introduction » (avec Juliana Pimentel) et « La place du quadrille dans les salons parisiens au XIXe siècle », dans Piano & musique de danse dans la France du XIXe siècle, Paris, Université Paris-Sorbonne, OMF, « C & S » no 45, 2010, p. 5‑9 et p. 65‑79.
« Vincent d’Indy au parloir : usages et fiabilité de la transcription d’entretien au début du XXe siècle », dans Entretiens d’artistes. Poétique et pratiques, dir. Laurence Brogniez et Valérie Dufour, Paris, Vrin, coll. « MusicologieS », 2016, p. 49-60.
« Provence et Roussillon dans les opéras-comiques d’Edmond Audran », dans Provence et Languedoc à l’opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations, dir. Jean-Christophe Branger et Sabine Teulon Lardic, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2017, p. 289-308.
« Le Beethoven de 1903, entre littérature et musicologie » (avec Marie Gaboriaud), dans Romain Rolland musicologue, dir. Hervé Audéon, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 63-77.
Autres articles
Compte rendu du colloque Blanche Selva (Issy-les-Moulineaux, novembre 2005), Musicologies no 3, 2006, p. 67-74.
« Le principe cyclique dans la Deuxième Symphonie en si b de Vincent d’Indy », L’Éducation musicale, mars-avril 2008, p. 4-9.
« La Schola Cantorum dans la vie musicale parisienne (1900-1931) », Analyse musicale no 58, décembre 2008, p. 52-59.
« Quelques notes sur l’édition d’écrits de compositeurs : le cas de Vincent d’Indy », Musicologies no 8, 2011, p. 87-92.
« Maurice Ravel vu par Vincent d’Indy », Euterpe, la revue musicale, no 18-20, février 2011, septembre 2011, février 2012 (1, 2 et 3/3).
« De l’opéra provincial au drame musical régionaliste : le rôle de la Schola Cantorum », communication au colloque Exotisme et art lyrique, Opéra-Comique/Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, 19-20 juin 2012 (en ligne sur Bru Zane Mediabase).
« Sous le signe de l’Italie : les relations de Romain Rolland avec Vincent d’Indy et la Schola Cantorum », Cahiers de Brèves, no 30, décembre 2012, p. 23-28.
« Vincent d’Indy, témoin et acteur de la création lyrique à Paris », communication au colloque Henri Rabaud et son temps, Opéra-Comique/Palazzetto Bru Zane-Centre de musique romantique française, 23-24 mai 2013 (en ligne sur Bru Zane Mediabase).
« Les deux Christophe : essai de parallèle entre Romain Rolland et Vincent d’Indy », Cahiers de Brèves, no 33, juillet 2014, p. 16-22.
« Les deux Christophe (II) : Les deux Beethoven », Études Romain Rolland (Cahiers de Brèves), no 36, décembre 2015, p. 30-42.
« Jean-Christophe de Romain Rolland et La Légende de Saint-Christophe de Vincent d’Indy : la fiction comme dénonciation », Études Romain Rolland (Cahiers de Brèves), no 40, janvier 2018, p. 38-51.
« Considérations sur la genèse et la théorie de la "forme cyclique" chez Vincent d’Indy », Musurgia XXVI/1 « Les formes cycliques I » (2019), p. 7-22.
« L'influence des livres solesmiens sur l'enseignement et l'œuvre de Vincent d'Indy : l'exemple du Liber gradualis (1883) », Études grégoriennes XLVI (2019), p. 81-101.
« Classes et professeurs de la Schola Cantorum de Paris (1896-1939) », dans Étudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960), dir. Sylvie Douche et Cédric Segond-Genovesi, Aedam Musicae (à paraître).
Conférences sans actes
« Les influences littéraires du jeune d’Indy », exposé au séminaire Littérature et musique : lectures et (ré)écritures, Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (Paris 3), 13 février 2010.
« Les écrits de Vincent d’Indy », exposé aux Doctorales Musique-Musicologie, Université Paris-Sorbonne, Bureau des jeunes chercheurs-OMF, 30 mars 2010.
« Le rôle rhétorique des introductions dans les œuvres instrumentales de Vincent d’Indy », exposé au séminaire Musicologies-France 1789-2009, OMF (Paris 4), 5 mai 2010.
« La notice comme expression des orientations esthétiques d’une institution : l’exemple des Tablettes de la Schola », intervention au séminaire de Sylvie Douche, en Sorbonne, 16 février 2012.
« Charles Delioux et son Recueil pour le piano (1866) ou le mélange des genres », communication au colloque Piano français du 2nd Empire, OMF, en Sorbonne, 1er‑2 mars 2012.
« Le cas Vincent d’Indy », communication à la journée d’étude Histoire de l’enregistrement de la musique baroque, Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France, 15 juin 2016.
« Les deux tournées américaines de Vincent d’Indy : propagande française et antigermanisme », communication au colloque Musiciens français à la conquête de l’Amérique du Nord : voyages musicaux et politiques culturelles, Manchester, Royal Northern College of Music, 3-4 juillet 2017.
« Le répertoire interprété dans la sphère de la Schola Cantorum entre 1914 et 1918 », communication au colloque Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale, Opéra-Comique/CNSMDP, 5-6 mars 2018.
Traduction de l’anglais
Introduction de Pieter Mannaerts à la réimpression du Lied op. 19 de V. d’Indy, Munich, Musikproduktion Höflich, Study Score 890, 2008, p. 4-6.
Notices
Histoire du 105e régiment de la Garde nationale de Paris, Cours de composition musicale, César Franck, Beethoven, Richard Wagner et son influence sur l’art musical français et Introduction à l’étude de Parsifal de Wagner de V. d’Indy (2016-2019, DICTECO).
notices de disques : Lyrinx [LYR 230] et CREC [CREC-audio 04/034], 2004 ; Harmonia mundi [HMG 501764 et HMC 905274], 2009 et 2016 ; Solstice [CYD 85], 2018 ; En Phases, 2020
notices pour les concerts de Radio-France (2004-2020)
Université Paris-Sorbonne
2006-2010 : Doctorat de musique et musicologie, Les écrits de Vincent d’Indy. D’une pensée à sa mise en actes, soutenu le 7 décembre 2010, mention très honorable avec félicitations, sous la direction de Danièle Pistone
2005-2006 : Master recherche en musicologie, Édouard Risler et la musique française, mention très bien sous la direction de Danièle Pistone
2003-2004 : Maîtrise de musicologie, La Deuxième Symphonie en Si b de Vincent d’Indy. Cyclique et signifiante ?, mention très bien sous la direction de Danièle Pistone
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
2005-2008 : Prix de Perfectionnement en Culture musicale, Vincent d’Indy à la lumière de ses écrits, mention très bien à l’unanimité, sous la direction de Brigitte François-Sappey
2002-2005 : DFS d’Analyse et Culture musicale mention bien
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00