Julien Dubruque est ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de l’Université et docteur en musicologie. Il a étudié le clavecin et la basse continue au CNR de Boulogne-Billancourt ainsi que l’esthétique au CNSMDP. Il a enseigné à Yale University, à Colby College et à l’Université Paris-Sorbonne ; comme chargé de recherches documentaires, il a catalogué les manuscrits musicaux de Rameau conservés à la Bibliothèque nationale de France. Il est actuellement professeur de latin et de grec en lettres supérieures au lycée Victor Hugo à Paris et responsable éditorial au Centre de musique baroque de Versailles.
2006-présent : Professeur agrégé de lettres classiques, Académie de Paris
2008 : Visiting instructor, Colby college
2004-2005 : Faculty lecturer, Yale University
2009-présent : responsable éditorial au Centre de musique baroque de Versailles
2006-2010 : chargé de recherches documentaires (Bibliothèque nationale de France) : catalogage des manuscrits musicaux liés à Rameau pour le catalogue général et le RISM (664 notices)
Edition critique, genèse, histoire et esthétique des deux versions du Temple de la Gloire de Voltaire et Rameau, thèse de doctorat sous la direction de Sylvie Bouissou (Tours : Université François-Rabelais, 2014 ; en ligne sur thèses.fr), 1245 p.
« L’Ouverture des Fêtes de Ramire et de La Princesse de Navarre est-elle de Rameau ou de Rousseau ? », in Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier (dir.), En un acte. Les actes de ballet de Rameau, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, à paraître
« Le Huron de Grétry et Marmontel : adaptation, création et recréation » (avec Henri Dalem), in Littératures d’hier, publics d’aujourd’hui. Littératures classiques nº 91, 2016/3, dir. Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô
« Les Résistances de Rameau à la réforme dramatique de Voltaire dans Le Temple de la Gloire » in Sylvie Bouissou, Graham Sadler et Solveig Serre (dir.), Rameau, entre art et science (Paris : École des Chartes, 2016), p. 39-49
« Pour une réévaluation critique du ramisme de Debussy » (avec Jean-Claire Vançon), in Myriam Chimènes et Alexandra Laederich (dir.), Regards sur Debussy (Paris : Fayard, 2013), p. 337-356
« Théorie et esthétique musicales dans la Lettre sur les sourds et les muets », in Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, nº 46, 2011, p. 57-70
« Du chef de scène au chef d’orchestre », in Musique Images Instruments, nº 12, 2011, p. 60-79
« Contenter Trajan ? Les enjeux esthétiques du remaniement du Temple de la Gloire », in Revue de Musicologie, nº 95/2, 2009, p. 299-318
« Rameau radote-t-il ? », in Diane Bodart (dir.) Le Grand Âge et ses œuvres ultimes (Rennes, Presses universitaires de Rennes, à paraître [2009])
« Le rôle du clavecin dans les opéras de Rameau », in Le Jardin de Musique, nº 3, 2006, p. 107-126
« Basse continue », « Chœur », « Opéra de société (L’) », « Princesse de Navarre (La) », « Temple de la Gloire (Le) », in Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque (dir.), Dictionnaire de l’Académie royale de Musique (Paris : Garnier, à paraître)
« Enregistrement » (avec Olivier Mabille), « Goût », « Livret », « Opéra » et « Tragédie en musique » in Christian Accaoui (dir.), Éléments d’esthétique musicale (Arles : Actes Sud : Paris : Cité de la Musique, 2011)
Le Temple de la Gloire (IV.12), à paraître
André Campra, Airs italiens, éd. Julien Dubruque et Barbara Nestola, 2012
André Campra, Arion, 2016
André Campra, Le Carnaval de Venise, 2010
André Campra, Symphonies de l’Europe Galante, 2010
Nicolas Clérambault, Orphée, 2014
François Colin de Blamont, Symphonies des Fêtes grecques et romaines, 2010
François Couperin, Leçons de Ténèbres, 2012
François Couperin, Les Nations. Premier ordre. « La Française », 2015
François Couperin, Les Nations. Deuxième ordre. « L’Espagnole », 2016
François Couperin, Les Nations. Troisième ordre. « L’Impériale », 2015
François Couperin, Les Nations. Quatrième ordre. « La Piémontaise », 2016
Antoine Dauvergne, La Coquette trompée, 2011
Antoine Dauvergne, Hercule mourant, 2011
Antoine Dauvergne, Symphonies d’Énée et Lavinie, à paraître
Antoine Dauvergne, Symphonies de Polyxène, 2011
Antoine Dauvergne, Les Troqueurs
Antoine Dauvergne, La Vénitienne, 2011
Nicolas-Jean Lefroid de Méreaux, Samson, intr. Béatrice Ferrier, (2011)
Jean-Basptiste Lully, Airs italiens, éd. Julien Dubruque et Barbara Nestola, réduction clavier d’Elisabeth Geiger, 2017
Michel Pignolet de Montéclair, La Mort de Didon, 2014-2015
Jean-Philippe Rameau, Le Berger fidèle, 2013
Jean-Philippe Rameau, Suite de Dardanus arrangée à 5 parties, 2015
Jean-Philippe Rameau, Suite des Fêtes d’Hébé arrangée à 5 parties, 2014
Jean-Philippe Rameau, Suite d’Hippolyte et Aricie arrangée à 5 parties, 2014
Jean-Philippe Rameau, Suite des Indes galantes arrangée à 5 parties, 2013
Jean-Philippe Rameau, Suite de Platée arrangée à 5 parties, 2014
Jean-Baptiste Stuck, Héraclite et Démocrite, intr. Bertrand Porot, 2015
Jean-Philippe Rameau, Airs d’opéra / Operatic arias, éd. Sylvie Bouissou, Benoît Dratwicki et Julien Dubruque, réduction clavier de François Saint-Yves (Versailles : Centre de musique baroque de Versailles ; Tauxigny : Société Jean-Philippe Rameau, distr. Baerenreiter, 2015-2017), 8 vol.
Nicolas Clérambault, La Muse de l’opéra, éd. Graham Sadler, à paraître (2017)
André-Cardinal Destouches, Issé, éd. Julien Dubruque et Françoise Escande (à paraître)
Jean-Marie Leclair, Scylla et Glaucus, éd. Louis Castelain et Julien Dubruque (à paraître)
Jean-Baptiste Lully, Airs d’opéra (dessus), éd. Benoît Dratwicki, réduction clavier de François Saint-Yves, 2012, 300 p.
Jean-Baptiste Lully, Airs d’opéra (haute-contre et taille), éd. Benoît Dratwicki, réduction clavier de François Saint-Yves, 2012, 117 p.
Jean-Baptiste Lully, Airs d’opéra (basse), éd. Benoît Dratwicki, réduction clavier de François Saint-Yves, 2012, 166 p.
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Isbé, éd. Julien Dubruque et Anna Scholz (à paraître)
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Les Sons harmoniques, éd. Cyril Lacheze, réalisation de la basse chiffrée par Julien Dubruque, 2016, partition (92 p.) et parties
Jean-Ferry Rebel, Pièces pour le violon, éd. Cyril Lacheze, réalisation de la basse chiffrée par Julien Dubruque, à paraître (2017)
Graham Sadler, The Rameau Compendium (Woodbridge [Suffolk] : Boydell, 2014), in Revue de Musicologie, 101/2, 2015, p. 458-460
Denis Diderot’s ‘Rameau’s Nephew’: A Multi-Media Edition, éd. Marian Hobson (Cambridge [Royaume-Uni] : OpenBook publishers, 2014), in Recherches sur Diderot et l’Encylopédie, n° 50, 2015, pp. 373-376
Sébastien Gaudelus, Les Offices de Ténèbres en France, 1650-1790 (Paris : CNRS éditions, 2005), in xviie Siècle, n° 247, 2010/2, pp. 744-745
Edward W. Saïd, Music at the limits (Londres : Bloomsbury, 2008), nonfiction.fr, mis en ligne le 4 février 2009
Patricia M. Ranum, Portraits around Marc-Antoine Charpentier (Baltimore, 2004), in xviie Siècle, n° 241, 2008/4, pp. 744-745
Bruce Haynes, The End of Early Music: A Period Performer’s History of Music for the Twenty-First Century (Oxford : Oxford University Press, 2008), nonfiction.fr, mis en ligne le 17 février 2008
Christophe Rousset, Jean-Philippe Rameau (Arles : Actes Sud/Classica, 2007), nonfiction.fr, mis en ligne le 12 décembre 2007
« Comprendre les références à la musique dans Le Neveu de Rameau », cours d’agrégation (Université de Pairs-Ouest Nanterre, 2 décembre 2016) « L’orchestration du Persée de 1770 » ; colloque international Persée, Versailles, 1770 (Grande Écurie du château de Versailles, CmbV, 13-15 janvier 2016)
« Les premiers seront les derniers : du stemma des sources du Temple de la Gloire et de ses enseignements sur les prétentions esthétiques de Voltaire » (Université Paris-Sorbonne, GRIMAS, 23 mars 2012, et Journées « Voltaire et l’opéra », Société des Études voltairiennes, 20 juin 2012)
« La fosse d’orchestre et la place du chef » ; colloque L’interprétation lyrique à la fin du xixe siècle (Opéra-Comique et Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, 21-22 juin 2011)
« Critique des apports d’Atys à l’interprétation du répertoire baroque » ; journée d’études Atys 1986-2011 (Université de Caen, 30 mai 2011)
« Voltaire à l’opéra » ; journée d’études (Société Voltaire, Université de Rouen, 27 janvier 2010)
« Les éloges historiques de Rameau » ; colloque Biographies de musiciens (Observatoire Musical Français, CNSMDP, 23 mars 2009)
« Le Temple de la Gloire : Rameau et Voltaire courtisans ? » (Université de Versailles-St Quentin, 14 octobre 2014)
« La Révolution Rameau » (Paris : Bibliothèque Andrée-Chédid, 4 octobre 2014)
« Rameau contre Voltaire », conférence-concert, avec le Concert Latin, Saison Voltaire (Ferney-Voltaire, 18 juillet 2014)
« Platée » [en anglais] (New York University in Paris, 19 mars 2014)
Présentation de notre travail doctoral, séminaire Musique et Littérature, dir. Béatrice Didier et Emmanuel Reibel (École Normale Supérieure, 16 décembre 2013)
« Interpréter et éditer les Leçons de Ténèbres de Couperin de 1933 à 2013 », Rencontres des Menus-Plaisirs (Versailles : CmbV, 12 novembre 2013)
« Rameau et l’enharmonie », café baroque organisé par Le Concert Lorrain (Metz, 2 octobre 2013)
« Marmontel tragique et Dauvergne sublime : Hercule mourant, entre retour à l’antique et modernité opératique », Rencontres des Menus-Plaisirs (Versailles : CmbV, 8 novembre 2011)
« What is baroque music ? » (New York University in Paris, 2009, 2010 et 2011)
« De la tragédie lyrique au grand opéra : y a-t-il un opéra français ? », séminaire d’élèves (Paris : École Normale Supérieure, 3 février 2011)
« Pourquoi y a-t-il toujours du clavecin dans la musique baroque ? », Rencontres des Menus-Plaisirs (Versailles : CmbV, 1er juin 2010)
« Le positivisme en musicologie aujourd’hui », séminaire de Jean Gribenski (Université de Poitiers, 26 novembre 2009)
« Rameau et Voltaire, les enjeux d’une collaboration », Voies de la recherche et perspectives méthodologiques en musique, dir. Béatrice Didier et Emmanuel Reibel (Paris : École Normale Supérieure, 27 novembre 2006)
2014 : Doctorat en musicologie (Université François-Rabelais de Tours)
2009 : Diplôme d’études musicales en clavecin (Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt)
2008 : Prix d'esthétique (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
2007 : Diplôme d’études musicales en basse continue (Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt)
2004 : Agrégation de lettres classiques
2003 : Maîtrise d'histoire (Université Paris-Sorbonne)
2001-2006 : Élève de l'École Normale Supérieure
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00