Après un doctorat de troisième cycle en astrophysique, "Formation de coquilles autour de galaxies elliptiques" (université Paris VII, décembre 1984), j'ai soutenu une thèse de doctorat en musicologie intitulée "Musiques pour luths (1507–1601). Catalogue raisonné et édition moderne du répertoire pour plusieurs luths imprimé à la Renaissance. Analyse des mises en tablature de modèles polyphoniques" (université de Tours, décembre 2001). Mes activités d'enseignement à l'École normale supérieure se partagent entre les rapports entre poésie et musique à la Renaissance et la musique anglaise de la fin du XIXe siècle. Mes activités de recherche actuelles portent principalement sur les traités espagnols de la Renaissance (et quelques traités italiens) dont je propose une édition en ligne sur le site "www.tremir.fr" que j'ai créé à cette fin. La mise en ligne du traité de Pedro Cerone, El Melopeo y Maestro (Naples, 1613), en permettra une étude spécifique sous le double angle de la philologie et de la pédagogie. Je m'intéresse par ailleurs à la fortune éditoriale des Octonaires de la vanité et inconstance du monde d'Antoine de Chandieu (1534–1591) au croisement de l'histoire des textes, de la musicologie (mises en musique de Paschal de l'Estocart et de Claude Le Jeune) et de l'iconographie (gravures d'Étienne Delaune).
– participation au module d'histoire du Master "De la Renaissance aux Lumières" (ENS - Paris III - Paris IV)
– la question de l'imitation dans la musique et la poésie de la Renaissance (en collaboration avec Jean-Charles Monferran puis Olivier Millet) :
lecture de quelques textes de Zarlino à la lumière d'Aristote et Cicéron
éléments d'analyse de quelques chansons descriptives de la Renaissance
éléments d'analyse de quelques motets et chansons de Josquin des Prez et Roland de Lassus
éléments d'analyse du supplément musical des Amours de Pierre de Ronsard
éléments d'analyse des Octonaires de la vanité et inconstance du monde d'Antoine de Chandieu
éléments d'analyse de la musique à programme au XVIIe siècle, notamment les sonates bibliques de Johann Kuhnau
– la musique anglaise des années 1880–1930 ("English musical Renaissance") :
musique et poésie anglaises autour d'Alfred, Lord Tennyson et d'Alfred E. Housman (A Shropshire Lad)
orientalisme et exotisme dans la musique anglaise autour de 1900
Le projet "TRéMiR" (www.tremir.fr) :
Ce projet d'édition en ligne de traités italiens et espagnols de théorie musicale de la Renaissance est né d’un double constat :
– importance croissante, comme fin et comme moyen, des éditions critiques en ligne pour les textes relevant des différents champs de la recherche historique ;
– nécessaire développement d’outils permettant d’intégrer ces textes dans la production intellectuelle et dans la réalité culturelle de leur époque.
Il s’agit de mettre une série de traités italiens et espagnols à la disposition des spécialistes, musicologues ou non, et de ceux qu’intéresse l’aspect musical de la pensée humaniste du XVIe siècle. La procédure éditoriale est enrichie d’un volet philologique contribuant à expliciter le processus par lequel la pensée musicale se constitue et se transmet comme tradition historique : il s’agit de mettre en évidence les sources textuelles, c’est-à-dire l’érudition des auteurs, leur recours au corpus théorique et aux textes historiques, rhétoriques, philosophiques, théologiques qui forgent la culture générale du temps. L’acte d’écriture à la Renaissance se nourrit d’une pratique de citation, emprunt, adaptation, amplification ou imitation de textes préexistants. Au-delà de l’édition du texte, c’est l’existence et la nature du corpus documentaire qu’un auteur rassemble dans la phase préparatoire de la construction de son traité que nous souhaitons mettre en lumière.
L’appareil critique est constitué de trois annexes qui permettent de prendre la mesure de cette érudition :
1/ Index generalis : pour chaque traité, un index alphabétique rassemble tous les noms de personnes et titres d’œuvres qui s’y trouvent mentionnés. Cet index permet, en synchronie, de prendre la mesure du système d’auctoritates dont l’auteur se réclame dans ses écrits et, en diachronie, d’apporter une contribution à l’étude de la transmission d’une tradition musicale et para-musicale à la Renaissance ;
2/ Exempla : toutes les citations dont l’auteur fait état dans ses traités sont relevées et identifiées avec, pour chacune, les références suivantes : nom de l’auteur, source et texte original de la citation. Le plus souvent possible (compte tenu de l’abondance de sources désormais numérisées sur internet), un lien hypertexte donne accès au texte original dans la page correspondante d’une édition d'époque ;
3/ Scholia : des notes critiques sont ou seront – progressivement – proposées pour chacun des traités. Elles élucident aussi complètement que possible les sources, musicales ou non, que l’auteur utilise explicitement (par une note marginale, par exemple) ou implicitement (sans indication) comme matériel documentaire dans la préparation de son ouvrage.
Traités mis en ligne et indexés :
• traités italiens :
Cerone, Pietro. Le regole più necessarie (Naples, 1609)
Pontio, Pietro. Ragionamento di musica (Parme, 1588) et Dialogo di musica (Parme, 1595)
(les deux traités de Pontio sont accompagnés d’un important matériel critique)
• traités espagnols :
Aguilar, Gaspar de. Arte de principios de canto llano [1530–37]
Anonyme. Arte de canto llano [c.1515]
Aranda, Matheo de. Tractado de canto llano (1533) et Tractado de canto mensurable y contrapuncto (1535)
Bermudo, Juan. Libro primero de la declaración de instrumentos (1549) et Arte tripharia (1550)
Durán, Domingo Marcos. Lux bella (1492)
Escobar, Cristóbal de. Introduction muy breve de canto llano [c.1498]
Espinosa, Juan de. Tractado breve de principios de canto llano [c.1520]
Molina, Bartolomé de. Arte de canto llano Lux videntis dicha (1503)
Spañon, Alonso. Introducion muy util & breve de canto llano [c.1504]
Pedro Cerone, El Melopeo y Maestro (Naples, 1613) :
éléments déjà mis en ligne : textes liminaires, Libro III, Libro XXI
• étude du contenu philologique de l'ouvrage de Cerone, notamment :
– un relevé systématique des nombreux emprunts aux recueils d'adages d'Érasme et de Polydore Virgile,
– la mise en lumière de l'utilisation par Cerone de recueils de lieux communs (Dicta notabilia pour certaines citations de Platon ou d'Aristote, notamment) ou d'apophtegmes (Melchor Santa-Cruz de Dueñas, Floresta española de apotegmas o sentences),
– l'identification d'emprunts (non reconnus) à des ouvrages contemporains tels que l'Imagen de la vida cristiana d'Hector Pinto, les Hieroglyphica de Pierio Valeriano ou les ouvrages de Tomas Garzoni de Bagnacavallo (Piazza universale…, Hospidale de' lazzi incurabili…).
• étude des sources musicales de Cerone, notamment les traités de Boèce, Gaffurius, Zarlino, mais aussi Andreas Ornitoparchus, Biagio Rossetti, Pietro Pontio, Angelo da Picitono ou Francisco de Montanos.
• étude du contenu pédagogique et moral de l'ouvrage, notamment du Libro I, Que es de los Atavios, y consonancias morales. Il s'agit de réfléchir au projet que l'auteur affiche dans le sous-titre du traité : Tractado de música theorica y pratica, en que se pone por extenso lo que uno para hazerse perfecto musico ha menester saber [Traité de musique théorique et pratique : dans lequel on expose par le menu ce qu’il est besoin de savoir pour devenir parfait musicien].
Antoine de Chandieu, Octonaires de la vanité et inconstance du monde :
Étude de la fortune éditoriale du recueil : sa constitution entre c.1572 et 1583, ses sources manuscrites et imprimées, ses traductions latines, anglaises, néerlandaise et allemande, sa diffusion et sa réception jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ses relations avec la musicologie (mises en musique de Paschal de l'Estocart et de Claude Le Jeune) et l'iconographie (gravures d'Étienne Delaune).
– Christophe Dupraz & Jean-Michel Vaccaro (éd.), Œuvres de Francesco Bianchini (Paris : CNRS Éditions, 1995) [Corpus des luthistes français].
– Christophe Dupraz, « Le duo de luths sur modèle vocal à la Renaissance : vers une typologie du répertoire », in La musique de tous les passetemps le plus beau, Hommage à Jean-Michel Vaccaro, éd. François Lesure & Henri Vanhulst (Paris : Klincksieck, 1998), pp. 121–151.
– Christophe Dupraz, « Les duos de luths en Allemagne dans la première partie du XVIe siècle : Hans Jacob Wecker (1552) et Wolff Heckel (1556/1562) », in Luths et luthistes en Occident (Paris : Cité de la musique, 1999), pp. 77–101.
– Christophe Dupraz, Traduction française, avec ajout de compléments et mise à jour bibliographique, de l’ouvrage d’Allan W. Atlas :
Renaissance Music. Music in Western Europe, 1400–1600 (New York & Londres : W.W. Norton & Company, 1998).
publication chez Brepols Publishers (Turnhout) dans la collection ‘Epitome musical’ : La Musique de la Renaissance en Europe, 1400–1600.
– Christophe Dupraz, « The erudition of Pedro Cerone: about some non-musical sources of El melopeo y maestro (1613) », in Francisco de Salinas. Música, teoría y matemática en el Renacimiento, éd. Amaya García Pérez et Paloma Otaola González (Salamanca : Ediciones Universidad de Salamanca, 2014), pp. 267–287.
Édition électronique sur le site TRéMiR (www.tremir.fr) :
• traités italiens :
Cerone, Pietro. Le regole più necessarie (Naples, 1609)
Pontio, Pietro. Ragionamento di musica (Parme, 1588) et Dialogo di musica (Parme, 1595)
(les deux traités de Pontio sont accompagnés d’un important matériel critique)
• traités espagnols :
Aguilar, Gaspar de. Arte de principios de canto llano [1530–37]
Anonyme. Arte de canto llano [c.1515]
Aranda, Matheo de. Tractado de canto llano (1533) et Tractado de canto mensurable y contrapuncto (1535)
Bermudo, Juan. Libro primero de la declaración de instrumentos (1549) et Arte tripharia (1550)
Durán, Domingo Marcos. Lux bella (1492)
Escobar, Cristóbal de. Introduction muy breve de canto llano [c.1498]
Espinosa, Juan de. Tractado breve de principios de canto llano [c.1520]
Molina, Bartolomé de. Arte de canto llano Lux videntis dicha (1503)
Spañon, Alonso. Introducion muy util & breve de canto llano [c.1504]
(1991–2008) Membre titulaire de la Commission de spécialistes de l’ENS, section physique
(1995–1999) Membre nommé du CNU (Conseil national des universités), 34e section (Astronomie)
(1998) Membre suppléant de la Commission de spécialistes de l’Université Paris XI, 34e section
(1998–2004) Membre de la Commission de perfectionnement du Magistère interuniversitaire de physique à l’ENS
(2000–2004) Membre de la Commission de recrutement des agrégés-préparateurs en physique à l’ENS
(2001–2004) Directeur adjoint du Magistère interuniversitaire de physique (ENS, Paris VI, VII, XI, XIII)
Refonte de l’enseignement de physique à l’ENS dans le cadre du système LMD
(2003–2006) Vice-président du Concours d’entrée à l’ENS, filière MP (concours maths-physique)
(2006) Chargé de mission auprès de la Direction de l’ENS : Mise en place du Diplôme de l’ENS
Élaboration d’une maquette de l’ensemble des enseignements de l’ENS
(2007–2008) Directeur des études du département ‘Histoire et théorie des Arts’ de l’ENS
(2007–2009) Organisation et encadrement des visites de rentrée de l’ENS : Musée national de la Renaissance à Écouen, Musée et domaine national de Fontainebleau, Bibliothèque historique de la ville de Paris et Musée Carnavalet (Marais)
(2008–2010) Directeur de la ‘Direction des savoirs en multimédia’ de l’ENS
(2016) Organisation du ‘Printemps du LILA’ (ENS, département ‘Littérature et Langages’)
2014, 20 octobre : Commissions d'évaluation des programmes de recherche de la BnF : MUS RAMEAU et MUS RISM
1983 : Agrégation de sciences physiques option physique
1982 : DEA « Astronomie et techniques spatiales » (mention TB), Université Paris VII
17 décembre 1984 : Doctorat de 3e cycle « Astronomie et techniques spatiales »
« Formation de coquilles autour de galaxies elliptiques »
Université Paris VII (mention très honorable avec félicitations du jury)
1992 : DEA « Musique et musicologie » (mention TB), Université de Tours
10 décembre 2001 : Doctorat de l’université « Musique et musicologie »
« Musiques pour luths (1507–1601). Catalogue raisonné et édition moderne du répertoire pour plusieurs luths imprimé à la Renaissance. Analyse musicale des mises en tablature de modèles polyphoniques »
Université de Tours (mention très honorable avec félicitations du jury)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00