Théodora Psychoyou is maître de conférences (Associate Professor) in music and musicology at Sorbonne Université, and a statutory member of IReMus (Institut de recherche en musicologie); she is currently head of the Master degree programme and Vice-Dean of the Music and musicology faculty, and a board member of the Société française de musicologie. She specialises in musical thought in France in the 17th and 18th centuries and has published on the relationship of music and science and the paradigm shifts of musical thought in the 17th century. She is also author of several critical editions of sacred music, especially by French composer Marc-Antoine Charpentier.
Formed in Athens, Tours and Paris, she holds a Ph.D. in Music and Musicology at the University of Tours (2003); she has been a fellow at Villa Medici–Académie de France in Rome (2005-2007), member of the RISM group (early music manuscripts, 16th-18th c.) at the Bibliothèque nationale de France (1997-2005) and an associate researcher at the Centre de musique baroque de Versailles.
Her research focuses on the history and mechanisms of the discourse on music in the seventeenth and early eighteenth centuries in France; the economy and the status of musical and theoretical sources; and sacred music in the 17th century, in particular that of Marc-Antoine Charpentier. Her current projects concern the fortunes and functions of the ancient heritage in musical thought in modern times, the quarrel between Ancients and Moderns in music and its ramifications, Latin music in the Greek isles, and finally the relationship between music and science during the 17th century, and the hisory of musical acoustics.
Research topics :
- early music / baroque music
- history of music theory ; music and sciences in the 17th century.
- sacred music in the modern era (France-Italy-Greece).
- sources, material studies, scholarly edition
- reception of Greek antiquity and Hellenism
· Seminar on Hellenism - programme //
· "Agon" international project - présentation //
· Baroque XXI · Praxis - présentation //
· France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et Baroque //
· Membre of the Labex RESMED
Ouvrages
· Les écrits sur la musique, en France, 1623-1722. Étude et catalogue, Hildesheim, Georg Olms Verlag ; Versailles, CMBV, ca 1000 p. (coll. “Musica Antiquo-Moderna”), en préparation.
· projet assorti d’une base de données (programme PHILIDOR / CMBV).
Critical editions
· Marc-Antoine Charpentier, Motets à six voix, deux dessus instrumentaux et basse continue (Annuntiate superi H. 333, Litanies de la Vierge H. 83, Miserere H. 193, Canticum Zachariæ H. 345, Bonum est confiteri Domino H. 185), édition de Théodora Psychoyou, Versailles, CMBV, 2008, xcvi-227 p. (coll. “Monumentales”, I.5.8) — [presentation by the editor]
· Joseph Sauveur, Traité de la théorie de la musique [établissement du texte, introduction et notes], en préparation.
Editor or co-editor of thematic volume of periodical
· Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles. Statuts, fonctions, pratiques, textes réunis par Théodora Psychoyou, Le Jardin de Musique, V/2 (2008), 209 p. — [sommaire]
· Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles. Statuts, fonctions, pratiques (2), textes réunis par Théodora Psychoyou, Le Jardin de Musique, VI/1 (2009), 128 p. — [sommaire]
Book chapters
· co-written with Raphaëlle Legrand, « Anacréon et l’économie du plaisir au XVIIIe siècle », En un acte : les Actes de ballet de Jean-Philippe Rameau, dir. Raphaëlle Legrand et Rémy-Michel Trotier, Aedam Musicae, 2019, p. 47-58.
· « La musique des Modernes et l’opposition entre théorie et pratique en France au XVIIe siècle », Querelles et création en Europe à l’époque moderne, éd. Jeanne-Marie Hostiou et Alexis Tadié, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 45-65.
· « La distinction féminin-masculin dans le discours sur la musique en France au XVIIe siècle. Héritages et transformations, de l’analogie universelle à l’individu social », La musique a-t-elle un genre ?, éd. Mélanie Traversier et Alban Ramaut, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 45-64.
· « Monsieur Descartes par Étienne Loulié : sur le réception du Compendium musicæ dans la seconde moitié du XVIIe siècle», Musiques en liberté : Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons, dir. Catherine Massip, Bernard Dompnier et Solveig Serre, Paris, École des Chartes, 2018, p. 335-350.· « Échos de musique dans le Journal des sçavans », Réalités et fictions de la musique religieuse à l'époque moderne : essais d'analyse des discours, dir. Thierry Favier et Sophie Hache, Rennes, PUR, 2018, p. 25-37.
· « Ancients and Moderns, Italians and French: Status and Transformations of Ancient Greek Models in Seventeenth-century Writings on Music », Ancients and Moderns in Europe. Comparative Perspectives, edited by Paddy Bullard and Alexis Tadié, Oxford, Voltaire Foudation, 2016, p. 133-153 (coll. “Oxford University Studies in the Enlightenment”, 2016:06). — [presentation by the editor]
· « Penser en “Moderne” en musique au XVIIe siècle : théorie, pratique et notion du progrès (Mersenne, Perrault, Loulié) », Écrire et penser en Moderne (1687-1750), textes réunis par Claudie Poulouin et Christelle Bahier-Porte, Paris, Honoré Champion, 2015, p. 129-144 (coll. “Les dix-huitièmes siècles”, 187).
· « Du canon au sublime : normes et interstices dans les écrits sur la musique en France au xviie siècle », À la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (XVIIe-XVIIIe siècle), textes réunis par Sophie Hache et Thierry Favier, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 367-393.
· « Et il en est en cela de la musique comme de l’éloquence : le modèle de la rhétorique et la notion de style dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle », L’Héroïque et le Champêtre. vol. 1 : Les catégories stylistiques dans le discours critiques sur les arts, sous la dir. de Marianne Cojannot-Le Blanc, Claude Pouzadoux et Évelyne Prioux, Nanterre, Presses de Paris Ouest, 2014, p. 205-221 (coll. Modernité classique).
· « Entre arts libéraux et beaux arts : le Cabinet des beaux Arts de Charles Perrault (1690) et la fortune disciplinaire de la musique », La musique face au système des beaux-arts ou les vicissitudes de l’imitation au siècle des lumières, textes réunis par Marie-Pauline Martin et Chiara Savettieri, Paris, Vrin, 2014, p. 29‑44.
· « Des auctoritates à l’objet philologico-historique : statut du texte médiéval dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle », Accès aux textes médiévaux, de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle, textes réunis par Michèle Guéret-Laferté et Claudine Poulouin, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 293-331. — [complete text available on-line]
· co-written with Raphaëlle Legrand, « De la sublimation en musique : David et Jonathan selon Charpentier et Handel », David et Jonathan. Histoire d’un mythe, sous la direction de Régis Courtray, Paris, Beauchesne, 2010, p. 269-302. — [complete text available on-line]
· « De la mesure, du rythme, et du statut du temps au XVIIe siècle : une nouvelle rythmopoétique », La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, textes réunis par Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix, Wavre, Mardaga, 2010, p. 37-56. — [complete text available on-line]
· « The Historical Implications of a Distinctive Scoring: Charpentier’s Six-Voice Motets for Mademoiselle de Guise », New Perspectives on Marc-Antoine Charpentier, éd. Shirley Thompson, Surrey, Ashgate, 2010, p. 207-227.
· « Une Académie hors normes : du rapport entre création et théorisation dans la mise en place du canon musical Lully », Le Prince et la musique. Les passions musicales de Louis XIV, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2009, p. 289-307 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”). Mention spéciale du Prix des Muses 2010. — [complete text available on-line]
· « D’art et de science au temps de Louis XIII ou De la musique comme un Janus », Regards sur la musique au temps de Louis XIII, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2007, p. 45-63. — [complete text available on-line]
· « L’enjeu de la forme musicale dans la poétique du ballet jésuite », Le spectacle dans les collèges français de l’Ancien Régime, éd. Anne Piéjus, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 43-53.
· « Les Règles de composition par M.r Charpentier : statut des sources », Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, éd. Catherine Cessac, Wavre, Mardaga, 2007, p. 201-221 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”). — [complete text available on-line]
· « Plaisirs de l’esprit, plaisirs de l’oreille : anatomie et paradoxes d’un nouveau critère théorique », Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, sous la direction de Manuel Couvreur et Thierry Favier, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 61-78. Prix des Muses 2007 dans la catégorie ouvrage collectif. — [complete text available on-line]
· « De la présence de l’air de cour dans les écrits théoriques du XVIIe siècle : une rhétorique de l’actio », Poésie, musique et société. L’air de cour en France au XVIIe siècle, éd. Georgie Durosoir, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 183-205 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”). — [complete text available on-line]
· « Penser la musique au temps de Louis XIII », Louis XIII musicien et les musiciens de Louis XIII, éd. Georgie Durosoir, Versailles, CMBV, 2003, p. 297-302.
— in press
· « Fontenelle et les métamorphoses du domaine musical à l’aube du XVIIIe siècle : l’entrée de l’acoustique à l’académie des sciences », Revue Fontenelle, n° 13. Fontenelle et l’opéra, éd. Claudine Poulouin et Judith Le Blanc.
· « Son, bruit, musique : Claude Perrault et l’approche réflexive de la perception auditive », La « Voix du public », Les manifestations sonores du spectateur (théâtre, opéra, ballet, parades…) en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, éd. Sarah Nancy et Julia Gros de Gasguet, Rennes, PUR.
· « Le XVIIe siècle », L'écoute, une anthologie, éd. Martin Kaltenecker, Paris, Musica Falsa/Philharmonie de Paris, 2018, 66 p. (p. 565-630).
Peer-reviewed articles
· « Un temps psychologique, nouveau paradigme musical au XVIIe siècle : le cas du Lamento della Ninfa de Claudio Monteverdi », Musicologies Nouvelles, 4 (2017), p. 18-27 (numéro thématique « Les temps de la musique »).
· « Plan, dessein, idée : la mise en musique d’un psaume selon Étienne Loulié », La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime, numéro coordonné par Cécile Davy-Rigaux, Rivista di storia e letteratura religiosa, 30 (2014), p. 49-71 . — [texte complete text available on-line]
· « Le Traité de la théorie de la musique de Joseph Sauveur : une seconde source manuscrite retrouvée », Studi musicali, ca 10 p. (à paraître).
· « Sur la réception du Compendium musicæ de Descartes : la copie annotée d’Étienne Loulié (étude et édition) », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, ca 25 p. (à paraître).
· « Du psophos au bruit : sur les origines et les transformations de l’objet au XVIIe siècle », Musurgia, XIII/4 (2006), p. 17-31. — [complete text available on-line]
· « Le caprice en musique vu par les Français au XVIIe siècle : goût pour la transgression de la norme ou besoin de codification du dessein ? », Le Caprice, textes réunis par Guillaume Peureux, La Licorne, 69 (2004), p. 133-148. — [complete text available on-line]
· « François Couperin et le recueil de Pièces de musique pour 2 hautbois (F-Pc Rés. F. 1059) : un cas rare d’une pratique courante XVIIIe siècle », Bulletin de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, 11 (2003), p. 14-17 — [article accessible en ligne]
· « “In principio erat verbum” ? Quelques réflexions sur les paroles en musique, les paroles de musique et le modèle antique au XVIIe siècle », Analyse musicale, 42 (2002), p. 20-35.
· « Le Gloria RV 589 d’Antonio Vivaldi », Musurgia, V/1 (1998), p. 7-16.
· « Les Miserere de Marc-Antoine Charpentier : une approche rhétorique », Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 14 (1997), p. 1-21.
— réédité dans : Marc-Antoine Charpentier, un musicien retrouvé, textes réunis par Catherine Cessac, Versailles, CMBV ; Sprimont, Mardaga, 2005, p. 313-346 (coll. “Études du Centre de musique baroque de Versailles”). — [complete text available on-line]
Other articles / notices / recensions
· « Baroque and roll in Canterbury », Early Music, 44/4 (2016), p. 666-669 [collective review, with Matthew Gardner, Roseen Giles, James Hume, Ester Lebedinski, Nigel Springthorpe, coord. by Katherina Lindekens] — [full text available on-line / partially restricted access]
· « Giocchi barocchi d’aqua e di suono : l’organo idraulico », Journal de la Villa Médicis, 3 (2007).
· co-written with Laurent Guillo, « Antoine Brion (Paris, fl 1615-1644) », 17th-Century Music, 13/1 (Fall 2003), p. 20.
· co-written with Gaëtan Naulleau, « À propos de la pensée théorique en France entre Mersenne et Rameau », Bulletin de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, 8 (1998), p. 14-15.
· « Gonet, Valérien », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, second edition, éd. Stanley Sadie, London, Macmillan, 2000, vol. 10, p. 133.
· « Charpentier in Birmingham : Marc-Antoine Charpentier and His World, tricentenary conference, 2-4 April 2004, org. Shirley Thompson, Birmingham Conservatoire, University of Central England », recension in 17th-Century Music Newsletter, 14/1 (Fall 2004), p. 8-9.
· Marc-Antoine Charpentier, Pièces instrumentales à quatre parties, Tours, La Sinfonie d’Orphée, 2008, XVI-28 p. (coll. “Musique instrumentale intégrale”, vol. 7).
· Marc-Antoine Charpentier, Salve Regina H.18, Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 18 (2001), p. 29-36.
· Pietr’Antonio Fiocco, Le retour du Printemps, Versailles, CMBV, 1999, 117 p. (coll. “Cahiers de musique”, 77).
· Marc-Antoine Charpentier, Bone pastor H.439, Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 15 (1998), p. 23-35.
· Marc-Antoine Charpentier, Motet pour Sainte Thérèse “Flores o Gallia” H.374, Bulletin de la Société Marc-Antoine Charpentier, 14 (1997), p. 29-35.
· Création et direction (2004-2008) de la collection “Mélanges latins”, Tours, La Sinfonie d’Orphée et édition des motets suivants :
· “L’évolution de la pensée théorique en France, de Marin Mersenne à Jean-Philippe Rameau. (I) : Les modèles de la théorie musicale ; (II) : Écrits concernant la musique, en France, 1623-1722 : catalogue”, thèse univ. Tours, sous la direction de Michelle Biget-Mainfroy et de Jean Duron, 2003, 387-751 p.
· “D’une dimension littéraire vers un métalangage musical : le statut des figures dans la Musica Poetica (1606) de Joachim Burmeister, dossier sous la dir. de Raphaëlle Legrand, univ. Tours, 1996, 22 p.
· “La messe d’orgue en France au XVIIe siècle : inventaire des sources”, sous la dir. de Jean Duron, ENS-EPHE-univ. Tours, 1997, 54 p. — [accessible en ligne]
· “Acoustique et musique en France, de Marin Mersenne à Joseph Sauveur : naissance d’une discipline”, mémoire d’Acoustique musicale, sous la dir. de Michèle Castellengo et Thierry Maniguet, CNSMDP, 1999, 107 p.
Catalogs and brochures
· Moyen Âge, entre ordre et désordre. Cartels des œuvres exposées, Paris, Cité de la musique, 2004, 80 p.
— en collaboration / en équipe
· Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Poitou-Charentes, Aix-en-Provence, ARDIAMC/ÉDISUD, 1999, 92 p. (Coll. “Patrimoine musical régional”) – recherche, mise en forme des notices, réalisation des index, suivi de l’édition.
· Catalogue des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés au département de la Musique. A et B, [1850 notices bibliographiques] sous la dir. de Cécile Grand et de Catherine Massip, Paris, BnF, 1999 – rédaction de certaines notices, relecture d’épreuves, établissement de la bibliographie et de certains index.
· Catalogue des manuscrits musicaux antérieurs à 1800 conservés au département de la Musique. C et D, [ca 3000 notices bibliographiques], Paris, BnF, à paraître – rédaction de plusieurs notices ; organisation d’une partie du travail de l’équipe ; logistique, gestion de la saisie et relecture des incipit musicaux (ca 6000 incipit).
· Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Bretagne, Rennes ; Châteaugiron, COBB/A.R.Co.D.A.M., 1999, 126 p. (Coll. “Patrimoine musical régional”) – saisie, gravure et suivi éditorial des incipit musicaux.
Published academic courses
· Bruit et musique : discriminations, interactions, influences dans la tradition musicale savante occidentale, des origines au XIXe siècle, préparation au CAPES et à l’Agrégation de Musique, Vanves, CNED-Concours, Ministère de l’Éducation Nationale, 2007, 45 p.
· Nouvelles pratiques musicales et le statut des arts au sein des réformes religieuses au XVIIe siècle, préparation à l’Agrégation externe de Musique, Vanves, CNED-Concours, Ministère de l’Éducation Nationale, 2008, 107 p.
· Voies du baroque : révolution scientifique et nuove musiche, préparation au CAPES et à l’Agrégation de Musique, Vanves, CNED-Concours, Ministère de l’Éducation Nationale, 2009, 16 p.
Concerts' and CD's presentation texts
(with or without artistic direction and / or musicological supervision of the projects)
disques
· “Les Méditations pour le Carême de Marc-Antoine Charpentier : une contemplation active”, Marc-Antoine Charpentier : Méditations pour le Carême, Frédéric Desenclos, Ensemble Pierre Robert (Alpha, 2006).
· “Une spiritualité mise en scène”, Marc-Antoine Charpentier : Extremum Dei Judicium, Le Reniement de saint Pierre et motets, Graham O’Reilly, Ensemble européen William Byrd (Ambroisie, 2004).
· Carissimi : Ezechias, Abraham et Isaac, motets, Michel Corboz, Orchestre de la fondation Gulbenkian (ERATO Classics 1971 et 1973, réédition Warner Classics 2003).
· Versailles : l’opéra de Lully en la cour de marbre (Isis-Armide, extraits ; Lalande, Caprice de Villers-Cotterêts), Jean-François Paillard (ERATO Classics 1972 et 1985, réédition Warner Classics 2003).
· Antoine Geoffroy-Dechaume. Récital de clavecin, pièces des XVIe et XVIIe siècles (ACES, 1999).
· Traductions grec-français et restitution phonétique des parties grecques du livret du Requiem for my friend de Zbigniew Preisner, dédié à Krysztof Kieszlovsky (New music / Erato, 1998).
concerts - divers projets
· “Un opéra chrétien ?”, Marc-Antoine Charpentier : David et Jonathas, William Christie, Les Arts Florissants (concert à Versailles, 6 septembre 2004) : paru dans Journées Marc-Antoine Charpentier à la cour de France (Versailles, Automne 2004), éd. Catherine Cessac, Versailles, CMBV, 2004, p. 59-64.
· Marc-Antoine Charpentier : Messe “Assumpta est Maria”, motets à la Vierge, Jordi Savall, Le Concert des Nations, Grandes journées du Tricentenaire Charpentier (concert à Versailles et à Ambronay, septembre-octobre 2004), Journées Marc-Antoine Charpentier à la cour de France (Versailles, Automne 2004), éd. Catherine Cessac, Versailles, CMBV, 2004, p. 213-218 ; repris dans Charpentier, un Français à Rome (25e Festival d’Ambronay), Abbaye d’Ambronay-DRAC Rhône-Alpes, 2004, p. 50-52.
· Giacomo Carissimi et Marc-Antoine Charpentier : motets et histoires sacrées, Michel Corboz, Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne (concert à Ambronay, le 25 septembre 2004), Charpentier, un Français à Rome (25e Festival d’Ambronay), Abbaye d’Ambronay-DRAC Rhône-Alpes, 2004, p. 84-86.
· Esther et Judith de Marc-Antoine Charpentier, Martin Gester, Le parlement de Musique (concert à Ambronay, 30 septembre 2004), Charpentier, un Français à Rome (25e Festival d’Ambronay), Abbaye d’Ambronay-DRAC Rhône-Alpes, 2004, p. 108-109.
· La Giuditta d’Alessandro Scarlatti, Martin Gester, Le parlement de Musique (concert à Ambronay, 1er octobre 2004), Charpentier, un Français à Rome (25e Festival d’Ambronay), Abbaye d’Ambronay-DRAC Rhône-Alpes, 2004, p. 114-115.
· Lo spirito ed i sensi messi in scena : intorno alla Maddalena (Carissimi, Charpentier, Colista), Musica Antiqua Latina, Giordano Antonelli et Natalie Lithwick (Rome, divers lieux, et Jérusalem, à venir).
· Maîtrise de musique et musicologie, Université François-Rabelais, Tours, 1996, Les Miserere de Marc-Antoine Charpentier : étude historique, essai d’une analyse rhétorique, 3 vol., 183, 158, 192 p., (dir. Mme Raphaëlle Legrand ; jury : Mme Catherine Cessac)
· Doctorat en musicologie, Université de Tours, 2003, L’évolution de la pensée théorique en France, de Marin Mersenne à Jean-Philippe Rameau, 2 vol. (Les modèles de la théorie musicale · Écrits concernant la musique, en France, 1623-1722 : catalogue, 387, 751 p. (dir. Michèle Biget-Mainfroy et Jean Duron ; jury : Mme Raphaëlle Legrand, MM. François Azouvi, Herbert Schneider, Philippe Vendrix)
· Premier prix d’Acoustique musicale à l’unanimité avec les félicitations du jury au CNSM de Paris, 1999 (Mémoire de recherche : Acoustique et musique en France, de Marin Mersenne à Joseph Sauveur : naissance d’une discipline, sous la dir. de Michèle Castellengo et Thierry Maniguet, 107 p.)
· Premier prix de Fugue et Orchestration à l’unanimité, Classikon Odéïon, Athènes (classe de Georgios Mentzos), 1999
· Premier prix - DEM d’Histoire de la musique à l’unanimité avec les félicitations du jury au CNS-CNR de Paris, 1998 (Mémoire de recherche : Visages du son dans la pensée musicale en France, 1658-1722, classe de Sylvie Pébrier et de Corinne Schneider, 93 p.)
· Premier prix de Contrepoint Historique à l’unanimité, Classikon Odéïon, Athènes (classe de Georgios Mentzos), 1997.
· Certificat de fin d’études en Histoire de la Musique (classe de Dominique Saur), d’Écriture et Contrepoint rigoureux (classe de Liliane Donskoy) et de Formation Musicale au CNR de Tours, 1996.
· Premier prix d’Écriture à l’unanimité avec les félicitations du jury, Classikon Odéïon, Athènes, 1995.
University courses for 2018-2019
Théorie et évolution du langage musical : XVIIe siècle (Licence 1re année)
Théorie et évolution du langage musical : Moyen âge et Renaissance (Licence 2e année)
La musique de l'antiquité et sa réception jusqu'à l'époque moderne (Licence 3e année)
Marc-Antoine Charpentier, musicien "sçavant" (Licence 3e année)
Histoire de l'interprétation des musiques anciennes (Master)
Musique et sciences au XVIIe siècle (Master)
Cartographier le baroque musical (Master)
Méthodologie de la recherche et de la documentation (Master)
Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation - A. Antiquité ; B. Musique baroque (agrégation)
2007 → Maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne.
2007 → Diverses interventions régulières ou ponctuelles, aux universités Paris-Est-Créteil (UFR d’Histoire), de Rennes, Tours, Poitiers, ENS de Lyon, EHESS, Cité de la Musique.
2004-2005 Chargée de cours aux Universités de Rouen et de Montpellier.
2003-2005 Chargée de cours à l’Université Blaise Pascal de Bourgogne, Dijon.
2003-2004 Chargée de mission au Musée de la musique pour la préparation de l’exposition «Moyen Age : entre ordre et désordre» (missions d’enseignement, recherche et médiation) - [présentation].
2003 Cycle de conférences dans le cadre des Collèges de la Cité, Paris, Cité de la musique.
2002-2003 Chargée de cours à l’Université Charles de Gaulle - Lille III.
2001-2002 Cours de préparation au DE de chant et de direction de chœur, ARIAM Île-de-France (culture musicale).
2000-2002 ATER à l’Université Haute Bretagne - Rennes 2.
1999-2000 Chargée de cours à l’Université Charles de Gaulle - Lille III.
1995-1996 Tutorat à l’Université François-Rabelais de Tours, section de musique et musicologie (formation musicale et écriture).
1994-1995 Accompagnatrice des cours de danse classique de Stéphane van K. à la Musical’Comédie de Tours.
a. Travaux-Fonctions
2014 → Membre statutaire de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus - UMR8223)
2007-2013 Membre statutaire de l’équipe Patrimoines et langages musicaux (PLM, EA 4087).
2012 → À l’EHESS, co-fondatrice et co-organisatrice avec Christophe Corbier du séminaire annuel L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique [programme et archives]
1997 → Chercheuse associée au Centre de musique baroque de Versailles (CNRS-UMR 2162).
2007 Boursière de l’École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez, Madrid.
2005-2007 Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en histoire de l’art : musicologie (projet de recherche : « Della musica antica, e della moderna : du modèle “italien” dans la théorie musicale du xviie siècle »)
1997-2005 Recherche et catalogage des manuscrits musicaux anciens au sein de l’équipe du RISM à la Bibliothèque nationale de France (sous la dir. de Catherine Massip).
1996-1997 Dépouillement des sources de la chanson française polyphonique pour le programme RICERCAR du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours (sous la dir. d’Annie Cœurdevey).
1996-1997 Description et étude des écrits théoriques imprimés et manuscrits de la fin du xviie siècle et du début du xviiie dans le cadre du programme LEONARDO de la CEE, au sein de l’Atelier d’études du Centre de musique baroque de Versailles (sous la dir. de Jean Duron).
b. Oragnization and/or scientific/programme committee of reserach seminars or conferences
Organisation
· La Querelle des Anciens et des Modernes en musique au xviie siècle : synthèses et perspectives – 1, séminaire de recherche, Académie de France à Rome (Villa Médicis), 11 communications, 23-24 février 2007 [programme].
· Reconstituer la musique ancienne : relectures, réécritures, pratiques, Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, 5e édition, journées d’études, 14 communications, 6-7 juin 2008 [programme].
· La Querelle des Anciens et des Modernes en musique au xviie siècle : synthèses et perspectives – 2, séminaire de recherche, université de Paris-Sorbonne, 5 communications, 18 octobre 2008 [programme].
· Musique et réformes religieuses aux xvie et xviie siècles : statuts, fonctions, pratiques, journées d’études co-organisées avec Alice Tacaille, université de Paris-Sorbonne, 16 communications, 26-27 janvier 2009 [programme].
· Parallèles, querelles, confrontations. Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au xviie siècle, colloque international, Centre de musique baroque de Versailles et université de Paris-Sorbonne, 19 communications, 10-12 décembre 2009 [programme].
· Les sources manuscrites de la musique ancienne : statut, organisation, transmission, Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, 8e édition, journées d’études co-organisées avec Anne Ibos-Augé, Isabelle Ragnard et Gaël Saint-Cricq, 18 communications, 30 mai-1er juin 2011 [programme].
· Périmètres et catégories en musique ancienne (chronologie, géographie, styles) : études et perspectives (onzièmes Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne), journées internationales d’études doctorales co-organisées avec Caroline Joré et Jorge Morales, 14 communications, 19-20 juin 2014 [programme].
· Rethinking Music in France during the Baroque Era / Repenser la Musique en France à l’époque baroque, colloque international organisé par l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus – CNRS, Sorbonne Université, Bibliothèque nationale de France), le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et la Fondation Royaumont, 19-23 juin 2018 [programme].
· Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compendium musicae (1618) de René Descartes, co-organisé avec Isabelle His, colloque international organisé par l’université de Poitiers et Sorbonne Université / IReMus, Poitiers, 8-9 novembre 2018 [programme].
Scientific and programme committees
· Membre du comité scientifique (avec Jean-Charles Léon, Laurent Guillo, Denis Herlin, Gaëtan Naulleau, Sébastien Daucé et Jean Duron, org. par Catherine Cessac) du colloque Les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier, Centre de musique baroque de Versailles, 20 communications, septembre 2004 [programme].
· Membre du comité scientifique (avec Serge Gut, Yizhak Sadaï et Xavier Hascher, org. par Henri Gonnard) du colloque Regards actuels sur la tonalité : bilans et perspectives, université de Tours, 22 communications, novembre 2009 [programme].
· Membre du comité scientifique (avec Christian Michel, Patrick Taïeb, Markus Castor et Philippe Junod, org. par Chiara Savettieri et Marie-Pauline Martin) du colloque La musique face au système des beaux-arts ou les vicissitudes de l’imitation, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, INHA, 22 communications, février 2010 [programme].
· Membre du Programme Committee de la 15th Biennial International Conference on Baroque Music (avec Alvaro Torrente, Alina Zorawska-Witkowska, Colin Timms et Yo Tomita, org. par Andrew Pinnock et Valeria De Lucca), University of Southampton, 145 communications, juillet 2012 [programme].
· Membre du Programme comitee de la 17th Biennial International Conference on Baroque Music, Canterbury Christ Church University, 13-17 July 2016 (avec Tassilo Erhardt, Thomas Hochradner, Valeria de Lucca, Thierry Favier, Yo Tomita, Peter Holman, Alan Howard, Chris Price et Robert Rawson, Chair) [programme].
· Membre du comité scientifique du colloque La musique a-t-elle un genre ? Genre et discours sur la musique de l’Antiquité au XXIe siècle, Saint-Étienne, université Jean Monnet, 21-22 octobre 2016 (avec Catherine Deutsch, Raphaëlle Legrand, Hyacinthe Ravet, Sylvie Granger, Florence Launay, Christine Planté, Bertrand Porot, Éliane Viennot, Alban Ramaut et Mélanie Traversier) [programme].
· Échanges Musicaux entre la France et la Grèce à l'aube du XXIe siècle, 1980-2010, journée d'études Société Musicologique Hellénique (groupe RelMus/FG) et IReMus, comité d'organisation avec Andriana Soulele et Lorenda Ramou, Sorbonne université, 18 mai 2018 [programme] ; membre du comité scientifique de la 2e journée d'études à l'Institut français d'Athènes, 8 mars 2019.
c. Research groups
Membre de l'atelier Francis Bacon, Sylva Sylvarum (1624), dir. Claire Crignon, Sylvie Kleiman-Laffon et Sandrine Parageau, 2017-
Membre du labex RESMED, depuis 2015
Co-fondatrice et co-organisatrice avec Christophe Corbier du séminaire annuel L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique. Sessions 2012-2017 à l'EHESS, et depuis 2017-18 à l'IReMus [programme et archives]
Co-fondatrice, avec Rafael Palacios, de Baroque XXI Praxis, laboratoire de recherche et d’expérimentation consacré à la pratique actuelle de la musique baroque, 2012 →
Membre du programme ANR Agôn : La Dispute. Cas, Querelles, Controverses et Création à l’époque moderne (France—Grande-Bretagne), coordonné par Alexis Tadié, 2010-2015
Membre du Cercle de Recherches Interdisciplinaires sur les Musiciennes (CReIM), depuis sa fondation en 2010 →
Membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts de la Scène (GRIMAS), Université Paris-Sorbonne, dir. Raphaëlle Legrand, depuis sa fondation en 2002 →
Membre du séminaire La fabrique des paroles de musique à l’âge classique, Centre de musique baroque de Versailles, coordonné par Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix, 2007-2009 [published in 2010].
Membre du séminaire de recherche de Christian Meyer, Écrits sur la musique (ixe-xve siècles) : sources, typologie, instruments de recherche, édition de texte, Université de Tours et IRPMF (CNRS-UMR 200), 2000-2002.
Participation aux travaux du Centre de recherches “Langages musicaux”, Université Paris-Sorbonne (EA 3558) (Séminaire de “Sémiostylistique musicale” et “Modalités / tonalités”), dir. Nicolas Meeùs, 1998-2002.
Membre du Groupe de travail sur la musique dans les Collèges, XVIIe-XVIIIe siècles, IRPMF (CNRS-UMR 200), dir. Anne Piéjus, 2002-2005.
Membre associé de l’Équipe d’accueil “Chanter-Dire” Musique française xvie-xviiie siècles - Rapports Musique-texte de l’Université Paris-Sorbonne (EA 2564), dir. Georgie Durosoir et Huguette Calmel (2000-2001).
Membre du séminaire sur les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier, CMBV (CNRS-UMR 2162), dir. Catherine Cessac, 2001-2004 (pour la célébration nationale Charpentier – 2004).
Nomée chargée de mission "Scolarité et doubles cursus" auprès de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, 2018→
Élue membre de la 18e section du CNU (collège B), mandat 2015-2019
Élue membre du conseil d’administration de l’université Paris-Sorbonne (collège B), mandat 2012-2016
Élue membre du conseil d’administration de l’université Pierre et Marie Curie, (collège des personnalités extérieures qualifiées), mandat 2012-2016
Élue membre du conseil d’administration de la Société française de Musicologie, 2012-2015, 2015→
Responsable du Master de l’UFR de Musique et musicologie, 2016→
Responsable de la Licence de l’UFR de Musique et musicologie, 2012-2015
Co-Responsable avec Andrea Fabiano de la création et la gestion de la Bi-Licence Musicologie et Italien à Paris-Sorbonne, ouverte en 2013→
Co-Responsable avec Massimo Privitera de la création et la gestion du Master Franco-Italien de musicologie, université Paris-Sorbonne et università degli studi di Palermo, ouverture en 2014 [présentation]
Responsable de la création et gestion du Master d’interprétation de musique baroque - recherche et pratique, ouvert en 2014 [présentation]
Membre élu du Conseil de l’UFR de Musique et musicologie, 2011-2014, 2014→
Responsable des emplois du temps de l’UFR de Musique et musicologie, 2009-2012
Présidente de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne, 2009-2015
Membre du conseil d’administration de l’ensemble XVIII-21, Le Baroque Nomade, dir. Jean-Christophe Frisch, 2015→
Membre du conseil d’administration et trésorière du Pocklectif - Collectif artistique depuis sa création en 2011
Membre du jury de CAPES externe d’Éducation musicale et de Chant choral, sessions de 2004 et 2005 ; membre du jury de l’Agrégation interne de musique, 2011-2014
Membre de l’Association des professeurs de musique de l’enseignement supérieur (APMESU) depuis 2000 et membre du bureau, en tant que webmestre, 2005-2013.
Webmestre du site de l’équipe de recherche « Patrimoines musicaux », EA 2560 (2007-2009), et depuis puis co-responsable du site de l’équipe Patrimoines et langages musicaux.
Organisation et planification des travaux de l’équipe du RISM (BnF), oct. 2001-oct. 2005.
Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00