Fondation Royaumont, Bibliothèque François Lang
La place importante que prennent les manuscrits musicaux dans la construction du discours musicologique, qu’il soit philologique, historique ou analytique, incite à examiner l’heuristique propre aux esquisses musicales.
L’objet de ce séminaire consistera à mieux définir d’une part la diversité d’objets que peut recouvrir le terme d’esquisse et d’autre part les pratiques de transcription liées à l’exemplification du discours analytique. Les travaux passeront également au crible des questionnements propres à la critique génétique musicale, en interrogeant les rapports entre génétique, analyse et herméneutique. Les communications s'attacheront à l’étude des manuscrits de compositeurs du XIXe et du XXe siècle.
Ce séminaire de recherche en musicologie est organisé par François Delecluse (Université Jean Monnet, Saint-Étienne/CIEREC/IReMus), Denis Herlin (IReMus/CNRS) et Thomas Vernet (Fondation Royaumont/Médiathèque musicale Mahler) dans le cadre du partenariat entre la Fondation Royaumont et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus).
Paolo Dal Molin (Université de Cagliari), « Réflexions au fil des esquisses ».
Alexandre Robert (Paris-Sorbonne/IReMus), « Un usage sociomusicologique des esquisses ? Schèmes d’écriture et style de travail chez Déodat de Séverac ».
Caroline Potter (Kingston University London), « Text-music relations in Erik Satie’s piano works (1912-15) as seen through his sketches ».
François Delecluse (IReMus/CIEREC/Université Jean Monnet, Saint-Étienne), « Composer “à la gomme”. Une analyse génétique de l’Étude pour les agréments de Claude Debussy ».
Anna Stoll Knecht, University of Oxford, Jesus College, « Récits de compositeurs sur leur processus créateur : l’esquisse face à l’autofiction ».
Yusuke Nakahara (Budapest Bartók Archives), « Routine Work versus Inspiration? Looking into Bartók’s Workshop through Diplomatic Transcription ».
Ulrich Krämer (University of the Arts in Berlin/Arnold Schoenberg Center), « From Schoenberg’s Workshop: The Sketch as a Laboratory of Musical Thought ».
Thomas Lacôte (CNSMDP), « De l’esquisse à la remise en acte ».
Yves Balmer (CNSMDP/IReMus/ÉNS de Lyon), « Le Quatuor pour la fin du Temps : de l’analyse des manuscrits au renouvellement herméneutique ».
Laurent Feneyrou (Université Pierre et Marie Curie/IRCAM), « Le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann et les sources multiples de sa genèse ».
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