Congrès doctoral international de Musique et Musicologie 2018

Lieu: 

Maison de la Recherche
Salle D 035
28, rue Serpente
75006 Paris

Programme: 

Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus a le plaisir de vous inviter au Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie 2018 qui aura lieu du jeudi 5 au samedi 7 avril 2018 à la Maison de la Recherche à Paris (28 rue Serpente, 75006).

Le congrès doctoral est organisé par le BJC IReMus. Il donne l’opportunité à de jeunes chercheurs en Musique et Musicologie de présenter l’état de leur recherche. Il est ouvert à tous les doctorants en Musique et Musicologie, quels que soient leur laboratoire d’origine ou leur université. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheurs de profils divers, sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités.

Pour télécharger le programme détaillé de l'événement, il suffit de cliquer ici.

Pour s'inscrire, c'est ici.

PROGRAMME

Jeudi 5 avril 2018

 
Salle 035
 9h                  Accueil des participant.e.s
 9h30              Ouverture du Congrès
                       Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus
                       Cécile Davy-Rigaux, Directrice de l’IReMus
                       Gilles Demonet, Directeur adjoint de l’IReMus
 
Modération : Cécile Davy-Rigaux
10h                 Pauline Genissel « Vincent d’Indy et l’héritage wagnérien (1876-1886) »
10h30             Amy Kyle « Une autre perspective sur l’œuvre de Pauline Viardot »
 
11h Pause café
 
Modération : Begoña Lolo
11h30              Juan Carlos Galiano Díaz « De los grandes teatros de ópera europeos a la Semana Santa andaluza: la recepción de la ópera Jone (1858, Errico Petrella) en España a través de las bandas de música »
12h                 María del Carmen Lorenzo Vizcaíno « La música en el Teatro Principal de Santiago de Compostela entre 1840 y 1914 »
 
12h30 Pause déjeuner
 
Salle 035
Modération : Jean-Jacques Velly
14h                 « Regards sur la musique entre France et Espagne », entretien avec Louis Jambou
 
Modération : Laia Falcón Díaz-Aguado
14h30            María Jesús Fernández Sinde « Pianos y salones en la España del siglo XIX: usos sociales y representación plástica »
15h                Andrés Felipe Molano Ruiz « Tras los rasgos del piano futurista de inicios del siglo XX »
 
15h30 Pause café
 
Modération : María Elena Santaella Morales
16h                 « Les institutions musicales et réseaux de diffusions en France et en Espagne »
Table ronde avec Jean-Marc Chouvel, Laia Falcón Díaz-Aguado, Louis Jambou et Begoña Lolo.
 
Modération : Jean-Marc Chouvel
16h40            Carla Miranda Rodríguez « Genaro Monreal: construcción y exportación de lo español en música »
17h10            Carlos González Ludeña « La figura del dramaturgo y letrista como eje vertebrador de una investigación en Musicología. El estudio de la modernización poético-musical en la obra José de Cañizares entre 1697-1723 »
 
17h40              Clôture de la journée
Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus
 

Vendredi 6 avril 2018

 
Salle 035
9h                   Accueil des participant.e.s
 
Modération : Araceli Guillaume-Alonso
9h30               Dialogue interdisciplinaire avec Marie-Bernadette Dufourcet
10h                 Carte blanche à Begoña Lolo
10h30             Rubén López Pérez « Geste, guitare et pensée »
 
11h Pause café
 
Modération : Begoña Lolo
11h30             Rebeca González Barriuso « Aportación francesa a la programación del teatro del Príncipe Alfonso de Madrid (1868-1874) »
12h                 Julio E. Marco-Franco « Crisis de la música académica: caminando hacia nuevas performances, tonalidades y consideración de la opinión del público »
 
12h30 Pause déjeuner
 
Modération : François Picard
14h                 « Valoriser la recherche en Musique et Musicologie »
                       Table Ronde avec Laia Falcón Díaz-Aguado, Katia-Sofia Hakim, Ester Pineda
14h45             Bai Zhao « Développement de la musique électroacoustique en Chine depuis ces 40 dernières années »
15h15             Miyuki Jinnai « Sur l'accentuation de la signification via des cycles de fragments musicaux dans Saint François d'Assise d’Olivier Messiaen »
 
15h45 Pause café
 
Modération : Catherine Deutsch
16h15            Judith Romero Porras « Jean-Etienne Marie et son influence dans la formation des compositeurs mexicains : les années 1960. Bilan et perspectives »
 
Modération : Alice Tacaille
16h45            Parsival Castro Mejía « Los acordes en el laúd alrededor de 1600 »
17h15            Gaël Liardon « Le modernisme musical français à la fin de la Renaissance »
 
17h45            Clôture de la journée
Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus
 

Samedi 7 avril 2018

Salle 035
9h30               Accueil des participant.e.s
 
Modération : Marie-Bernadette Dufourcet
10h                Laia Falcón Díaz-Aguado « Le chant de Cléopâtre. Représentation musicale et scénique  de “la” femme de pouvoir : un modèle d’analyse intertextuelle »
10h30             Noëlle Heber « Treasures in Heaven and on Earth: Poverty and Abundance in the Life and Sacred Cantatas of Johann Sebastian Bach »
11h                 Lena Rodríguez Duchesne « Gaspar Villate (1851-1891): su presencia en París a través del estreno de su primera ópera Zilia »
 
11h30 Pause café
 
Modération : Jean-Pierre Bartoli
12h                 Yann Breton « Les orchestres de festival : nouvelles perspectives pour l'interprétation historiquement informée du répertoire symphonique de la première moitié du xixe siècle en Allemagne »
12h30              Lucas Berton « Une présence de la littérature antique dans l’œuvre de Franz Liszt. Les ‘Rhapsodies hongroises’: un écho aux rhapsodies d’Homère ? »
 
13h Pause déjeuner
 
Modération : Laia Falcón Díaz-Aguado
14h30            Clément Guitard « Répons de Pierre Boulez, un répons ? »
15h                Simon Marsan « Le pouvoir de la voix contre la voix du pouvoir : une approche herméneutique de la vocalité dans la musique de Luciano Berio »
 
15h30 Pause café
 
Modération : Laurent Cugny
16h                 Solène Scherer « Musique fédératrice : le Wiener Staatsoper et la scène musicale viennoise au lendemain de la Seconde guerre mondiale »
16h30             James Strowman « La mémoire conceptuelle chez Henri Dutilleux réinterprétée : contextualisation historique et culturelle de la Deuxième symphonie »
17h00             Cécile Cheraqui « La représentation des spirituals dans la culture
                       états-unienne après la guerre de Sécession »
 
17h30             Clôture du Congrès
Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l’IReMus
Laurent Cugny, Directeur de l’UFR Musique et Musicologie
 

N’hésitez pas à suivre notre actualité sur la page facebook officielle du BJC IReMus : www.facebook.com/bjciremus


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur