Revue d'études du jazz et des musiques audiotactiles

Date de la dernière livraison: 
28/07/2022

La Revue d'études du Jazz et des Musiques Audiotactiles (RJMA) est une revue en ligne, de parution annuelle. C'est une production du Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles (CRIJMA). Chaque numéro se décline en quatre cahiers, contenant chacun tous les articles dans une langue, respectivement français, italien, portugais, anglais.

Présentation
Direction éditoriale - Comité scientifique
Appel à contribution (2023)
Cahiers RJMA
ISSN : 2609-1690


Présentation :

La Revue d'études du Jazz et des Musiques Audiotactiles (RJMA) est une revue en ligne, de parution annuelle.

C'est une production du Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles (CRIJMA).

Chaque numéro se décline en quatre cahiers, contenant chacun tous les articles dans une langue, respectivement français, italien, portugais, anglais.


Direction éditoriale :

  • Fabiano Araújo Costa (Universidade Federal do Espírito Santo - UFES, Brésil)
  • Vincenzo Caporaletti (Università di Macerata/Dipartimento di Studi Umanistici, Italie)
  • Laurent Cugny (Sorbonne Université, IReMus, France)

Comité scientifique : 

  • Alessandro Bertinetto (Università di Torino, Italie)
  • Frédéric Bisson (Chercheur indépendant, France)
  • Fausto Borém (Universidade Federal de Minas Gerais [UFMG], Brésil)
  • Gianmario Borio  (Università di Pavia, Italie)
  • Manoel Corrêa do Lago (Academia Brasileira de Música, Brésil)
  • John Covach (University of Rochester, EUA)
  • Rafael dos Santos (Universidade Estadual de Campinas [Unicamp], Brésil)
  • Ludovic Florin (Université Toulouse-Jean-Jaurès, France)
  • Benjamin Givan (Skidmore College, EUA)
  • Martin Guerpin (Université Evry Val d'Essonne, France)
  • Olivier Julien (Sorbonne Université - Faculté des lettres, France)
  • Cliff Korman (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro [Unirio], Brésil)
  • Christophe Levaux (Université de Liège, Belgique)
  • Cacá Machado (Universidade Estadual de Campinas [Unicamp], Brésil)
  • Philippe Michel (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. France)
  • Christophe Pirenne (Université de Liège, Belgique)
  • Bruce Raeburn (Hogan Jazz Archive, EUA)
  • Celso Ramalho (Universidade Federal do Rio de Janeiro [UFRJ], Brésil)
  • Ed Sarath (University of Michigan, EUA)
  • Pierre Sauvanet (Université Bordeaux Montaigne, France).

Les traducteurs et traductrices sont bénévoles. Nos remerciements à Patrícia de Souza Araújo, Juan Carlos Franco, Wang Li, Leo McFadden, Bérengère Mauduit, Giancarlo Siciliano.

Haut page

ISSN : 2609-1690

RJMA 2022, no 3

Articles

  1. Laurent Cugny : "Recentrer la musique"
  2. Fabiano Araújo Costa : "Pluralidade de 'spuntos' e formatividade audiotátil: um olhar sobre a improvisação musical coletiva"
  3. Stéphane Audard : "Histoire de l’enseignement du jazz : apports de la Théorie des musiques audiotactiles"
  4. Giancarlo Siciliano : "Irrationnel, autrement rationnel ou la double capture par le matériau jazzistique"
  5. Patricia de Souza Araújo : "Especificidades da técnica pianística no contexto das músicas audiotáteis"
  6. Maria Beatriz Cyrino Moreira : "A teoria das músicas audiotáteis e o contexto latino-americano: diálogos e aproximações"
  7. Patricia de Souza Araújo e Fabiano Araújo Costa : "Técnica e criatividade: qual a relação na música?"
  8. Patricia de Souza Araújo : "O PAT e a técnica instrumental: entrevista com Vincenzo Caporaletti"

 

RJMA 2020, no 2

Articles

  1. Vincenzo Caporaletti: "Su una melodia scozzese. La questione del centro tonale nelle scale pentafoniche anemitoniche"
  2. Laurent Cugny: "Électrique - Miles Davis 1968-1975"
  3. Laurent Cugny: "Électrique - Miles Davis 1968-1975: bibliographie - discographie"
  4. Thais Fernandes Santos, Nilton Moreira, Cristina Capparelli Gerling: "O músico como agente na performance musical: Uma análise multimodal e audiotátil"
  5. Pierre Sauvanet : "« L’art du trio » – Pour une esthétique du trio de jazz"
  6. Fiorella Mansilla : "L’aspect visuel dans la dimension littéraire d’une œuvre musicale audiotactile : le cas du projet Tower de Marc Ducret"
  7. Giancarlo Siciliano: "Recensione di Vincenzo Caporaletti, Introduzione alla teoria delle musiche audiotattili. Un paradigma per il mondo contemporaneo. Roma, Aracne, 2019"
  8. Fabiano Araújo Costa: "Notas sobre a experiência estética interacional nos grupos de Miles Davis em 1969: o projeto de“Bitches Brew” e os concertos com o 3o Quinteto
  9. Vincenzo Caporaletti: Una musicología audiotáctil
  10. Vincenzo Caporaletti: 视觉认知模式和声韵感知认知模式——认识论的准则和操作模式

RJMA 2018, no 1

Programme/Éditorial

Articles

  1. Vincenzo Caporaletti : "Une musicologie audiotactile"
  2. Laurent Cugny : "Sur une réception du jazz en France"
  3. Fabiano Araújo Costa : "Musique populaire brésilienne et paradigme audiotactile : une introduction"
  4. Vincenzo Caporaletti : "Nouvelles perspectives interprétatives sur les sources de “Tiger Rag”"
  5. Laurent Cugny : "Sur trois solos de Bill Evans et une expérience d'appropriation : un essai d'analyse énergétique"
  6. Fabiano Araújo Costa : "Groove et écriture dans la Toccata em Ritmo de Samba nº 2 de Radamés Gnattali"
Haut page

Cahiers RJMA

Haut page

Appel à contribution (2023)

Un appel à publication est lancé :
* Pour le n° 4, à paraître en 2023. Le thème est : Adorno et les musiques audiotactiles.
- Pour le n° 5, à paraître en 2024. Aucun thème n’est fixé, aucun périmètre de bienséance n’est déterminé à l’avance. Sont accueillis tous les textes, dans les langues les plus diffusées[1], portant sur les musiques audiotactiles – jazz, rock, pop, blues, soul music, world music, musiques populaires brésiliennes, etc. – ou sur des aspects d’audiotactilité potentiellement identifiables dans des musiques relevant d’autres régimes, c’est-à-dire sur les processus – qu’il soient de performance, d’enregistrement, de réception, de transmission ou autres encore – aussi bien que sur les produits.


[1]L’examen des textes sera toutefois suspendu à la possibilité de trouver des évaluateurs compétents dans les langues considérées.
Contact : laurent.cugny@sorbonne-universite.fr

aut page

Institut de Recherche en Musicologie (IReMus)

Résumés et abstracts: 

La Revue d'études du Jazz et des Musiques Audiotactiles (RJMA) est une revue en ligne, de parution annuelle.

C'est une production du Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles (CRIJMA).

Chaque numéro se décline en quatre cahiers, contenant chacun tous les articles dans une langue, respectivement français, italien, portugais, anglais.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur