Francesca Mignogna is an Italian musician and musicologist, currently Phd student at the Sorbonne University in Paris. She studied saxophone and music composition at the State Conservatory of Campobasso (Italy); she obtained a master degree in Music and Musicology at the Sorbonne University, under the direction of Théodora Psychoyou. Member of IReMus's Bureau des Jeunes Chercheur.e.s (BJC), she's preparing a thesis intitled Les musiques pour la liturgie des morts dans les Provinces du Nord sous l’Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Étude et édition critique, directed by Cécile Davy-Rigaux. Her academics activities and researches focus on Renaissance and Baroque music theory and counterpoint, as well as on Baroque church music. She held conferences in Italy, France and abroad, whose related articles are forthcoming.
2017-2018 : Music teacher - CRC Sarcelles, France
2012-2014 : Music teacher - IMAM Larino/Casacalenda, Italy
- MIGNOGNA, Francesca, « Luis de Briçeno : Metodo mui facilissimo para aprender a taner la guitarra a lo espanol», DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs [en ligne]
- MIGNOGNA, Francesca, « Girolamo Montesardo : Nuova Inventione D’intavolatura Per Sonare I Balletti Sopra La Chitarra Spagniuola », DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs
- MIGNOGNA, Francesca, « Francesco Corbetta : La Guitare Royalle Dediee Au Roy De La Grande Bretagne », DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs
- MIGNOGNA, Francesca, « Nicolas Fleury : Méthode pour Apprendre Facilement à Toucher le Théorbe sur la Basse-continue », DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs
- MIGNOGNA, Francesca, « Giovanni Paolo Foscarini : Li cinque libri della chitarra alla spagnola […] », DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs
- MIGNOGNA, Francesca , « Accompagnamento e basso continuo alla chitarra spagnola. Una cartografia della diffusione dei sistemi di notazione stenografici in Italia, Spagna e Francia tra XVI e XVII secolo e loro implicazioni teoriche », MORABITO, Fulvia (éd.), Musical Improvisation in the Baroque Era, Brepols, Turnhout, 2019;
- (forthcoming) MIGNOGNA, Francesca, « Espace physique et espace harmonique des instruments à cordes pincées au début du XVIIe siècle », actes du colloque international Penser, composer, pratiquerla musique à l’époque du Compendium musicæ de Descartes (1618), (Poitiers, Auditorium du Pavillon Universitaire Musique et Danse, Novembre 2018), Champion;
- (forthcoming) MIGNOGNA, Francesca , « “Maria Egiziaca” a Parigi », Atti del Convegno internazionale di studi “Ottorino Respighi e la musica europea nel suo tempo”, LIM, Lucca.
Conferences :
- « Nuovi elementi per una definizione di motet nella Francia d’Ancien Régime: i Saluts des morts di Pierre-Louis Pollio (1724-1796). », Religion and Magnificence - music and ceremonies at the European courts in 17th and 18th centuries, Queluz (Lisboa), September 2020.
- « Il Rinascimento armonico. Sulle origini della verticalità armonica », XVI Convegno Internazionale di Analisi e Teoria Musicale del GATM. Percorsi e contrasti dicotomici: complessità e molteplicità nell’analisi e nella teoria della musica, Rimini, ISSM "G. Lettimi", October 2019.
- « Les musiques pour la liturgie des morts de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) : le non-écrit face aux enjeux de l’édition moderne », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne 2019, Paris, Université Sorbonne, June 2019.
- « Analyzing the Music of Their Masters: Giovanthomaso Cimello Commenting Josquin », colloque international Música Analítica 2019, Porto, Universidade Catolica Portuguesa, March 2019.
- « Espace physique et espace harmonique des instruments à cordes pincées au début du XVIIe siècle », international conference Penser, composer, pratiquerla musique à l’époque du Compendium musicæ de Descartes (1618), Poitiers, Auditorium du Pavillon Universitaire Musique et Danse, November 2018.
- « A Late 16th Century Manuscript Treatise Attributed to Giovanthomaso Cimello’s Pupil Francesco Sorrentino », international conference Medieval and Renaissance Music Conference (MedRen), Maynooth, July 2018.
- « Accompagnamento e basso continuo alla chitarra spagnola. Una cartografia della diffusione dei sistemi di notazione stenografici in Italia, Spagna e Francia tra XVI e XVII secolo e loro implicazioni teoriche », international conference Musical Improvisation in the Baroque Era, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca, May 2017.
- « “Maria Egiziaca” a Parigi », international conference Ottorino Respighi e la musica europea del suo tempo, Conservatorio di Musica di Latina, November 2016.
Master degree Music and musicology –Sorbonne Université
Renaissance counterpoint – Conservatoire « F. Chopin », Paris
Bachelor Music and musicology – Université Paris-Sorbonne
Diplome Saxophone - Conservatorio statale di musica « L. Perosi », Campobasso, Italy
Licence Composition - Conservatorio statale di musica « L. Perosi », Campobasso, Italy
High school diplome – Liceo classico « Mario Pagano », Campobasso, Italy
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00