Les instruments à percussion et leurs modes de jeu dans l’iconographie musicale du IXe au XVe siècle.

sous la direction de : 

Les représentations iconographiques musicales sont un des moyens pour déterminer les techniques de jeu et d’interprétation des instruments de musique durant le Moyen-Âge et la Renaissance. L’objectif de cette thèse est de répertorier et analyser les représentations iconographiques d’instruments à percussion afin d’étudier les évolutions de la facture des instruments mais également d’étudier l’évolution des modes de jeu selon les régions géographiques et les siècles.

Ce projet de thèse a pour objet les représentations iconographiques des instruments à percussion du IXe au XVe siècle et se focalise sur les représentations créées en Europe mais également dans l’ensemble du bassin Méditerranéen jusqu’en Orient et Proche Orient.

En effet, de nombreuses hypothèses sont actuellement formulées autour des échanges Orient/Occident lors des épisodes de croisades et des différents évènements historiques de l’époque. L’utilisation de l’outil de représentation cartographique des lieux de création des représentations iconographiques répertoriées serait donc un moyen de mettre en évidence des déplacements et échanges. Les représentations cartographiques seraient également un moyen éventuel de confirmer certaines hypothèses.

Université et/ou école doctorale: 
ED 5

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur