Le son des musiques anciennes (1880-1950) : imaginer, fabriquer et partager / The sound of ancient music (1880-1950): imagination, making and transmission

Lieu: 

Niort, Musée Bernard d’Agesci.

Programme: 

Ce colloque international est organisé par l’Université de Poitiers, l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) et le Musée Bernard d’Agesci de Niort où il se tiendra, en présence de Christophe Coin qui prépare actuellement un enregistrement des oeuvres pour violoncelle de Tolbecque.

La figure d’Auguste Tolbecque (1830-1919), violoncelliste, compositeur, collectionneur érudit et facteur d’instruments établi à Niort, a marqué à la fois l’histoire de l’interprétation des répertoires anciens, l’histoire du collectionnisme et celle des reconstitutions d’instruments de musique anciens. Le Musée Bernard d’Agesci de Niort possède des collections qui évoquent son oeuvre.

Le centenaire de sa mort est l’occasion de s’interroger dans sa ville d’adoption sur le son des musiques anciennes à travers trois axes de réflexion : imaginer, fabriquer et partager le son. Il sera en effet question d’évoquer comment des érudits ont consacré au XIXe siècle de nombreux travaux fondés sur les sources monumentales et visuelles.
Dans une première section consacrée à l’imaginaire du son, on s’interrogera sur ces représentations dans les arts, notamment la littérature, les arts visuels chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle.
Le second volet s’intéressera à la fabrication du son, c’est-à-dire aux traces matérielles liées à des tentatives de reconstitutions instrumentales, aux sources utilisées par ces luthiers-archéologues, au rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux ainsi qu’aux travaux sur l’art vocal.
La troisième section sera consacrée à la diffusion de ces travaux par la pratique et les concerts, par les expositions universelles et historiques à partir des années 1880 et plus tard par l’enregistrement.
 
COMITE SCIENTIFIQUE :
Rémy CAMPOS, Responsable de la recherche à la Haute École de Musique de Genève – Neuchâtel (Département de composition et théorie) et professeur au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.
Juan José CARRERAS, Professeur à l’Université de Saragosse (Universidad de Zaragoza) et Honorary Research Associate de Música (Royal Holloway College, London).
Katharine ELLIS, Professeure à l’Université de Cambridge.
Thierry FAVIER, Professeur à l’Université de Tours, Département de musicologie / laboratoire CRIHAM.
Alban FRAMBOISIER, Ingénieur d’études à l’Institut de recherche en musicologie.
Florence GÉTREAU, Directrice de recherche émérite à l’Institut de recherche en musicologie.
Isabelle HIS, Professeure à l’Université de Poitiers, Département de musicologie / laboratoire CRIHAM.

COMITE D’ORGANISATION :
Alban FRAMBOISIER, Ingénieur d’études à l’Institut de recherche en musicologie (IReMus).
Florence GÉTREAU, Directrice de recherche émérite à l’Institut de recherche en musicologie.
Laurence LAMY, Directrice du musée Bernard d’Agesci de Niort.
Florentin MOREL, Doctorant, Institut de recherche en musicologie (IReMus).


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur