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Philippe Lalitte est Professeur de musicologie à Sorbonne Université. Il est chercheur permanent à l'IReMus (UMR 8223) et chercheur associé au Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (UMR 5022). Ses recherches portent sur la perception, la cognition et l'apprentissage de la musique, sur l’analyse et la performance des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies informatiques (représentations du son et descripteurs audio) et de l’analyse de scène auditive (ASA). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques de la sémiotique vers l’analyse structurelle de la musique instrumentale et de la musique mixte. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé cinq ouvrages collectifs et publié deux ouvrages en son nom propre (Stravinski et ses interprètes : 90 ans d’enregistrements du Sacre du printemps, 2022 ; Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle, 2015). Récemment, il a assuré la direction scientifique de l'ouvrage Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales (Éditions Universitaires de Dijon, 2019). Il dirige actuellement 13 thèses et co-dirige avec Jean-Marc Chouvel le séminaire doctoral « Composition, cognition, apprentissage ».
À l'UFR de musique et musicologie de Paris-Sorbonne
Performance musicale et enregistrement (séminaire de master)
Éducation et neurosciences de la musique
Neuropédagogie musicale
Analyse de la musique après 1945
Projets de recherche actuels
NOAM : Le numérique pour l'optimisation des aptitudes musicales, 2020-présent
ACTOR Project, autour de l’orchestration de la musique contemporaine classique, populaire, de films et de jeux vidéo, directeur Steve McAdams, pour ma part : Axe analyse et sous-axes analyse musicale, analyse de la performance et analyse perceptive, 2019-présent
ANR MUsic Reading Expertise Assessment (MUREA) : évaluation de l'expertise en lecture Musicale, projet porté par Véronique Drai-Zerbib, LEAD, 2018-2021
Burgundy Musical Aptitude Test (BMAT) : test en ligne d’aptitudes musicales pour enfants sourds implantés cochléaires, [http://leadserv.u-bourgogne.fr/~cimus/], 2018-présent
Groupes de recherche du GREAM (LabEx, Université de Strasbourg) : 1) L’interprétation des œuvres de Ligeti, 2) Nouvelles lutheries, 3) Musique et systèmes complexes, 2012-présent
Projets de recherche achevés
Questions d’interprétation : autour du Trio pour violon, cor et piano de Ligeti (avec Pierre Michel), Web-documentaire publié sur le site de l’Université Ouverte des Humanités (UOH) ; http://www.uoh.fr/front/notice?id=22d63080-640a-4af2-b934-d61b5fae7c0e (2016-2018)
Sonification du geste pour la remédiation cognitive par la musique », LEAD (2017-18)
Modèles et contremodèles, dans le cadre de l’axe « Langages, identités et représentations » de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, 2014-2016
Les représentations cognitives du timbre instrumental chez les musiciens, Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne (2014)
ANR MAAMI Maladie d’Alzheimer et Apprentissage Moteur Implicite, LEAD, MSH Dijon, Centre Georges Chevrier, UB Inserm Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice, CM2R Centre Hospitalier Universitaire / Centre Mémoire de Ressources et de Recherche Arts et Métiers ParisTech Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, KIWI CUBE KIWI CUBE, ONZE PLUS, (2013-2016)
Consortium européen Sound to Sense – Sense to Sound » (2004-2007)
ACI Neurosciences Intégratives et computationnelles, Réseaux neuronaux cognitifs et émotionnels : la musique est elle spéciale » (2003)
Programme interdisciplinaire Optimisation de la conception des interfaces issues des nouvelles technologies de la communication pour les apprentissages fondamentaux (lecture et musique) chez l’adulte et l’enfant (2003)
Programme interdisciplinaire Cognition et Traitement de l’information Apprentissage implicite auditif non verbal (2002)
ACI Ecoles et Sciences Cognitives, Apprendre la musique est un jeu d’enfant : perspectives développementales sur l’apprentissage implicite de la musique et implications pédagogiques (2002)
Ouvrages en mon nom propre
Stravinski et ses interprètes : 90 ans d’enregistrements du Sacre du printemps, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2022 (252 p.).
Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle. Une analyse d’interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti, Paris, Hermann, 2015a (330 pages).
Directions scientifiques d'ouvrage ou de numéro de revue
Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales, Actes des Journées d’Analyse Musicales 2016, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2019.
"Analyse et interprétation de la musique de Ligeti", Musimédiane, numéro spécial coordonné par P. Lalitte et P. Michel, 2019 (http://www.musimediane.com).
Musique et sciences cognitives (avec F. Madurell), Actes des 3èmes Rencontres interartistiques, Paris, Les Éditions de l’OMF, 2010a, (120 pages).
Influences et modèles, Actes de la journée du 21 mars des 4èmes Rencontres interartistiques, série « Conférences et séminaires », n° 35, Paris, Publications de l’OMF (PUPS), 2008a (125 pages).
Edgard Varèse : du son organisé aux arts audio (avec T. Horodyski), Actes des journées Varèse, 30 et 31 mars 2006, Université Paris 8, Collection Arts 8, Paris, L’Harmattan, 2008b (350 pages).
Le rythme, Actes des 2èmes Rencontres interartistiques, mars 2005, série « Conférences et séminaires », Paris, Publications de l’OMF (PUPS), 2006a (118 pages).
Articles de revues à comité de lecture
« Le travail des élèves musiciens du 1er cycle instrumental. Enquête auprès des enseignants de conservatoires et écoles de musique », (avec S. De Leeuw, 1er auteur et E. Bigand), Journal de recherche en éducation musicale, Vol. 13, n° 2, p. 38-61.
« L’anxiété de performance dans l’enseignement musical. Une revue de littérature » (avec Ana Paula Palmeira, 1re autrice), Revue musicale OICRM, Vol. 9, n° 2, 2022, p. 75-86.
« Tonal structures benefit short-term memory for real music: Evidence from non-musicians and individuals with congenital amusia » (avec Yohana Lévêque 1ère auteure, L. Fornoni, A. Pralus, P. Albouy, P. Bouchet, A. Caclin et B. Tillmann), Brain & Cognition, Vol. 161, août 2022, DOI: 10.1016/j.bandc.2022.105881 [https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0278262622000392?via%3Dihub].
« Évolution de la durée et du tempo dans les enregistrements du Sacre du printemps d’Igor Stravinski de 1929 à 2019. Une cartographie des styles d’interprétation », Revue musicale OICRM, Vol. 9, n° 1, 2022, p. 89-114.
« Temporality and texture in the performance of George Crumb’s Music for a Summer Evening », Contemporary Music Review, Special Issue : George Crumb: Style, idea and performance practice Vol. 41, n° 1, 2022, p. 1-22.
« The influence of regular rhythmic versus textural sound sequences on semantic and conceptual processing » (avec Laure-Hélène Canette 1re auteur, Barbara Tillmann et Emmanuel Bigand, Music Perception, vol. 39, n° 2, 2021, p. 145-159.
« Participation of Acoustic and Electric Hearing in Perceiving Musical Sounds » (avec Duret, S. (1re auteure) Bigand, E., Guigou, C., Marty, N., Bozorg Grayeli, A. Frontiers in Neuroscience, Vol. 15, 2021 [https://doi.org/10.3389/fnins.2021.558421].
« Roger Reynolds’ Thoughts, Places, Dreams: genetic and sonic approaches », First: Listen, n°1, 2021 [https://firstlisten.online/issue-1/lalitte-images-processes-and-traces/].
« Regular rhythmic primes boost P600 in grammatical error processing in dyslexic adults and matched controls » (avec Canette, L.-H. (1re auteur), Fiveash, A., Krzonowski, J., Corneyllie, A., Thompson, D., Trainor, D., Bedoin, N. & Tillmann, B., Neuropsychologia, Vol. 138, 2020.
« Rhythmic priming of grammaticality judgements in children: Duration matters » (avec Fiveash, A. (1re auteur), Bedoin, N., Tillmann, B.), Journal of Experimental Child Psychology, 2020 (https://doi.org/10.1016/j.jecp.2020.104885).
« The regularity of rhythmic primes influences syntax processing in adults », (avec Canette, L.-H. (1re auteur), Bedoin, N., Bigand, E. & Tillmann, B. Auditory Perception and Cognition, 2020. [https://doi.org/10.1080/25742442.2020.1752080]
« Rhythmic and textural musical sequences influence differently syntax and semantic processing in children », (avec Canette, L.-H. (1re auteure), Bedoin, N., Pineau, M., Bigand, E. & Tillmann, B.), Journal of Experimental Child Psychology, Vol. 191, novembre 2019 [https://doi.org/10.1016/j.jecp.2019.104711].
« L’expressivité de la performance des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti », Musimédiane, n° 10, « Les Dix pièces pour quintette à ventde Ligeti : Processus créateurs, performance, analyse », coordonné par Philippe Lalitte et Pierre Michel, 2018 [https://www.musimediane.com/9lalitte/].
« Discographie des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti », Musimédiane, n° 10, « Les Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti : Processus créateurs, performance, analyse », coordonné par Philippe Lalitte et Pierre Michel, 2018 [https://www.musimediane.com/9lalitte-discographie/].
« Boosting syntax training with temporally regular musical primes in children with cochlear implants » (avec Bedoin, N. (1re auteure), Besombes, A.-M., Escande, E., Dumont, A. & Tillmann, B.), Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 2018 (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877065717300441).
« Prêt-à-porter ou coupe sur mesure ? Liberté et contraintes dans l’interprétation de la Sequenza III de Berio » (avec Grepel, V.), Filigrane, n° 22, 2017 [http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=829].
« Temporalité et texture dans Eight Lines de Steve Reich : de la perception locale à la forme expérientielle », Musicologies Nouvelles, Opus 4, 2017, p. 66-76.
« Discrimination of tonal and atonal music in congenital amusia: The advantage of implicit tasks » (avec Tillmann, B. (1re auteure), Albouy, P., Caclin, A. & Bigand, E., Neuropsychologia, n° 85, 2016, p. 10-18.
« Les attentes perceptives musicales chez l’enfant sourd : effet de transfert langagier » (avec Perraudeau, S. (1er auteur) et Bigand, E.), Connaissances surdités, n° 47, 2014, p. 24-30.
« Influence of expressive versus mechanical musical performance on short-term memory for musical excerpts » (avec Tilmann, B. (1re auteure), Dowling, W.J. Molin, P., Schulze, K., Poulin-Charronnat, B., Schön, D. & Bigand, B.), Music Perception, vol. 30, n° 4, 2013, p. 419–425.
« Histoire d’un brise-glace : Le festival Why Note et son public », in Philippe Poirrier (éd.), « Festivals et sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles », Territoires contemporains, nouvelle série 3, 2012 [http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/publications/Festivals_societes/P_Lalitte.html].
« The Theories of Helmholtz in the Work of Varèse », Contemporary Music Review, vol. 30, n° 5, 2011, p. 327-342.
« Du son au sens : vers une approche sub-symbolique de l’analyse musicale assistée par ordinateur », Musurgia, vol. 18, n° 1-2, 2011, p. 100-116.
« Looking into the eyes of a conductor performing Lerdahl’s Time after Time » (avec Bigand, B. (1er auteur), Lerdahl, F., Boucheix, J.-M., Gérard, Y. & Pozzo, T.), Musicæ Scientiæ, Special issue, 2010, p. 275-294.
« Déserts d’Edgard Varèse ou l’apothéose du son », Analyse musicale, n° 63, 2010, p. 79-89.
« Rythme et espace chez Varèse », Filigrane, n° 10, 2009, p. 247-265.
« Appalachian Spring d’Aaron Copland ou le don d’être simple », Analyse musicale, n° 60, 2009b, p. 88-95.
« Implicit learning of non-local musical rules: A comment on Kuhn and Dienes (2005) » (avec Desmet, C. (1er auteur), Poulin-Charronnat, B., & Perruchet, P., Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition, vol. 35, n° 1, 2009, p. 299-305.
« On listening to atonal variants of two Piano Sonatas by Beethoven » (en tant que 1er auteur, avec Bigand, E., Kantor-Martyruska, J. & Delbé, C.), Music Perception, vol. 26, n° 3, 2009, p. 223-234.
« Music and language : 25 years after Lerdahl & Jackendoff’s GTTM » (avec Bigand, E. (1er auteur) & Dowling, W.J.), Music Perception, vol. 26, n° 3, 2009, p. 185-186.
« Conditions de possibilité d’une forme perçue », Intellectica, n° 48-49, 2008, p. 103-114.
« Aspects acoustique et sensoriel du bruit », Filigrane, n° 7, 2008, p. 13-31.
« Le Concerto pour orchestre de Béla Bartók : analyse des 2e et 3e mouvements », Analyse Musicale, n° 55, 2007, p. 73-80.
« Son organisé et spéculation sur les distances chez Varèse », Cahiers de la Société Québécoise de Recherche Musicale, vol. 9, n° 1-2, 2007, p. 125-139.
« Towards a semiotic model of mixed music analysis », Organised Sound, vol. 11 n° 2, 2006, p. 93-100.
« Music in the Moment: Revisiting the Effect of Large-scale Structure » (en tant que 1er auteur, avec Bigand, E.), Perceptual and Motor Skills, n° 103, 2006c, p. 811-828.
« Cognitive priming in sung and instrumental music: Activation of inferior frontal cortex » (avec Tillmann, B. (1er auteur), Koelsch, S. Escoffier, N. Bigand, E., Friederici, A. & von Cramon, Y.), NeuroImage, vol. 31, 2006, p. 1771-1782.
« The Influence of Musical Relatedness on Timbre Discrimination » (avec Tillmann, B. (1er auteur), Escoffier, N. & Bigand, E.), The European Journal of Cognitive Psychology, vol. 18 n° 3, 2006, p. 343-358.
« L’écriture de la percussion dans l’œuvre de Steve Reich », Percussions, n° 21, 2006, p. 10-12.
« Apprendre la musique : Perspectives sur l’apprentissage implicite de la musique et implications pédagogiques » (avec Tillmann, B. (1er auteur), Madurell, F. & Bigand, E.), Revue Française de Pédagogie, 2005, n° 152, p. 63-77.
« The time course of emotional response to music » (avec Bigand, E. (1er auteur) & Filipic, S.), Annals of the New York Academy Sciences, vol. 1060, 2005, p. 429–437.
« The perceptual structure of materials in The Angel of Death » (en tant que 1er auteur, avec Bigand, E., Poulin-Charronnat, B., Delbé, C. & D’Adamo, D.A.), Music Perception, vol. 22 n° 2, 2004, p. 265-296.
« Effects of a change on instrumentation on the Recognition of Musical Materials » (avec Poulin-Charronnat, B.(1er auteur), Bigand, E., Madurell, F., Vieillard, S. & McAdams, S.), Music Perception, vol. 22 n° 2, 2004, p. 239-264.
« L’architecture du timbre chez Varèse : la médiation de l’acoustique pour produire du son organisé », Analyse musicale, n° 47, 2003, p. 34-43.
« Arcana d’Edgard Varèse, thématique et espace des hauteurs, un univers musical en expansion », Analyse musicale, n° 3, 1986a, p. 65-70.
« Robert le Diable au XIXe siècle », Médiévales, n° 3, 1983, p. 95-108.
Chapitres d’ouvrages à comité de lecture
« Spectralism and Researche in Psychoacoustics and Music Perception », dans A. Bauer, L. Cagney, and W. Mason, W. (Eds.), The [Oxford] Handbook of Spectral Music, Oxford, Oxford University Press, 2022 [https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780190633547.013.9].
« L’acte performatif de Psappha de Xenakis : aspects gestuels, sonores et musicaux, dans A. Bernard, G. Jolly, L. Lerichomme et P. Michel (Ed.), Gestes, performances, représentations, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2021, p. 105-119.
« Procédés déceptifs et attentes musicales chez Led Zeppelin », dans P. Gonin (Ed.), Led Zeppelin : Contexte, analyse, réception, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2021, p. 65-86.
« Narrativité de la musique mixte : une topo-analyse d’Adavaya de Jonathan Harvey », dans Márta Grabócz (Ed.), Narratologie musicale. Topiques, théories et stratégies analytiques, Paris, Hermann, 2021, p. 519-540.
« Roger Reynolds, Notice pour « Un chemin de recherche, une démarche de compositeur, 1987 ; Stratégies compositionnelles dans The Angel of Death, 2004 », dans N. Donin (Ed.), Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’auto-analyses, de Janáček à nos jours, Genève, éditions DROZ/HEM, collection Musique & Recherche, 2019, p. 401-402.
« Le quatuor à cordes face à un environnement électronique », dans M. Battier (Ed.), Musiques et technologies. Regards sur les musiques mixtes, Portraits polychromes, Hors série thématique, Paris, INA, 2016, p. 151-174.
« Ruptures et mutations dans les musiques savantes, XIXe-XXIe siècle », dans P. Poirrier et B. Tillier (Eds.), Histoire des arts, XVIe-XXIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 205-220.
« Modèles et contre-modèles dans la musique savante de la seconde moitié du XXe siècle », dans F. Bort et M. Clouzot (Eds.), Modèle contre-modèle, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2016, p. 59-76.
« La performance musicale en actes », dans S. Benoist et M.-C. Méry (Eds.), Langage et Musique. Approches littéraires et linguistiques, Bruxelles, EME Éditions, 2014, p. 153-172.
« Outils informatiques et méthodes pour l’analyse des musiques actuelles », dans Philippe G. (Ed.), L’analyse des musiques actuelles, Le Vallier, Delatour, 2014, p. 191-213.
« Le temps de l’expérimentation et l’expérience du temps dans les premiers albums solos de Richard Pinhas », dans P. Gonin (Ed.), L’analyse des musiques actuelles, Le Vallier, Delatour, 2014, p. 155-170.
« Texture et émergence perceptive en musique contemporaine », dans F. Bort et V. Dupond (Eds.), Texte, texture, textile. Variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2013, p. 121-133.
« Apports et influences de la psychoacoustique », dans N. Donin et L. Feneyrou (Eds.), Théories de la composition musicale au XXe siècle,vol. 2, Lyon, Symétrie, 2013, p. 1575-1602.
« Musique contemporaine : un défi pour le cerveau ? » (avec Emmanuel Bigand), dans E. Bigand (Ed.), Le cerveau mélomane, Paris, Belin, 2013, p. 185-186.
« Acoustique et perception dans l’esthétique de Marc-André Dalbavie », dans C. Reynaud (Ed.), Color Marc-André Dalbavie, Scérén CNDP-CRDP, 2011, p. 30-34.
« Learning Music » (avec Emmanuel Bigand, et Barbara Tillmann), dans P. Polotti et D. Rocchesso (Eds.), Sound to Sense, Sense to Sound: A State of the Art in Sound and Music Computing, Berlin, Logos Verlag, 2008, p. 47-81.
« Compulsory Figures », dans S. McAdams et M. Battier (Eds.), Creation and perception of a contemporary musical work: The Angel of Death by Roger Reynolds, Paris, IRCAM-Centre Georges Pompidou (DVD, ± 24 pages), 2005.
« The Unique Aesthetic Character of the Music of Roger Reynolds », dans S. McAdams et M. Battier (Eds.), Creation and perception of a contemporary musical work: The Angel of Death by Roger Reynolds, Paris, IRCAM-Centre Georges Pompidou (DVD, ± 28 pages), 2005.
« Other(s) », dans S. McAdams et M. Battier (Eds.), Creation and perception of a contemporary musical work: The Angel of Death by Roger Reynolds, Paris, IRCAM-Centre Georges Pompidou (DVD, ± 22 pages), 2005.
« Dramaturgy and Temporality of Electronics in Roger Reynolds’ The Angel of Death », dans S. McAdams et M. Battier (Eds.), Creation and perception of a contemporary musical work: The Angel of Death by Roger Reynolds, Paris, IRCAM-Centre Georges Pompidou (DVD, ± 24 pages), 2005.
« Le spectre d’une voix, analyse de L’esprit des dunes de Tristan Murail », dans P. Szendy (Ed.), Tristan Murail, Les cahiers de l’Ircam, Paris, L’Harmattan/Ircam-Centre Georges Pompidou, 2002, p. 59-102.
Actes de colloques avec comité de lecture
« Tempo et texture dans quelques interprétations de Ionisation de Varèse », dans P. Lalitte, S. Féron et C. Abromont (Eds.), Le tempo dans l’acte de performance, Publication en ligne sur le site du Conservatoire Supérieur de musique et de Danse de Paris, 2022 (https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/tempo-et-texture-dans-quelques-interpretations-enregistrees-de-ionisation-de-varese).
« Conditions de possibilité des attentes musicales dans la Sequenza III de Luciano Berio », dans Ferrari, G. (Ed.), Sequenza III de Luciano Berio « Voglio le tue parole », Paris, L’Harmattan, 2021, p. 93-117.
« Recherches en sciences de l’éducation musicale et pratiques de terrains : une lecture à partir du Journal de Recherche en Éducation Musicale » (avec Bourg, A. (1er auteur, Durand, S., Guillot, G. et Tripied, O.), Actes des Rencontres nationales sur les recherches en musique, 2020.
« Texture et paradoxes auditifs dans la musique récente de Michaël Levinas », dans M. Joubert et P. A. Castanet (Eds.), La musique de Michaël Levinas. Vers des contrepoints irréels, Éditions Aedam Musicae, 2020, p. 257-288.
« Vers une analyse texturale de la performance fondée sur les principes de l’analyse de scène auditive », dans P. Lalitte (Ed.), Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2019, p. 201-220.
« Introduction », dans P. Lalitte (Ed.), Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2019, p. 3-10.
« Contribution de l’analyse de scène auditive à l’analyse de la performance », IXe congrès européen d’Analyse musicale (CEAM - Euromac 9) / 9th European Music Analysis Conference, Juin 2017, Strasbourg, France, 2018 [http://euromac2017.unistra.fr.].
« L’interprétation de Sopiana pour flûte, piano et bande de François-Bernard Mâche », dans G. Mathon et M. Grabocz (Eds.), François-Bernard Mâche : Le poète et le savant face à l’univers sonore, Paris, Hermann, 2018, p. 299-318.
« La filiation Varèse / Zappa en question », dans P. A. Castanet et J. Boisnel (Eds), Frank Zappa (1940-1993) : L'un et le multiple, Rouen/Le Havre, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2017, p. 58-76.
« Topo-analyse de la musique mixte », dans A. Bonardi, B. Bossis, P. Couprie et V. Tiffon (Eds.), Analyser la musique mixte, Le Vallier, Delatour, 2017, p. 26-42.
« Experimentation and new listening experience: the case of A Saucerful of Secrets » (avec Philippe Gonin), dans P. Gonin, C. Atton, S. Hill, A.F. Moore, and J. Williams (Eds.), Prog Rock in Europe, Overview of a persistent musical style, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2016, p. 165-182.
« La totalité mélodique chez Varèse », dans B. Bossis (Ed.), Mélodie et fonction mélodique comme objet d’analyse, Le Vallier, Delatour, 2013, p. 149-170.
« Création musicale d’aujourd’hui et cerveau », dans E. Bigand, M. Habib et V. Brun (Eds.), Musique et cerveau Nouveaux concepts, Nouvelles applications, Montpellier, Sauramps Medical, 2012, p. 36-46.
« Le tempérament équitable de La Monte Young », dans J. Bouët et M. Solomos (Eds.), Musique et globalisation : musicologie – ethnomusicologie, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 69-86.
« Fonctions tonales et articulations thématiques : quelle contribution à la perception de la forme ? », dans F. Madurell et P. Lalitte (Eds.), Musique et sciences cognitives, Actes des 3es Rencontres interartistiques, mars 2006, série « Conférences et séminaires », Publications de l’OMF (PUPS), 2010, p. 67-80.
« Densité 21,5 : un condensé d’harmonie-timbre », dans T. Horodyski et P. Lalitte (Eds.), Varèse : du son organisé aux arts audio, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 245-275.
« Quelques réflexions à propos du langage et de la musique chez François-Bernard Mâche », dans D. Pistone (Ed.), L’universel et l’utopie, Hommage à François-Bernard Mâche, série « Hommages » n° 1, Paris, Publications de l’OMF (PUPS), 2006, p. 93-110.
« Relations temporelles, thématiques, timbriques et perceptives de l’électronique et de l’instrumental dans The Angel of Death de R. Reynolds », dans B. Bossis, A. Veitl et M. Battier (Eds.), Musique, instruments, machines, Autour des musiques électroacoustiques, série « Musique et nouvelles technologies » n° 2, Publications de l’OMF (PUPS), 2006, p. 27-52.
« Implications compositionnelles et perceptives des échelles temporelles locales et globales », dans P. Lalitte (Ed.), Le rythme, Actes des 2es Rencontres interartistiques, mars 2005, série « Conférences et séminaires », Paris, Publications de l’OMF (PUPS), 2006, p. 23-34.
« La forme musicale au regard des sciences cognitives », dans P. Reynal (Ed.), Structure et forme : du créateur au médiateur, Actes de la 1reRencontres interartistiques, journée du 22 mars 2004, série « Conférences et séminaires » n° 22, Publications de l’OMF (PUPS), 2005, p. 67-82.
« Le carré sémiotique des formes musicales : un modèle d’analyse des formes musicales de la deuxième moitié du XXe siècle », dans M. Battier et D. Pistone (Eds.), Analyse et contextualisation, Actes de la rencontre du 24 mai 2003, Série « Conférences et séminaires » n° 16, Paris, Publications de l’OMF (PUPS), 2004, p. 51-62.
« La métaphore boréale chez Varèse », dans M. Solomos (Ed.), Iannis Xenakis, Gérard Grisey : La métaphore lumineuse, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 43-59.
Articles parus dans des bases de données
« Écrits de Roger Reynolds », DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs (dirigé par Emmanuel Reibel en collaboration avec Michel Duchesneau, Valérie Dufour), 2018 [https://dicteco.huma-num.fr/fr/person/34084].
« Roger Reynolds : Parcours de l’œuvre », Brahms (IRCAM), 2015 [http://brahms.ircam.fr/].
« Marc-André Dalbavie : Parcours de l’œuvre », Brahms (IRCAM), 2014 [http://brahms.ircam.fr/].
« Yan Maresz : une poétique ondulatoire : Parcours de l’œuvre », Brahms (IRCAM), 2010 [http://brahms.ircam.fr/].
« Tristan Murail : Parcours de l’œuvre » (avec Julian Anderson), Brahms (IRCAM), 2010 [http://brahms.ircam.fr/].
Articles parus dans des revues de vulgarisation
« Edgard Varèse », Commémorations nationales 2015, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2014f, p. 206-208.
« Vie intérieur du son. Gérard Grisey », La revue de la Cité de la musique, n° 72, 2013, p. 26-27.
« Edgard Varèse : Déserts », accents online, le webmag de l’Ensemble Intercontemporain, 2013 [http://www.ensembleinter.com/accents-online/?p=5841].
« Edgard Varèse : un passeur éternel », Accents Le journal de l’Ensemble Intercontemporain, n° 23, 2004, p. 14-17.
« City Life de Steve Reich », L’Éducation musicale, numéro spécial baccalauréat, n° 451-452, 1998, p. 34-42.
Recension d’ouvrages
Cédric Thénard, Contribution à une histoire de la modernité musicale. Le festival Angers, Musique du XXe siècle (1983-1990), Paris, L’Harmattan, 2016, dans la revue en ligne Territoires contemporains (http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/prodscientifique/TC.html), 2017.
Márta Grabócz (dir.), Sens et signification en musique, Paris, Hermann Editeurs, 2007, dans la revue Musicæ Scientiæ, Vol. XIII, n° 2, 2009, p. 441-473.
Programmes de concert
« Introspection – expectation ou le dialogisme dans l’écriture pour quatuor à cordes », in rainy days « get real », Festival de musiques nouvelles Philharmonie du Luxembourg, novembre 2018, p. 130-133.
« Images en mémoire, images en miroir », concert United Instruments of Lucilin – Mirors, Philharmonie du Luxembourg, mai 2018.
Publications multimédia
« Questions d’interprétation : autour du Trio pour violon, cor et piano de Ligeti » (avec PierreMichel), Web-documentaire, Université Ouverte des Humanités (UOH), http://www.uoh.fr/front/notice?id=22d63080-640a-4af2-b934-d61b5fae7c0e, 2016.
« Metallics de Yan Maresz », analyse musicale multimédia, 2013, http://brahms.ircam.fr/analyses/metallics/
« Couleurs de la Cité céleste d’O. Messiaen », Musimédiane, 2005 (http://www.musimediane.com/).
« Eight Lines de Steve Reich », 2004 (http://leadserv.u-bourgogne.fr/lalitte.html).
« L’esprit des dunes de Tristan Murail », Médiathèque de l’Ircam, 2001.
« Advaya de Jonathan Harvey », Médiathèque de l’Ircam, 1999.
Notice de CD
Daniel A. D’Adamo, Voices, Ensemble Court-Circuit, Pierre-André Valade (dir.), Les Percussions de Strasbourg, CD MFA 216039, 2002.
Activités d'expertise
Conseiller scientifique au HCÉRES (Département d’évaluation de la recherche), 2016-présent
Membre élu (suppléant) du Conseil National des Universités - Section 18, 2011-2015)
Commission nationale d’habilitation des offres de formation présentées par les établissements d’enseignement supérieur de la musique : Diplôme National Supérieur de Musicien (DNSPM), Diplôme d’État de Professeur de musique (DE) et Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA). Missions aux CNSMD de Paris (2017) et de Lyon (2014 et 2015), à la HEAR de Strasbourg (2015 et 2018), au PESM de Poitiers (2016), aux CEFEDEM Rhône-Alpes (2015) et de Normandie (2018)
Nombreuses expertises de demandes de bourses, de projets de recherche et de propositions de communication à des congrès, colloques et journées d'étude
Évaluation d’articles de revues : Music Perception (2012, 2013 et 2015), Musicae Scientae (2012), Journal of Interdisciplinary Music Studies (2009), Musique en actes (2019), Musimédiane (2009, 2018), Filigrane (2011), Intermédialité (2010), Journal de Recherche en Education musicale (2009)
Licence de Musicologie – Université Paris-Sorbonne (1983)
Maîtrise de musicologie – Université de Paris-Sorbonne (1984)
CAPES externe d’éducation musicale et de chant choral (1985)
Agrégation interne d’éducation musicale et de chant choral (1993)
DEA – IRCAM/EHESS (1998)
Thèse de Doctorat en musicologie – Université de Paris-Sorbonne (2003)
Habilitation à Diriger des Recherches – Université de Bourgogne (2013)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
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