Salle des Actes
Sorbonne Université
54, rue Saint Jacques, Paris 5e
L’investigation du parcours des musiciens actifs au niveau international fait souvent émerger les divers liens établis entre les différentes sociétés et cultures, leurs mentalités et réalités plurielles. Franchissant aussi bien les distances géographiques que les barrières maintes fois implicites, les musiciens affirment constamment, de manière consciente ou inconsciente, leur mission d'ambassadeurs. Par le biais de leur travail ils s’engagent inévitablement, presque sans aucun effort dirait-on, dans une démarche de globalisation (le terme « mondialisation » étant adopté davantage en France). D’où la première question : la musique se charge-t-elle de tout ? Mieux, est-ce que les cultures et sociétés se rapprochent de façon naturelle à travers la musique ? À travers la fréquentation des concerts ou via l'écoute d’une œuvre, peut-on parler d’"a priori" et/ou de "coups de foudre" ? Est-ce que la musique peut influencer les premières impressions d'un public à propos d’un pays en particulier et cela sans le réduire à une simple imagé fabriquée par les médias ? Prenant appui sur ces questionnements, dans ces deux premières journées des séminaires Musique et Globalisation, le Groupe de recherche Musiques Brésiliennes (GRMB/IReMus) revisite les différents parcours des musiciens actifs à toutes les époques, entre l’Europe (notamment la France) et l'Amérique latine (tout en passant par le Brésil). L’on envisage de mettre en évidence l’entremêlement pluriculturel et multi- social dans les contextes concernés par ces parcours – tournées, récitals, concerts, conférences, entretiens, cérémonies, événements sociaux – et la conséquente union d'intérêts, l'empathie, les échanges personnels et professionnels.
Mardi 28 janvier
14h00 -19h00
Eero Tarasti (Université d'Helsinki) – Sur l’universalité des messages musicaux, un essai semio-transculturel
Fabio Amorim de Melo (CRIHAM) – De Paris à Manaus : parcours et trasnformations de l'opérette française au tournant des XIXe et XXe siècles
Zélia Chueke (UFPR/IReMus) – Les pianistes du Fonds Montpensier, Boîte Brésil. Les parcours entre l'Europe et l'Amérique Latine.
Leonardo Feichas (UFAC/UNICAMP/NOVA) – Le local, le national et le global dans l'œuvre pour violon solo de Flausino Valle (1894-1954) – o 'Paganini Brasileiro' (oeuvres pour violon solo jouées pendant l'intervention)
Brève présentation de l’ouvrage Prospectives Musicologiques et ‘autres volumes publiés par la Collection Musiques en Question(S), ainsi que les ouvrages du GRMB parus depuis 2005
Mercredi 29 janvier
09h30 - 12h30
Isaac Felix Chueke (UNESPAR/GRMB) – Échanges contemporains Europe-Brésil-Amérique latine.
Mauricio Gómez Gálvez (Sorbonne Université/GRMB) – Les musiciens chiliens dans la globalisation : réflexions à partir de l’actualité discographique
Maria Beatriz Cyrino Moreira (UNILA/Sorbonne Université) – Egberto Gismonti et la recherche d'une identité dans le contexte de la “modernité-monde” (1969-1977)
14h00 - 18h00
Cristina Gerling (UFRGS) – Odette Ernest Dias : a French Flutist embraces Brazilian Music
Stéphane Leteuré (EHESS) – Camille Saint-Saëns en Amérique latine : un acteur de la diplomatie culturelle
Danièle Pistone (IReMus) – Considérations finales et bilan du séminaire
Entrée libre.
Merci de contacter : grmb.iremus@cnrs.fr
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
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2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
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Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00