L'Arrullo : une rencontre patrimoniale. L'exemple de Guapi et Cali

sous la direction de : 

La notion de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) ou patrimoine vivant (selon les pays où elle est utilisée) est présente de plus en plus dans les discours liés à la musique traditionnelle. Les chants rituels, de la côte Pacifique colombienne, ne font pas exception. Ils font désormais partie de la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO. Plus précisément, les chants rituels des adorations à l'Enfant-Dieu, à Guapi et à Cali, en Colombie, où je fais mes recherches de thèse, y sont listés depuis octobre 2010, sous l’étiquette « Musique de marimba et chants rituels dans la région du Pacifique sud colombien ».

Les enquêtes de terrain, enregistrements sonores et audiovisuels, ainsi que les entretiens effectués lors de plusieurs séjours à Guapi et à Cali (Colombie), me permettront d’établir une description claire de l’Arrullo pour arriver à déterminer la structure musicale du rituel, pour ainsi saisir la dialectique entre le sonore et les actions du rituel.

Finalement, une enquête plus approfondie sur la cantadora (chanteuse) au sein de cette communauté me permettra d'établir son rôle en tant que femme musicienne et en tant que représentante légitime du genre musical/rituel (l’arrullo) dans le processus de constitution de pratiques comme traditions, voire, d’établir le rôle des femmes dans la tradition puis dans la patrimonialisation de cette manifestation culturelle.

Informations pratiques :
 
Pour ceux qui n'ont pas de carte de Sorbonne Université et qui souhaitent assister à la soutenance, ils sont priés priés de m'envoyer un message privé afin que je les inscrive sur la liste d'entrée, avant vendredi 13 décembre 2019.

 

paola.lunah@gmail.com

Date de première inscription: 
Thursday, 1 September 2011
Date de soutenance: 
Wednesday, 18 December 2019
Lieu de la soutenance: 
Salle des Actes 17 rue de la Sorbonne
Jury ext: 
Mme Miriam ROVSING OLSEN, Maître de conférences HDR, Université Paris Ouest Nanterre
M. Apollinaire ANAKESA, Professeur, Université des Antilles
M. Michel PLISSON, expert des musiques latino-américaines (France)

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur