Membre | spécialités de recherche |
---|---|
Pauline AMAR | Analyse XVIII-XIXe siècle, Musique française |
Mathias AUCLAIR | collections musicales, histoire de l'opéra, scénographie, relations musique-danse-art |
Hervé AUDÉON | Pianos historiques, musique instrumentale et religieuse France XVIIIe - XIXe, pratiques musicales |
Yves BALMER | Musique du XXe siècle., Olivier Messiaen et son école, processus créateur, historiographie et épistémologie de la musicologie |
Michèle BARBE | musique et arts plastiques XIXeme-XXeme, étude comparée iconographie musicale |
Caroline BARBIER DE REULLE | Relations entre les arts, surréalisme, musique et arts visuels, cirque et musique, humour et arts, littérature et musique, musique et cinéma/séries, étude des processus de création. |
Jean-Pierre BARTOLI | théorie et analyse de la musique tonale, sémiotique et rhétorique musicale, musique des 18e, 19e, 20e siècles, orientalisme musical, éditions musicales critiques, berlioz, romantisme |
Marc BATTIER | musicologie des musiques électroacoustiques, nouvelles technologies, France Asie |
Nathalie BERTON-BLIVET | Musique religieuse en France XVIIe-XVIIIe siècles, presse musicale (Mercure galant), édition critique musicale, petit opéra |
Frédéric BILLIET | iconographie musicale médiévale, anthropologie du sonore, étude des paysages sonores, organologie |
Anne BONGRAIN | écrits de Berlioz |
Sylvie BOUISSOU | rameau, académie royale de musique, éditions musicales critiques, opéra |
Muriel BOULAN | musique France XIXe, analyse musicale (symphonie) |
Irène BOURDAT | pédagogie et technique vocale, techniques somatiques, voix et corps, voix et thérapie, vocalités contemporaines, théâtre musical et vocal contemporain, écritures vocales non conventionnelles |
Adrien BOURG | Didactique de la musique (Analyse des méthodes et traités de piano ; Apprentissage instrumental et nouvelles technologies ; Pratiques collectives de la musique) |
Susan BOYNTON | chant et liturgie, manuscrits médiévaux, monachisme médiéval, iconographie musicale, enfance et musique, liturgie dans la péninsule ibérique, chansons des troubadours |
Guillaume BUNEL | Rébus musicaux, Notations canoniques à la Renaissance, contrepoint ancien, théorie musicale à la Renaissance |
Marielle CAFAFA | Recherche-création, traitement instrumental et orchestral de la voix |
Philippe CATHÉ | Théorie et Analyste des musiques harmoniques, musique française de 1870 à 1950,musique et image au cinéma |
Myriam CHIMÈNES | Vie musicale France-Europe XIX-XXe, Édition d'écrits sur la musique, Debussy |
Jean-Marc CHOUVEL | épistémologie, musicologie cognitive, musique XXeme-XXIeme, esthétique musicale |
Zelia CHUEKE | Echange musicaux France-Brésil : partitions et presse musicale. Exécution pianistique: interprétation-ergonomie-choregraphie. |
Jérôme CLER | ethnomusicologie, Balkans et Turquie, Colombie, Asie centrale, théorie du rhythme, géomusicologie, islam et soufisme anatolien |
Damien COLAS GALLET | éditions musicales critiques, performance practice, opéra italien, opéra français, échanges culturels franco-italiens, dramaturgie musicale |
Christophe CORBIER | Réception de la musique grecque antique et histoire de la musique en Grèce à l’époque moderne. Relations entre philosophie, littérature et musique. Maurice Emmanuel et la musicologie en France (XIXe-XXe siècles). Concept d'hellénisme. |
Manuel CORNEJO | Maurice Ravel, Roland-Manuel, Manuel Rosenthal, René Lenormand, Société musicale indépendante, compositeurs et musiciens grecs à Paris (en collaboration avec Dimitra Diamantopoulou-Cornejo) |
João COSTA FERREIRA | Analyse de l'écriture pianistique du XIXe siècle |
Pierre COUPRIE | analyse musicale, transcription, représentation musicale, musicologie numérique, informatique musicale, musique électroacoustique, création contemporaine, improvisation |
Laurent CUGNY | jazz, musiques audiotactiles |
Amy DAMRON KYLE | compositrices du 19ème siècle, l'analyse musicale |
Achille DAVY-RIGAUX | musique et liturgie à l'époque moderne, sémiologie de la notation musicale, musicologie numérique, édition musicale critique |
Laurence DECOBERT | musique religieuse en France, collections musicales |
Gilles DEMONET | institutions musicales (opéras, orchestres, salles, etc.) : histoire et analyse juridique/économique/organisationnelle (XIXe-XXIe siècles), représentation musicale : aspects esthétiques/production/programmation |
Pascal DENÉCHEAU | Lully, Rameau, opéra, histoire de l'Académie Royale de Musique, orchestre de l'Opéra, musiciens, édition musicale critique, catalogues thématiques |
Astrid DESCHAMPS-DERCHEU | opéra français XVIIe XVIIIe, analyse musicale |
Catherine DEUTSCH | musique italienne XVIe et XVIIe siècle, madrigal, études de genre, édition musicale critique |
Sylvie DOUCHE | musique et autres arts (littérature/théâtre), musique française XIXe — XXe piano, lied et mélodie, opéra naturaliste |
Céline DRÈZE | Musique religieuse XVIe-XVIIIe s. (anciens Pays-Bas, France, Italie). |
Nicolas DUFETEL | Liszt, Wagner, Chopin, vie musicale en France/Europe au XIXème, musique allemande et relations franco-allemandes dans le contexte européen, musique religieuse XIXème, liens entre musique, littérature, philosophie, beaux-arts, postorientalisme |
Christophe DUPRAZ | théorie musicale XVIe |
Alban FRAMBOISIER | organologie, iconographie musicale à l'époque moderne et contemporaine, correspondance de musiciens |
Xavier FRESQUET | Organologie, iconographie, musicologie numérique |
Florence GÉTREAU | Iconographie musicale occidentale à l'époque moderne, organologie, histoire des collections instrumentales, histoire du Conservatoire de Paris, histoire sociale de la musique, études de genre, historiographie |
Anas GHRAB | Théorie de la musique d'après les sources arabes; Musicologie numérique |
François GIROUX | évolution des théories de la tonalité, analyse |
François-Pierre GOY | Tablatures pour cordes pincées et viole, XVIe-XVIIIe siècles |
Fabien GUILLOUX | Iconographie musicale, Philologie musicale (Massenet, Meyerbeer, Saint-Saëns), Musique religieuse, Histoire musicale des Pays-bas (Epoque moderne) |
Florian GUILLOUX | Musique et son au cinéma |
Marco GURRIERI | Analyse des sources musicales, Renaissance, Opéra 19e et 20e siècle, Musicologie numérique |
Nancy HACHEM | Musique de la Renaissance - Musique et droit - Musique et sources extra-musicales |
Bérenger HAINAUT | musiques populaires, black metal |
Denis HERLIN | Debussy, Rameau, collections musicales, clavier en France au XVIIe et XVIIIe, édition musicale critique |
Nathalie HÉROLD | Analyse et théorie musicales, timbre musical et orchestration, musique instrumentale (depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle), musique pour piano |
Olivier JULIEN | Musiques populaires anglo-américaines, chanson, technologies musicales, industrie du disque, Beatles, Serge Gainsbourg |
Philippe LALITTE | Perception, cognition et apprentissage de la musique, Musiques savantes des XXe et XXIe siècles : analyse et étude de la performance |
Anne LEGRAND | jazz |
Raphaëlle LEGRAND | opéra XVIIIe, histoire et analyse de la musique baroque, chanteuses, compositrices |
Katarina LIVLJANIĆ | interprétation de la musique médiévale, plain-chant, polyphonie médiévale liturgique, recherche artistique / recherche scientifique |
François MADURELL | musicologie et cognition, apprentissage de la musique, musiques du XXe |
Eric MAESTRI | Composition, musiques contemporaines, esthétiques et analyses musiques électroniques |
Florence MALHOMME | Esthétique musicale |
Sylvie MAMY | Musique baroque à Venise - Chaliapine, réception de la musique Russe en France au XXe siècle |
Louisa MARTIN-CHEVALIER | Histoire, analyse et esthétique des musiques des XXe et XXIe siècles ; musique de l'Europe de l'Est (Russie, Ukraine) des XXe et XXIe siècles ; musique et histoire culturelle ; musique et transferts culturels |
Yossi MAUREY | chant grégorien, liturgie medievale |
Nicolas MEEÙS | Théorie et analyse schenkériennes, théorie musicale, histoire de la théorie, analyse, théorie des vecteurs harmoniques, sémiotique musicale |
Jean-Pierre MIALARET | transmission de la musique, appropriation musicale, sciences de l'éducation musicale, didactique de la musique, psychologie du développement musical |
Benoît NAVARRET | Guitare électrique, organologie XXe-XXIe s., acoustique musicale, sound studies, informatique musicale et musicologie des musiques populaires phonographiques |
Michel NOIRAY | opéra français, opéra italien, XVIII, XIXe, esthétique et historiographie musicales (Lumières), conservatoires en Europe (XIXème) |
François PICARD | musique chinoise, musiques traditionnelles, échanges et emprunts musicaux entre les peuples, ethnomusicologie, organologie, anthropologie religieuse de la musique, musicologie numérique, analyse musicale |
Anne PIÉJUS | Musique française 1600-1750 (not. musique et théâtre, arts de la scène, poésie chantée et sociabilités lettrées, musique et presse). Musique en Italie 1550-1700 (not. musique spirituelle, spiritualité, dévotions, hétérodoxies, censure). |
Ester PINEDA | music cognition, , pedagogy, contemporary piano music, Spanish piano music, psychology of music, attention, metacognition |
Ester PINEDA | perception, mémoire, interprétation, didactique |
Danièle PISTONE | esthétique, histoire de la musique, XIXe, XXe siècles, opéra, piano, voix |
Théodora PSYCHOYOU | musique ancienne : baroque, pratique historiquement informée, histoire de la théorie musicale, musique et sciences au XVIIe siècle, musique religieuse à l'époque moderne, réception de l'Antiquité et hellénisme |
Théodora PSYCHOYOU | early music, history of music theory, music and sciences, sacred music (France-Italy-Greece), sources, material studies, Hellenism & reception of Greek antiquity, Ancients & Moderns, musical aesthetics, historiography, cultural studies 16th-18th c. |
Isabelle RAGNARD | chanson profane Moyen-Âge, phonographie, études de genre, théâtre médiéval |
Hyacinthe RAVET | Sociomusicologie, sociologie de la musique (XIX, XX, XXIème), sociologie des arts, genre et musique, discriminations, création, interprétation, médiation de la musique |
Ondine RAZAFIMBELO | Analyse de la musique et du son dans les oeuvres audiovisuelles (membre du groupe de recherche ELMEC : Étude des Langages Musico-sonores à l’Écran), Analyse des musiques orales et enregistrées |
Marc RIGAUDIERE | histoire des théories musicales et des outils d’analyse, musicologie numérique, transferts culturels franco-allemands, édition musicale critique |
Alexandre ROBERT | analyse des pratiques musicales ; processus de création musicale ; socialisations musicales ; musique et rapports de domination ; musicologie et sciences sociales |
Jeanne ROUDET | interprétation historiquement informée, claviers historiques, esthétique, 1750-1900 |
Marguerite SABLONNIERE | Collections musicales de la BnF, dépôt légal des partitions et édition musicale, Conservatoire de musique de Paris |
Elena SAUVANET | L’histoire du théâtre musical français à la Cour Impériale de Russie (Saint-Pétersbourg et Moscou), entre 1801 et 1825, reconstituée à partir de documents d’archives conservés en Russie et en France. |
Marie-Gabrielle SORET | Saint-Saëns, édition musicale critique, correspondance, Messiaen |
Andriana SOULELE | Histoire, analyse et esthétique de la musique du XXe siècle à nos jours. Les relations musicales entre la France et la Grèce depuis le XXe siècle. |
Anastasiia SYREISHCHIKOVA-HORN | Musique russe et française au XIXe siècle, Hector Berlioz, transferts culturels franco-russes, presse musicale, opéra |
Alice TACAILLE | musique religieuse XVIe, rapports texte-musique, musicologie numérique, analyse, poésie et musique à la Renaissance |
Denis TCHOREK | La vie musicale aux XIXe et XXe siècles - La transcription musicale - Le répertoire et le concert - Les transferts culturels franco-anglais dans le domaine de l'orgue - A. Guilmant, C. Saint-Saëns, Ch.-M.-Widor - L'orgue, sa pratique et la ritualité. |
Thomas THISSELIN | Réception de la musique soviétique en France, Chostakovitch, culture russe, liens entre musique, sciences politiques, sociologie |
Catherine VALLET-COLLOT | collections musicales |
Jean-Jacques VELLY | Wagner, orchestre et orchestration, France, Allemagne, XIXe-XXe |
Laura ZATTRA | Musique et arts sonores des siècles XX-XXI, STS (Science and technology studies), musique électroacoustique, processus de création, pratiques collaboratives, sound design et computer music design, compositrices, histoire orale, archives, sources et textes |
Ivan Adriano ZETINA | Guitare électrique, création et interprétation musicales XXe-XXIe Siècles, histoire et analyse musicales, informatique musicale et musiques actuelles. |
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00