Spécialités de recherche

Membre spécialités de recherche
Pauline AMAR Analyse XVIII-XIXe siècle, Musique française
Mathias AUCLAIR collections musicales, histoire de l'opéra, scénographie, relations musique-danse-art
Hervé AUDÉON Pianos historiques, musique instrumentale et religieuse France XVIIIe - XIXe, pratiques musicales
Yves BALMER Musique du XXe siècle., Olivier Messiaen et son école, processus créateur, historiographie et épistémologie de la musicologie
Michèle BARBE musique et arts plastiques XIXeme-XXeme, étude comparée iconographie musicale
Caroline BARBIER DE REULLE Relations entre les arts, surréalisme, musique et arts visuels, cirque et musique, humour et arts, littérature et musique, musique et cinéma/séries, étude des processus de création.
Jean-Pierre BARTOLI théorie et analyse de la musique tonale, sémiotique et rhétorique musicale, musique des 18e, 19e, 20e siècles, orientalisme musical, éditions musicales critiques, berlioz, romantisme
Marc BATTIER musicologie des musiques électroacoustiques, nouvelles technologies, France Asie
Nathalie BERTON-BLIVET Musique religieuse en France XVIIe-XVIIIe siècles, presse musicale (Mercure galant), édition critique musicale, petit opéra
Frédéric BILLIET iconographie musicale médiévale, anthropologie du sonore, étude des paysages sonores, organologie
Anne BONGRAIN écrits de Berlioz
Sylvie BOUISSOU rameau, académie royale de musique, éditions musicales critiques, opéra
Muriel BOULAN musique France XIXe, analyse musicale (symphonie)
Irène BOURDAT pédagogie et technique vocale, techniques somatiques, voix et corps, voix et thérapie, vocalités contemporaines, théâtre musical et vocal contemporain, écritures vocales non conventionnelles
Adrien BOURG Didactique de la musique (Analyse des méthodes et traités de piano ; Apprentissage instrumental et nouvelles technologies ; Pratiques collectives de la musique)
Susan BOYNTON chant et liturgie, manuscrits médiévaux, monachisme médiéval, iconographie musicale, enfance et musique, liturgie dans la péninsule ibérique, chansons des troubadours
Guillaume BUNEL Rébus musicaux, Notations canoniques à la Renaissance, contrepoint ancien, théorie musicale à la Renaissance
Marielle CAFAFA Recherche-création, traitement instrumental et orchestral de la voix
Philippe CATHÉ Théorie et Analyste des musiques harmoniques, musique française de 1870 à 1950,musique et image au cinéma
Myriam CHIMÈNES Vie musicale France-Europe XIX-XXe, Édition d'écrits sur la musique, Debussy
Jean-Marc CHOUVEL épistémologie, musicologie cognitive, musique XXeme-XXIeme, esthétique musicale
Zelia CHUEKE Echange musicaux France-Brésil : partitions et presse musicale. Exécution pianistique: interprétation-ergonomie-choregraphie.
Jérôme CLER ethnomusicologie, Balkans et Turquie, Colombie, Asie centrale, théorie du rhythme, géomusicologie, islam et soufisme anatolien
Damien COLAS GALLET éditions musicales critiques, performance practice, opéra italien, opéra français, échanges culturels franco-italiens, dramaturgie musicale
Christophe CORBIER Réception de la musique grecque antique et histoire de la musique en Grèce à l’époque moderne. Relations entre philosophie, littérature et musique. Maurice Emmanuel et la musicologie en France (XIXe-XXe siècles). Concept d'hellénisme.
Manuel CORNEJO Maurice Ravel, Roland-Manuel, Manuel Rosenthal, René Lenormand, Société musicale indépendante, compositeurs et musiciens grecs à Paris (en collaboration avec Dimitra Diamantopoulou-Cornejo)
João COSTA FERREIRA Analyse de l'écriture pianistique du XIXe siècle
Pierre COUPRIE analyse musicale, transcription, représentation musicale, musicologie numérique, informatique musicale, musique électroacoustique, création contemporaine, improvisation
Laurent CUGNY jazz, musiques audiotactiles
Amy DAMRON KYLE compositrices du 19ème siècle, l'analyse musicale
Achille DAVY-RIGAUX musique et liturgie à l'époque moderne, sémiologie de la notation musicale, musicologie numérique, édition musicale critique
Laurence DECOBERT musique religieuse en France, collections musicales
Gilles DEMONET institutions musicales (opéras, orchestres, salles, etc.) : histoire et analyse juridique/économique/organisationnelle (XIXe-XXIe siècles), représentation musicale : aspects esthétiques/production/programmation
Pascal DENÉCHEAU Lully, Rameau, opéra, histoire de l'Académie Royale de Musique, orchestre de l'Opéra, musiciens, édition musicale critique, catalogues thématiques
Astrid DESCHAMPS-DERCHEU opéra français XVIIe XVIIIe, analyse musicale
Catherine DEUTSCH musique italienne XVIe et XVIIe siècle, madrigal, études de genre, édition musicale critique
Sylvie DOUCHE musique et autres arts (littérature/théâtre), musique française XIXe — XXe piano, lied et mélodie, opéra naturaliste
Céline DRÈZE Musique religieuse XVIe-XVIIIe s. (anciens Pays-Bas, France, Italie).
Nicolas DUFETEL Liszt, Wagner, Chopin, vie musicale en France/Europe au XIXème, musique allemande et relations franco-allemandes dans le contexte européen, musique religieuse XIXème, liens entre musique, littérature, philosophie, beaux-arts, postorientalisme
Christophe DUPRAZ théorie musicale XVIe
Alban FRAMBOISIER organologie, iconographie musicale à l'époque moderne et contemporaine, correspondance de musiciens
Xavier FRESQUET Organologie, iconographie, musicologie numérique
Florence GÉTREAU Iconographie musicale occidentale à l'époque moderne, organologie, histoire des collections instrumentales, histoire du Conservatoire de Paris, histoire sociale de la musique, études de genre, historiographie
Anas GHRAB Théorie de la musique d'après les sources arabes; Musicologie numérique
François GIROUX évolution des théories de la tonalité, analyse
François-Pierre GOY Tablatures pour cordes pincées et viole, XVIe-XVIIIe siècles
Fabien GUILLOUX Iconographie musicale, Philologie musicale (Massenet, Meyerbeer, Saint-Saëns), Musique religieuse, Histoire musicale des Pays-bas (Epoque moderne)
Florian GUILLOUX Musique et son au cinéma
Marco GURRIERI Analyse des sources musicales, Renaissance, Opéra 19e et 20e siècle, Musicologie numérique
Nancy HACHEM Musique de la Renaissance - Musique et droit - Musique et sources extra-musicales
Bérenger HAINAUT musiques populaires, black metal
Denis HERLIN Debussy, Rameau, collections musicales, clavier en France au XVIIe et XVIIIe, édition musicale critique
Nathalie HÉROLD Analyse et théorie musicales, timbre musical et orchestration, musique instrumentale (depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle), musique pour piano
Olivier JULIEN Musiques populaires anglo-américaines, chanson, technologies musicales, industrie du disque, Beatles, Serge Gainsbourg
Philippe LALITTE Perception, cognition et apprentissage de la musique, Musiques savantes des XXe et XXIe siècles : analyse et étude de la performance
Anne LEGRAND jazz
Raphaëlle LEGRAND opéra XVIIIe, histoire et analyse de la musique baroque, chanteuses, compositrices
Katarina LIVLJANIĆ interprétation de la musique médiévale, plain-chant, polyphonie médiévale liturgique, recherche artistique / recherche scientifique
François MADURELL musicologie et cognition, apprentissage de la musique, musiques du XXe
Eric MAESTRI Composition, musiques contemporaines, esthétiques et analyses musiques électroniques
Florence MALHOMME Esthétique musicale
Sylvie MAMY Musique baroque à Venise - Chaliapine, réception de la musique Russe en France au XXe siècle
Louisa MARTIN-CHEVALIER Histoire, analyse et esthétique des musiques des XXe et XXIe siècles ; musique de l'Europe de l'Est (Russie, Ukraine) des XXe et XXIe siècles ; musique et histoire culturelle ; musique et transferts culturels
Yossi MAUREY chant grégorien, liturgie medievale
Nicolas MEEÙS Théorie et analyse schenkériennes, théorie musicale, histoire de la théorie, analyse, théorie des vecteurs harmoniques, sémiotique musicale
Jean-Pierre MIALARET transmission de la musique, appropriation musicale, sciences de l'éducation musicale, didactique de la musique, psychologie du développement musical
Benoît NAVARRET Guitare électrique, organologie XXe-XXIe s., acoustique musicale, sound studies, informatique musicale et musicologie des musiques populaires phonographiques
Michel NOIRAY opéra français, opéra italien, XVIII, XIXe, esthétique et historiographie musicales (Lumières), conservatoires en Europe (XIXème)
François PICARD musique chinoise, musiques traditionnelles, échanges et emprunts musicaux entre les peuples, ethnomusicologie, organologie, anthropologie religieuse de la musique, musicologie numérique, analyse musicale
Anne PIÉJUS Musique française 1600-1750 (not. musique et théâtre, arts de la scène, poésie chantée et sociabilités lettrées, musique et presse). Musique en Italie 1550-1700 (not. musique spirituelle, spiritualité, dévotions, hétérodoxies, censure).
Ester PINEDA music cognition, , pedagogy, contemporary piano music, Spanish piano music, psychology of music, attention, metacognition
Ester PINEDA perception, mémoire, interprétation, didactique
Danièle PISTONE esthétique, histoire de la musique, XIXe, XXe siècles, opéra, piano, voix
Théodora PSYCHOYOU musique ancienne : baroque, pratique historiquement informée, histoire de la théorie musicale, musique et sciences au XVIIe siècle, musique religieuse à l'époque moderne, réception de l'Antiquité et hellénisme
Théodora PSYCHOYOU early music, history of music theory, music and sciences, sacred music (France-Italy-Greece), sources, material studies, Hellenism & reception of Greek antiquity, Ancients & Moderns, musical aesthetics, historiography, cultural studies 16th-18th c.
Isabelle RAGNARD chanson profane Moyen-Âge, phonographie, études de genre, théâtre médiéval
Hyacinthe RAVET Sociomusicologie, sociologie de la musique (XIX, XX, XXIème), sociologie des arts, genre et musique, discriminations, création, interprétation, médiation de la musique
Ondine RAZAFIMBELO Analyse de la musique et du son dans les oeuvres audiovisuelles (membre du groupe de recherche ELMEC : Étude des Langages Musico-sonores à l’Écran), Analyse des musiques orales et enregistrées
Marc RIGAUDIERE histoire des théories musicales et des outils d’analyse, musicologie numérique, transferts culturels franco-allemands, édition musicale critique
Alexandre ROBERT analyse des pratiques musicales ; processus de création musicale ; socialisations musicales ; musique et rapports de domination ; musicologie et sciences sociales
Jeanne ROUDET interprétation historiquement informée, claviers historiques, esthétique, 1750-1900
Marguerite SABLONNIERE Collections musicales de la BnF, dépôt légal des partitions et édition musicale, Conservatoire de musique de Paris
Elena SAUVANET L’histoire du théâtre musical français à la Cour Impériale de Russie (Saint-Pétersbourg et Moscou), entre 1801 et 1825, reconstituée à partir de documents d’archives conservés en Russie et en France.
Marie-Gabrielle SORET Saint-Saëns, édition musicale critique, correspondance, Messiaen
Andriana SOULELE Histoire, analyse et esthétique de la musique du XXe siècle à nos jours. Les relations musicales entre la France et la Grèce depuis le XXe siècle.
Anastasiia SYREISHCHIKOVA-HORN Musique russe et française au XIXe siècle, Hector Berlioz, transferts culturels franco-russes, presse musicale, opéra
Alice TACAILLE musique religieuse XVIe, rapports texte-musique, musicologie numérique, analyse, poésie et musique à la Renaissance
Denis TCHOREK La vie musicale aux XIXe et XXe siècles - La transcription musicale - Le répertoire et le concert - Les transferts culturels franco-anglais dans le domaine de l'orgue - A. Guilmant, C. Saint-Saëns, Ch.-M.-Widor - L'orgue, sa pratique et la ritualité.
Thomas THISSELIN Réception de la musique soviétique en France, Chostakovitch, culture russe, liens entre musique, sciences politiques, sociologie
Catherine VALLET-COLLOT collections musicales
Jean-Jacques VELLY Wagner, orchestre et orchestration, France, Allemagne, XIXe-XXe
Laura ZATTRA Musique et arts sonores des siècles XX-XXI, STS (Science and technology studies), musique électroacoustique, processus de création, pratiques collaboratives, sound design et computer music design, compositrices, histoire orale, archives, sources et textes
Ivan Adriano ZETINA Guitare électrique, création et interprétation musicales XXe-XXIe Siècles, histoire et analyse musicales, informatique musicale et musiques actuelles.

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur