Thèse en cours

Le concept de mode dans les traités musicaux en français de 1550 à 1768 : étude terminologique
résumé du projet de thèse
"Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Etude et édition critique"

Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) occupa plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques... more

Anamorphose du mythe: les personnages homériques féminins dans la cantate italienne jusqu'en 1750
résumé de la thèse
Apprentissage instrumental et improvisation : deux approches complémentaires ?
 
Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles? Le cas de la musique crétoise
    
Comparaison de trois méthodologies d’analyse du rythme : le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917
Ce travail porte sur le motif polyrythmique de « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz... more
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez
Cette recherche de thèse vise à reconstruire des éléments de genèse de la composition électroacoustique de Pierre Boulez dans les années... more
Conduites d’écoute et expérience du temps dans les musiques électroacoustiques : Chat noir d’Elizabeth Anderson.
Le XXe siècle a vu le développement de l’intérêt pour le temps et son organisation par les compositeurs. Ce sont peut-être les musiques... more
Convoquer le passé pour réformer le présent : La musique religieuse dans la pensée et l'oeuvre de Louis Niedermeyer (1802-1861)
résumé du projet de thèse 
Correspondance entre systèmes de représentation musicale et transformations électroniques dans les oeuvres mixtes en temps réel. (Etude de relations de données pour les transformations en temps réel)
résumé
Dans l'atelier de Claude Debussy. Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres, 1915-1917

L’objet de cette thèse consiste à décrire le processus et les techniques de composition utilisées par Claude Debussy à la... more

De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale dans les milieux parisiens du XVIIe siècle
    
Décodage et interprétation : missionaires, sinologues et musicologues. La compréhension de la notation musicale chinoise gongche pu en Europe du XVIIIème au Xxème siècle
 
Diagnostic institutionnel, académique, juridique, économique, sociologique et administratif de la scène musicale contemporaine et préconistions
résumé du projet de thèse
Écouter, mémoriser, comprendre : quelques aspects de la restitution harmonique en contexte tonal
pas de résumé disponible.
Écoutes embarquées : regard sociomusicologique sur des expériences individuelles et collectives

Résumé du projet de thèse


Si quelques travaux ont été consacrés à l’écoute de musique dans le cadre et l’espace de certains... more

Ecriture, jeu pianistique et interprétation dans l'œuvre de José Vianna da Motta
 
Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre
Pas de résumé disponible.
Essai d'une grammaire modale générative pour les chants du premier mode et de style heirmologique appartenant à la tradition musicale ecclésiastique byzantine
résumé de la thèse
Ethnomusicological Study of Nkwa-Umuagbogho Music and Dance of South-East Nigeria
résumé de la thèse
Etude de la perception cognitive par des enfants libanais de 10 à 12 ans des significations modales des monodies de la tradition musicale artistique du Masriq
résumé du projet de thèse
Etude des exemples de diminutions dans la fontegara de Silvestro Ganassi
Les exemples de diminutions écrits par Silvestro Ganassi dans sa Fontegara, publiée à Venise en 1535, représentent, dans le domaine des... more
Etude des tba ``ardhawhi et mhaiyar `irak à travers différents répertoires de musique tunisienne (Une approche comparative, empirique et analytique)
En cours
Etude du réinvestissement des compétences acquises en classe d'écriture dans le domaine de la composition
Thèse suspendue pour l'année 2016-2017
Etude esthétique et analytique de la forme dans le jazz et certains répertoires de musique "contemporaine" de 1950 à 1975".
En cours
Étude méthodique de l'ensemble des dimensions constitutives de l'écriture du rythme et de leur perception

Mon projet de doctorat propose trois approches fondamentales concernant la recherche, le développement et l’expérimentation de l’ensemble... more

Étude méthodique de l'ensemble des dimensions constitutives de l'écriture du rythme et de leur perception
Étude méthodique de l’ensemble des dimensions
constitutives de l’écriture du rythme et de leur
perception

Mon projet... more
Etude pluridisciplinaire de l'environnementsonore des peuples nomades du Golfe de Penas au cap Horn; le paysage sonore en tant que ressource culturelle et facteur déterminant des modes d'occupation humain de l'espace
 
Étude sur le processus de création au sein du collectif d'avant-garde Jikken Kobo (Atelier Expérimental)
 
Evolution du répertoire KLEZMER et de son interprétation : portrait de la musique KLEZMER à Paris
résumé du projet de thèse
Filiations, traditions, innovations : Lazare-Levy (1882-1964) et la construction d'une école pianistique
 
Georges Enesco, violoniste et pédagogue
résumé du projet de thèse
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle)
La présente recherche se traduit par une étude critique, analytique et comparative combinée à la transcription de tout le corpus musical du mâlûf... more
Gilberto Mendes : multiples facettes d'un compositeur de Santos
Thèse suspendue pour l'année 2015/2016.
Hanns Eisler et Bertolt Brech, une éthique de la musique vocale
résumé du projet de thèse
Histoire et Développement du death metal en France : une analyse musicologique
 
Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle
pas de résumé disponible.
Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis
La musique contemporaine chinoise (« New Wave » ) est une musique qui mêle la technique du XXe siècle de la musique occidentale et les... more
Interprétation pianistique et nouvelles technologies: l'exemple des pianistes lisztiens
Thèse suspendue pour l'année 2015/2016.
Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents
Résumé en français JEAN-BAPTISTE ARBAN, DU CORNET A LA BAGUETTE : UN MUSICIEN FRANÇAIS DU XIXe SIECLE AUX MULTIPLES TALENTS Rares sont les... more
Jean-Etienne Marie et son influence dans la formation des compositeurs mexicains : les années 1960
 
Jouer Paganini au piano: Transmutation de son œuvre dans les arrangements et variations de Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Ignaz Friedman, Mark Hambourg et Michael Zadora
Niccolò Paganini eut des héritiers pianistes qui arrangèrent plusieurs de ses œuvres pour leur instrument. Ce changement du medium fut accompagné... more
L'accordéon augmenté
résumé du projet de thèse
L'activité lyrique en Espagne: Le défi de la survie et le besoin d'adaptation, ou comment mettre en adéquation la production et la gestion au regard des circonstances économiques et sociales sans en perdre l'essence.
 
L'Algorithmique cognitive et ses applications musicales
    Les évolutions récentes de la musicologie systématique vers une prise en compte des données des sciences cognitives modifie... more
L'alto dans la musique chinoise et dans la musique inspirée par la Chine
ici, le résumé du projet de thèse.
L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs
 

  Ma recherche se situe dans le domaine de la musicologie systématique et souhaite proposer une... more

L'écriture orchestrale dans la musique tunisienne
 
L'écriture violonistique en France entre 1780 et 1830 chez les compositeurs violonistes Kreutzer, Baillot et Rode : analyse et esthétique
 
L'émergence du jazz au Japon entre 1912 et 1945 : importation, acclimatation et enjeux politico-culturels
résumé de thèse

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur