You are here

Thèses en cours

Doctorant·e Titre Directeur·rice de thèse Date de première inscription
Lorenzo ANCILLOTTI Alessandro Esposito : le nouveau monde organistique florentin 12/07/2012
Vincent ANDRIEUX L’école française des vents durant la Belle Époque Sylvie DOUCHE 01/09/2015
Elif BALKIR Etude comparative des approches créatrices et technologiques au GRM de Paris et à l'EMS de Stockholm: deux directions artistiques différentes à partir d'une idée commune Marc BATTIER, Jacob DERKERT 31/10/2012
Anna BARBARA Oeuvre pour violon de Karol Szymanowski et sa collaboration avec Paul Kochanski Sylvie DOUCHE 01/10/2016
Asma BEDOUI Le ûd entre symbolisation identitaire et identité symbolique: L'évolution de l'identité musicale dans les exemples d'Anouar Brahem et de Dhafer Youssef 01/10/2016
Saleheddine BEDOUI La chanson arabe actuelle : Processus de création, nouvelles technologies et problématiques identitaires Catherine RUDENT 03/12/2012
Zaher BELGHITH Etude esthétique et analytique de la forme dans le jazz et certains répertoires de musique "contemporaine" de 1950 à 1975". Jean-Marc CHOUVEL 30/10/2014
Akram BEN ROMDHANE L'écriture violonistique en France entre 1780 et 1830 chez les compositeurs violonistes Kreutzer, Baillot et Rode : analyse et esthétique Jean-Jacques VELLY 19/11/2015
Marie BESSIERE Écouter, mémoriser, comprendre : quelques aspects de la restitution harmonique en contexte tonal François MADURELL 27/11/2014
RAFFAELLA BORTOLINI Le développement du diapason et de la taille des instruments de l'Alta Capella de 1300 à 1500 Frédéric BILLIET 01/10/2016
Ahmed BOUAZIZ Etude des tba ``ardhawhi et mhaiyar `irak à travers différents répertoires de musique tunisienne (Une approche comparative, empirique et analytique) Philippe CATHÉ 26/11/2014
Yosr BOUHALI Spatialisation de la musique dans les théâtres et les amphithéâtres romains Philippe CATHÉ 07/12/2009
Robin BOURCERIE De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale dans les milieux parisiens du XVIIe siècle Denis HERLIN 20/11/2015
Yann BRETON L'interprétation du répertoire orchestral entre 1790 et 1830 : Etude de cas et expérimentations sur l'impact de la salle, de l'effectif et de la disposition des musiciens; application à l'espace germanique Jean-Pierre BARTOLI, Jean-Dominique POLACK 01/10/2016
Jean-Philippe BRUTTMANN LA RUMBA CAMARGUAISE Sources, influences, transmission et diffusion. Danièle PISTONE 29/11/2012
Rodrigo CALVEYRA Etude des exemples de diminutions dans la fontegara de Silvestro Ganassi Frédéric BILLIET 03/12/2014
Alexandre CERVEUX La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval des sciences : analyse du discours sur la musique d'après les textes hébreux provençaux et espagnols (XIIe-XVe siècles) Frédéric BILLIET, Judith Olszowy-Schlanger (EPHE) 01/10/2012
Saedki CHARFI L'écriture orchestrale dans la musique tunisienne Jean-Jacques VELLY 20/11/2015
Leyun CHEN Thèse de Leyun CHEN François PICARD 23/11/2017
Cécile CHERAQUI Thèse de Cécile CHERAQUI
Naïma CHIKHI La politique culturelle aux Emirats Arabes Unis Gilles DEMONET 01/10/2016
Claudia COHEN BEZERA ép. LETIERCE Le violon dans les oeuvres orchestrales de Maurice Ravel Danièle PISTONE 13/07/2010
Xavier COLLARD Histoire et Développement du death metal en France : une analyse musicologique Catherine RUDENT 09/07/2015
Jairo Alonso CORONADO VARGAS La symphonie en Amérique du Sud (1880-1930) Jean-Jacques VELLY 21/11/2013
Salim DADA Al-Adhan : appel à la prière en Islam et témoin pur du 'maqam' François PICARD 05/12/2012
Amy DAMRON KYLE Recherche sur Pauline Viardot, compositrice de "La Partie du Whist" Analyse de "Dernier Sorcier" une autre partition de Viardot
CABANZO Daniel Correspondance entre systèmes de représentation musicale et transformations électroniques dans les oeuvres mixtes en temps réel. (Etude de relations de données pour les transformations en temps réel) Mikhail MALT 01/10/2016
Mary DAWOOD Les Pianistes du Paris de la Belle Epoque : à la lumière de la presse et des archives Michel FISCHER 17/11/2010
Kaveh DEHGHAN Les traités de guitare et la transmission (1538-1729) : Essai de didactique comparée entre France et Espagne. Alice TACAILLE 01/10/2016
François DELECLUSE Comprendre le processus de composition : analyse génétique des dernières oeuvres de Claude Debussy Denis HERLIN, Yves BALMER 18/11/2013
Cécile DELÉTRÉ Musiques des chasseurs Yoruba François PICARD 10/12/2012
Nicolas DESHOULIERES L'oeuvre musicale et critique de Victorin Joncières (1839-1903) Jean-Pierre BARTOLI 01/10/2013
Mina DOS SANTOS Lamentations des vieilles femmes russes sur l'axe Moscou-Saint Pétersbourg. Regards sur un patrimoine immatériel. François PICARD
Chao DU Décodage et interprétation : missionaires, sinologues et musicologues. La compréhension de la notation musicale chinoise gongche pu en Europe du XVIIIème au Xxème siècle François PICARD 01/10/2015
Yvonne DUONG L'art du comédien de théâtre classique vietnamien François PICARD 01/09/2011
Amaury DURET La composition musicale de 1945 à 2010, héritage d'un geste médiéval de composition. Danielle COHEN-LEVINAS
Naceur EL AFRIT Les techniques de composition chez Ahmed Essyad 17/11/2010
Marin ESCANDE Étude sur le processus de création au sein du collectif d'avant-garde Jikken Kobo (Atelier Expérimental) Marc BATTIER 01/10/2015
Sina FALLAHZADEH Projection de la musique acousmatique sur l’acousmonium : diffusion, improvisation,interprétation, transmission, spatialisation Pierre COUPRIE 01/06/2016
Suzy FELIX La joute orale et improvisée dans le sud de l'Espagne François PICARD 24/09/2010
Goran FILIPEC Thèse de Goran FILIPEC Jean-Pierre BARTOLI 01/10/2014
Florence FORIN L'opéra en Europe au début du XXIe siècle : l'influence du contexte politique et financier sur les créations et les répertoires Danièle PISTONE 01/10/2014
Alban FRAMBOISIER Imitation, réplique, reconstitution, fac-similé : la copie des instruments de musique aux XIXe et XXe siècles Florence GÉTREAU 21/09/2011
Matthieu FRANCHIN Les agréments du théâtre : musique et danse à la Comédie-Française (1680-1793) Raphaëlle LEGRAND 01/10/2016
Frédéric GAUSSIN Filiations, traditions, innovations : Lazare-Levy (1882-1964) et la construction d'une école pianistique Jean-Pierre BARTOLI 02/12/2014
Faustine GENASI La figure de l'artiste dans les premiers opéras de Richard Wagner Jean-Jacques VELLY 01/10/2014
Pauline Genissel Wagner en France : regards sur les opéras de Vincent d'Indy. Influences et transmissions d'un métissage stylistique Jean-Jacques VELLY
Maroussia GENTET Présence au geste musicien et interprétation des Préludes de Maurice Ohana et Henri Dutilleux Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2016
Zoé GOSSET Les opéras de Franz Schreker: une esthétique du fantastique? Gilles DEMONET 10/07/2015
Vincent GOUDARD Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques. Pierre COUPRIE, Jean-Dominique POLACK (équipe LAM - ∂'Alembert) 01/10/2016
Amal GOUIAA Les groupes d'amateurs de musiques arabes en Tunisie et en France. Regard sociomusicologique sur la construction de carrières et de répertoires Hyacinthe RAVET 01/10/2016
Amal GUERMAZI La musique dans les comédies musicales de Youssef Chahine: Spécificités et fonctions Philippe CATHÉ 26/11/2013
Nancy HACHEM La musique dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle Frédéric BILLIET, Alice TACAILLE 01/10/2015
Katia-Sofia HAKIM Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique Jean-Pierre BARTOLI, Yvan NOMMICK 08/07/2015
Oussama HAMROUNI Les écoles de musiques arabo-andalouses, du Maghreb au XXème siècle: des évolutions différenciées François PICARD 26/11/2014
Mohamed HAMROUNI Le Stambali à travers la Tunisie, entre rituel mystique et culture musicale, dans la Tunisie post-révolution. François PICARD 27/11/2014
DuanDuan HAO La toccata pour piano de Clementi à Ligeti Jean-Pierre BARTOLI 27/11/2013
Elise HEINISCH Le chant du possédé Etude du pouvoir des manifestations vocales divines. Du cri, du chant et de la parole dans les rituels de possession Umbanda François PICARD 30/10/2013
Anitha HERR Rythme dansé, rythme musiqué, dans les pratiques spectaculaires indiennes François PICARD 30/10/2011
Jean-Pierre HERVET La chansonnette, un air à part: Les recueils de chansonnettes de différents auteurs publiés par Christophe Ballard (1675-1694) Raphaëlle LEGRAND 27/11/2014
Akiko HIRAI La danse kagura dans le rituel shintoïste (Japon) François PICARD 26/11/2013
Sylvie HOUDART ép. JOUD Les situations d’invention musicale collective et leur guidage. François MADURELL 08/07/2011
Edouard HUBERT Etude de style d'un musicien de jazz (compositeur/improvisateur) : Jackie McLean (1931-2006), saxophoniste alto 08/07/2011
Daniel ISSA GONCALVES Le méta-opéra baroque (1715-1744). Satire et parodie comme sources d'informations sur la pratique musicale au XVIIIème siècle Raphaëlle LEGRAND 10/12/2012
Adeline JUSTIN Mises en scène contemporaines et musiques baroques à l'Opera de Reims Sylvie DOUCHE 27/11/2013
Pascal KAELBLEN Écoutes embarquées : regard sociomusicologique sur des expériences individuelles et collectives Hyacinthe RAVET 24/11/2014
Renato KAMHI Les traditions et pratiques musicales judéo-espagnoles dans l'espace yougoslave aux Xxème et XXIème siècle. Héritages, migrations, transmissions et transformations Danielle COHEN-LEVINAS
Maria Christina KASEM L'orchestre d'instruments autochtones et nouvelles technologies de l'université 3 de Febrero Jean-Marc CHOUVEL 01/10/2011
Etté KIM Apprentissage instrumental et improvisation : deux approches complémentaires ? François MADURELL 20/11/2015
Mariko KIUCHI La Grande Messe des morts d'Hector Berlioz (1837): son langage musical et sa stratégie rhétorique Jean-Pierre BARTOLI 15/07/2014
Evangelia KOPSALIDOU (ép. KARAMANOLI) L'art de la viole de gambe d'Eustache du Caurroy à Michel Corrette (1610-1773): du concept de violes à la pièce soliste virtuose Raphaëlle LEGRAND 27/11/2014
Matthias LAKITS Le concept de musica practica dans les traités musicaux allemands au XVIeme siècle Nicolas MEEÙS 10/12/2012
Ludovic LAVIGNE Musique et design, l'héritage du modèle organique Sylvie DOUCHE 28/11/2013
Lohan-Yannick LE GALLOUDEC Le mouvement culturel hip-hop et la musique rap Catherine RUDENT 18/11/2015
Laurianne LEMASSON Etude pluridisciplinaire de l'environnementsonore des peuples nomades du Golfe de Penas au cap Horn; le paysage sonore en tant que ressource culturelle et facteur déterminant des modes d'occupation humain de l'espace François PICARD 08/07/2015
Rubén LÓPEZ La guitare sur scène: une approche de la signification du geste dans la musique pour guitare classique Jean-Marc CHOUVEL 10/07/2017
Claire LOTIRON Le Quintette instrumental de Paris dans l’entre-deux guerres : rôle et pérennité d’une formation atypique Sylvie DOUCHE 01/10/2014
Pierre-Marie LOYER La représentation du mal dans le black metal Catherine RUDENT 20/11/2015
Paola LUNA L'Arrullo : une rencontre patrimoniale. L'exemple de Guapi et Cali François PICARD 01/09/2011
Hua LUO Qui chante dans le monde de l'église du monde méditerranéen? François PICARD 15/11/2012
João Filipe MADALENO COSTA FERREIRA Ecriture, jeu pianistique et interprétation dans l'œuvre de José Vianna da Motta Danielle COHEN-LEVINAS
Jean-Michel MAHE Interprétation pianistique et nouvelles technologies: l'exemple des pianistes lisztiens Danièle PISTONE 10/11/2013
Marina MALULI CESAR Texte sonore et notation graphique : Aspects intersémoitiques et énonciatifs Jean-Marc CHOUVEL 15/07/2013
Charlotte MASSEMIN Musique et Addiction - Pratiques d'écoute et composantes addictogènes de la musique François MADURELL, Gérard MICK 09/07/2015
Paulo MEIRELLES Les métaphores de la musique pour piano d'Almeida Prado (1943-2010) Sylvie DOUCHE 01/10/2016
Aline MENESSE Mythe et prosodie dans l'histoire de l'opéra du XVIIe siècle à nos jours Danielle COHEN-LEVINAS 04/01/2010
Jorge Ivan MOLINA Sources de la musique traditionnelle colombienne Frédéric BILLIET 01/11/2013
Miguel Angel MORATE BENITO La combinatoire dans l'oeuvre de Francisco Guerrero Marin (1951-1997) Jean-Marc CHOUVEL 18/12/2012
Olaf MUNK KOEFOED Les interactions et correspondances artistiques chez Arnold Schoenberg : moteurs d'évolutions de la pensée musicale Danielle COHEN-LEVINAS 27/11/2014
Huang Hau NGUYEN L'influence de la musique asiatique sur la composition chez Claude Debussy Marc BATTIER 31/10/2011
Léa OBERTI L'itinéraire singulier de Louis Palianti (1810-1875) chanteur, régisseur et metteur en scène à l'Opéra-Comique Sylvie DOUCHE 10/07/2013
William OSMOND Meyerbeer et l'Opéra sous la Restauration : l'impact de Robert le diable et Les Huguenots sur l'opéra en France Jean-Jacques VELLY 15/07/2014
Emmanuel PELAPRAT L’harmonium d’art : facture et répertoire pour un instrument de concert et de salon Florence GÉTREAU, Denis HERLIN 26/01/2007
Fabio PEREZ MUNOZ ORLANDO et ARMIDA de Haydn. Dramaturgie musicale, réception et (ré)interprétation au XXIe siècle Raphaëlle LEGRAND 05/01/2010
Frédéric PIERROT Albert Gleizes et la musique Sylvie DOUCHE 08/07/2011
Ester PINEDA L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs François MADURELL, Hervé Platel (université de Caen) 01/10/2016
Adela PUDLAKOVA Le jazz en France aujourd'hui comme un monde de l'art : fonctionnement et interactions 01/10/2016
Marie-Laure RAGOT Forme et temporalité : évolution de deux notions à travers le genre du quatuor à cordes au XXe siècle Nicolas MEEÙS 08/07/2011
Philippe REYNAL Texte et musique dans le drame wagnérien : l'exemple du Parsifal Danièle PISTONE 12/07/2013
Javier RODRIGUEZ Réception et production de la musique populaire chilienne en Europe aprés le coup d'état militaire (1973-1989) 24/11/2011
Judith ROMERO-PORRAS Jean-Etienne Marie et son influence dans la formation des compositeurs mexicains : les années 1960 Marc BATTIER 20/11/2015
Maria Elena SANTAELLA MORALES L'activité lyrique en Espagne: Le défi de la survie et le besoin d'adaptation, ou comment mettre en adéquation la production et la gestion au regard des circonstances économiques et sociales sans en perdre l'essence. Gilles DEMONET 27/11/2014
Imyra SANTANA Les femmes instrumentistes en France au temps du Concert Spirituel (1735-1791) Raphaëlle LEGRAND 09/07/2014
Anna SCHIVAZAPPA Les femmes mandolinistes en Europe et aux Etat-Unis de 1730à 1940 Raphaëlle LEGRAND 01/10/2016
Joachim SENE Les schémas intonatifs du français dans la chanson Catherine RUDENT 02/12/2014
Sogol SEYEDMIRZAEI Les écoles et les styles d'interprétation du târ iranien Frédéric BILLIET
Aya SHIMANO-BARDAI Le sound art comme genre au prisme des pays scandinaves Marc BATTIER 20/11/2015
Yuriko SHIRAISHI L'oeuvre de chambre de Gabriel Fauré: essai de caractérisation stylistique Jean-Pierre BARTOLI 28/11/2013
Daniela SILVA DE REZENDE ép. FERRAZ L'improvisation dans le choro: étude analytique de l'oeuvre de Pixinguinha de 1917 à aujourd'hui Laurent CUGNY 01/10/2011
Jean-Etienne SOTTY Thèse de Jean-Etienne SOTTY
Kangkang SUN L'alto dans la musique chinoise et dans la musique inspirée par la Chine François PICARD
Lucile TESSIER Traitements musicaux et perception de la Folie dans la musique de scène en France et en Angleterre (1660-1695). Influences respectives et spécificités nationales Anne PIÉJUS 24/11/2015
Iara TEXEIRA MARTINS Gilberto Mendes : multiples facettes d'un compositeur de Santos 01/10/2013
Georgios THEOCHAROUS Influences de la tradition musicale byzantine dans le manuscrit Turin J.II.9 à la fin du XIVème siècle Frédéric BILLIET
Sophie THERON L'oeuvre du compositeur Gyorgy Ligeti: une interdisciplinarité au service de la musique 23/11/2011
Fabien TOUCHARD Etude du réinvestissement des compétences acquises en classe d'écriture dans le domaine de la composition François MADURELL 09/07/2015
Anini TSIOUTIS Les 32 pièces pour piano de Nikos Skalkottas: Eclairage analytique et approche pianistique François MADURELL 01/10/2013
Vincent ZAVAN L'expérience du Prisme. Essai de généalogie des musiques électroniques populaires : les scènes et les écoles de Berlin et de Düsseldorf, 1968-1978. Marc BATTIER 19/11/2015
Pamela ZUKER Métrique et modalité à la fin du XVIe siècle en France à travers la mise en musique des vers de Jean-Antoine de Baif. Frédéric BILLIET 22/11/2012

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur