You are here

Thèses soutenues

Doctorant·e Titre Directeur·rice de thèse Date de soutenance
Konstantinos ALEVIZOS Le concept de matrice harmonique dans l'art de la fugue de Johann Sebastian Bach Raphaëlle LEGRAND 12/02/2016
Lorenzo ANCILLOTTI Alessandro Esposito : le nouveau monde organistique florentin 23/11/2019
Fabiano ARAUJO COSTA Interaction et formativité : des conditions de reconnaissance de l'identité du jazz post-1975 en tant qu'oeuvre musicale Laurent CUGNY 08/09/2016
Dominique ARBEY Francis Poulenc et la musique populaire Danièle PISTONE 14/10/2011
Catherine AUBRIOT La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques Michèle BARBE 24/03/2012
Elif BALKIR Etude comparative des approches créatrices et technologiques au Groupe de Recherches Musicales à Paris et à l'Elektronmusikstudion à Stockholm (1965-1980) : deux directions artistiques différentes à partir d'une idée commune Marc BATTIER 07/09/2018
Elisa BARBESSI Anamorphose du mythe: les personnages homériques féminins dans la cantate italienne jusqu'en 1750 Raphaëlle LEGRAND 13/11/2021
Caroline BARBIER DE REULLE Salvador Dali et la musique Michèle BARBE 28/01/2017
Flora BARRIENTOS L'oeuvre pour piano de Mario Ruiz Armengol Laurent CUGNY 28/06/2013
Imad BEKKOUCH Auxiliary learning & Adversarial training pour les études des manuscrits médiévaux Frédéric BILLIET 11/01/2024
Syrine BEN MOUSSA Étude analytique et comparative de trois modes maghrebins d'échelle commune François PICARD 18/12/2015
Abdelwahab BENABDALLAH La nawba algéroise : de l'analyse à la classification Frédéric BILLIET 07/12/2015
Gilles BENIN La représentation du religieux comme champ contextuel et vocation de la symphonie germanique autour de Mendelssohn et Schumann (1800-1850) Jean-Pierre BARTOLI 23/11/2016
Marie-Hélène BERNARD Les compositeurs chinois au regard de la mondialisation artistique François PICARD 09/12/2011
Louise BERNARD DE RAYMOND La musique de chambre d'Antoine Reicha, des sources à l'interprétation : le cas des quatuors à cordes (1804-1824) Jean-Pierre BARTOLI 07/12/2013
David BOISBOURDIN Le langage dans la musique electroaccoustique : perception du temps et de l'espace et éléments de représentations à travers l'étude d'œuvres 27/11/2015
Carine BONNEFOY Le jazz symphonique - Harmonie et spatialité Jean-Marc CHOUVEL 20/12/2017
Nadhir BOUABID La représentation mentale de l'écriture musicale dans la formation pianistique des aveugles et des malvoyants Jean-Marc CHOUVEL 01/07/2013
Robin BOURCERIE De la chanson à l’air à boire : histoire d’une pratique musicale singulière au XVIIe siècle Denis HERLIN 03/10/2020
Marco BRESCIA La facture d'orgues en Galice au début du XVIIIe siècle et son rayonnement au Portugal et en Amérique Portugaise Frédéric BILLIET 14/11/2013
Yann BRETON L’interprétation historiquement informée de la Symphonie n° 5 de Beethoven : approche musicologique et acoustique des salles, de la disposition et des effectifs d’orchestre dans la première moitié du XIXe siècle Jean-Pierre BARTOLI 06/12/2022
Audrey CABARROU Les femmes et l'orgue à Paris au XIXe siècle : interprétation, composition, savoir-faire Raphaëlle LEGRAND 23/09/2022
Marielle CAFAFA La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc (1908-1943) Danièle PISTONE 30/11/2013
Maud CAILLAT Confrontation culturelle Est-Ouest par le biais du concours Marguerite Long François PICARD 22/09/2017
Matthieu CAILLEZ La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850) Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2014
Xavier CANIN Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents Danièle PISTONE 25/01/2016
Laure CARRARD BAZIN Ceri Richards (1903-1971). Un dialogue entre musique et peinture Michèle BARBE 28/01/2012
Oscar CATALAN-GONZALEZ Un modèle vocal issu de l'opéra : l'exemple du répertoire des fantaisies pour flûte sur des thèmes d'opéra au XIXème siècle français. Sylvie DOUCHE 17/02/2023
Hélène CELHAY DE LARRARD André Derain et la scène Michèle BARBE 15/12/2011
Alexandre CERVEUX La place de la musique dans l'enseignement juif médiéval : analyse du discours sur la musique dans les textes hébreux provençaux et espagnols (1167-1505) Frédéric BILLIET 25/03/2019
Matteo CESARI La perception du seuil. Terrains limites entre Brian Ferneyhough et Salvatore Sciarrino Jean-Marc CHOUVEL 03/04/2015
Youssef CHEDID Typologie systemique de la tradition hymnique syriaque de l'église maronite François PICARD 30/11/2015
Leyun CHEN La musique taoïste au Zhejiang : la relation à la musique François PICARD 12/12/2023
Marie-Astrid CHESNIER La manufacture d'orgues Krischer Frédéric BILLIET 19/10/2011
Naïma CHIKHI La politique culturelle aux Emirats Arabes Unis Gilles DEMONET 01/12/2022
Isaac CHUEKE Francisco Braga, compositeur brésilien : la vie et l’œuvre Danièle PISTONE 28/01/2011
Karina COBO DORADO ép MUGNIER-POLLET Le processus enseignant-apprentissage de la clarinette François MADURELL 19/02/2014
Claudia COHEN BEZERA-LETIERCE Le violon dans les oeuvres orchestrales de Maurice Ravel Danièle PISTONE 25/01/2020
Louise CONDI L’instrumentarium européen à cordes sympathiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Étude historique, esthétique et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires. Achille DAVY-RIGAUX 11/12/2023
Fabrice CONTRI Etre compositeur en Inde du sud: le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique François PICARD 21/11/2014
João COSTA FERREIRA Ecriture, jeu pianistique et interprétation dans l'œuvre de José Vianna da Motta 04/03/2022
Claire COUDERC CHAMIYÉ Les traditions d'interprétation musicale à partir de l'étude des 'Miracles de Notre Dame' de Gautier de Coinci Frédéric BILLIET 13/10/2012
Raffaele D'EREDITA Le dernier Massenet. Esthétique dramaturgique et analyse musicale des oeuvres ultimes du compositeur. Jean-Pierre BARTOLI 16/03/2016
Amy DAMRON KYLE Trois opérettes de Pauline Viardot et un nouveau regard sur le génie musical Raphaëlle LEGRAND 13/12/2021
Dora DE ALBUQUERQUE Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra Seria Magique de Georg Friedrich Haendel Raphaëlle LEGRAND 07/06/2016
Anne DE FORNEL Cage musicien, Cage plasticien : anatomie d'une convergence Michèle BARBE 16/06/2012
Virginie DEJOS Réception et interprétation de l'oeuvre pianistique d'Alexandre Scriabine. Etude du contexte, de l'univers de référence et éléments d'analyse 06/10/2014
François DELECLUSE Dans l'atelier de Claude Debussy. Processus créateur et méthodes de composition dans les esquisses des dernières œuvres, 1915-1917 Denis HERLIN, Yves BALMER 02/10/2018
De la rhétorique à l'herméneutique : les tombeaux français à l'époque baroque Raphaëlle LEGRAND 08/12/2011
Nicolas DESHOULIERES L'oeuvre musicale et critique de Victorin Joncières (1839-1903) Jean-Pierre BARTOLI 09/11/2018
Armelle DESVIGNES Le mythe de Persée et Andromède : mythanalyse d'un palimpseste artistique du XVIIème siècle à nos jours Michèle BARBE 08/06/2016
Amer EL DIDI Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle Nicolas MEEÙS 30/01/2015
Chloé DOS REIS Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l'école française de 1670 à 1713: analyse et interprétation Raphaëlle LEGRAND 02/12/2016
Benoît DRATWICKI François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au coeur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières. Raphaëlle LEGRAND 12/02/2014
Eftychia DROUTSA Musiques mineures. Le rituel de mevlud chez les femmes pomaks de Thrace Occidentale François PICARD 13/12/2017
Julien DUBRUQUE Le Temple de la Gloire, une collaboration entre Rameau et Voltaire Sylvie BOUISSOU 16/12/2014
Marie DUCHENE-THEGARID Les Élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres. Myriam CHIMÈNES 15/12/2015
Frédéric DUCROS Un compositeur français au miroir de sa correspondance. Henri TOMASI (1901-1971) Danièle PISTONE 02/02/2016
Stéphane ESCOUBET La légitimation d'une pop "indépendante" en France : The Divine Comedy d'après Les Inrockuptibles, une étude de cas Laurent CUGNY 10/12/2015
Michelle ESHGHPOUR Lire, écouter et voir Hamlet à la Russe Michèle BARBE 23/01/2017
Nathalie ESTIENNE La voix chantée des enseignants d'éducation musicale dans l'enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs. François MADURELL 18/01/2018
Houda FARTOUNA-FETOUI West-Eastern Divan Orchestra: une médiatisation a contre-courant Michèle BARBE 01/12/2016
Elsa FILIPE Les tendances de la musique mixte en France depuis 1981 Marc BATTIER 16/03/2018
Goran FILIPEC Jouer Paganini au piano: Transmutation de son œuvre dans les arrangements et variations de Franz Liszt, Ferruccio Busoni, Ignaz Friedman, Mark Hambourg et Michael Zadora Jean-Pierre BARTOLI 13/04/2018
Thomas FONTES SABOGA CARDOSO Astor Piazzola et Nadia Boulanger : le savant et le populaire dans la création musicale Laurent CUGNY 05/07/2017
Jana FRANKOVA La Migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) Raphaëlle LEGRAND 26/02/2016
Leandro GAERTNER Les Batutas à Paris : analyse de leur répertoire du point de vue de l'interprète François MADURELL 04/01/2015
Alan GAMPEL Les indications musicales au 1er millénaire dans l'Orient chrétien : l'apport des papyrus grecs Frédéric BILLIET 10/12/2015
Bénédicte GANDOIS Felix Mendelssohn et la musique de scène en Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle Jean-Pierre BARTOLI 02/12/2011
Giedrius GAPSYS Questions relatives à la lecture des polyphonies aquitaines des XIème et XIIème siècles Frédéric BILLIET 13/12/2011
Manuel GAULHIAC Théorie et analyse des processus harmoniques dynamiques: méthodes temps-fréquence et temps-échelle Jean-Marc CHOUVEL 22/06/2021
Frédéric GAUSSIN Filiations, traditions, innovations : Lazare-Levy (1882-1964) et la construction d'une école pianistique Jean-Pierre BARTOLI 03/02/2022
Maroussia GENTET Présence au geste musicien et interprétation des Préludes de Maurice Ohana et Henri Dutilleux Jean-Marc CHOUVEL 07/12/2023
Mauricio GOMEZ GALVEZ Les formes d'appropriation dans la musique savante chilienne, XXe-XXIe siècles : transfert culturel, acculturation, métissage Jean-Marc CHOUVEL 27/11/2017
Zoé GOSSET La musique du désir: La représentation de la musique dans les opéras de Franz Schreker (1878-1934) Gilles DEMONET 03/04/2023
Vincent GOUDARD Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques. Pierre COUPRIE 24/01/2020
Marianne GUENGARD Formation des chefs de choeur et transposition didactique François MADURELL 19/01/2013
Amal GUERMAZI La musique dans les comédies musicales de Youssef Chahine: Spécificités et fonctions Philippe CATHÉ 07/01/2020
Martin GUERPIN « Adieu New York, bonjour Paris ! ». Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant parisien (1903-1939) Laurent CUGNY 24/11/2015
Francesca GUERRASIO Le Liban de 1920 à 1926. La consolidation de l'entité nationale et les pressions en faveur de l'unité syrienne 16/03/2012
Yassine GUETTAT Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle) François PICARD 12/11/2015
Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN Traitement des dissonances et progressions harmoniques. Les répercussions de la seconda prattica sur l'avènement de la tonalité Nicolas MEEÙS 09/12/2013
Nancy HACHEM La vie musicale dans les archives du Parlement de Paris au XVIe siècle Frédéric BILLIET, Alice TACAILLE 11/12/2020
Ikbal HAMZAOUI Le Son Jarocho, un genre musical à Veracruz, Mexique François PICARD 12/09/2017
DuanDuan HAO La toccata pour piano de Clementi à Ligeti Jean-Pierre BARTOLI 15/12/2018
Chahrazed HELAL La création musicale entre tradition et modernité : approche analytique du répertoire de Mohamed Abdel Wahhab Nicolas MEEÙS 26/06/2012
Ai HIGASHIKAWA Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez Marc BATTIER 14/03/2018
Clément HIMBERT Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre Jean-Marc CHOUVEL 17/05/2017
Akiko HIRAI La danse kagura dans le rituel shintoïste (Japon) François PICARD 10/01/2020
Sylvie HOUDART-JOUD Les situations d’invention musicale collective et leur guidage. François MADURELL 09/11/2019
Daniel ISSA GONCALVES Le méta-opéra baroque (1715-1744). Satire et parodie comme sources d'informations sur la pratique musicale au XVIIIème siècle Raphaëlle LEGRAND 20/12/2019
Claudio JARA MOLINA Jorge Pena Hen. Un acteur social, vers une décentralisation musicale Danièle PISTONE 21/01/2017
Folorunso David JAYEOLA Nkwa-Umuagbogho Music and Dance of South-East Nigeria : An Ethnomusicological Study François PICARD 12/07/2022
Rim JMAL EP AKROUT Développement musical et acquisition du système modal arave chez l'enfant tunisien de 6 à 13 ans au début du XXIè siècle Jean-Marc CHOUVEL 15/02/2013
Adeline JUSTIN La Musique baroque sur la scène à l'aube du XXIe siècle : l'exemple de huit spectacles à l'Opéra de Reims (2006-2014) Sylvie DOUCHE 06/12/2021
Yohann Teddy JUSTINO LOPES La concertina portugaise dans l’Alto-Minho : un son, un répertoire, une tradition François PICARD 03/10/2016
Mohamed KHALIFA Approches organologiques et musicales des rebabs de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient Marc BATTIER 06/12/2016
Etté KIM Apprentissage instrumental et improvisation : deux approches complémentaires ? Philippe LALITTE 30/11/2020
Irina KIRCHBERG Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale « Faire la musique » en natation synchronisée François MADURELL 24/05/2014
Mariko KIUCHI La Grande Messe des morts d'Hector Berlioz (1837): son langage musical et sa stratégie rhétorique Jean-Pierre BARTOLI 23/03/2018
Ana KOPRIVICA Musique et rituel à Cuba François PICARD 14/12/2015
Evangelia KOPSALIDOU L’Art de la viole de gambe d’Eustache du Caurroy à Michel Corrette (1610-1773) : du concert de violes à la pièce soliste virtuose Raphaëlle LEGRAND 18/06/2020
Cécile KUBIK Penser l'interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2016
Matthias LAKITS L'exposé des savoirs musicaux fondamentaux par le livre dans le Compendiolum musicae d'Heinrich Faber (1551) Alice TACAILLE 26/11/2020
Bertrand LAUER L'oeuvre de John Coltrane (1926-1967), apports, influence et évolution de son langage musical Laurent CUGNY 17/01/2014
Vincent LHERMET Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore Laurent CUGNY 09/03/2016
Zhou LI-GAO L'utilisation de la métaphore dans l'enseignement du piano François MADURELL 19/12/2013
Hui-Chen LIAO Louis Laloy et les compositeurs occidentaux inspirés par la civilisation chinoise dans la première moitié du XXème siècle Jean-Jacques VELLY 15/12/2012
Lin-Ni LIAO Les compositeurs de musique contemporaine de Taiwan et la France après 1980 Marc BATTIER 18/11/2011
Daniel LORENZO RUBIO Le lied dans l'oeuvre de Luis de Pablo Jean-Marc CHOUVEL 13/12/2013
Charlotte LORIOT Humour et ironie dans l'oeuvre lyrique de Berlioz Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2013
Claire LOTIRON Le Quintette instrumental de Paris et la pratique chambriste en France dans l'entre-deux-guerres : carrière et répertoire (flûte, harpe et trio à cordes) Sylvie DOUCHE 25/01/2024
Paola LUNA L'Arrullo : une rencontre patrimoniale. L'exemple de Guapi et Cali François PICARD 18/12/2019
Constance LUZZATI La trancription pour harpe de la musique française de clavecin : un catalogue raisonné Raphaëlle LEGRAND 20/11/2014
Hamdi MAKHLOUF Dichotomie concepts organologiques-espaces compositionnels; application aux modèles sémiotiques pour le ûd (luth arabe) contemporain Jean-Marc CHOUVEL 10/12/2011
Polytonalité : exégèse d'un langage musical / nouvelle méthode analytique Danièle PISTONE 18/10/2012
Marina MALULI CESAR Texte sonore et notation graphique : Aspects intersémoitiques et énonciatifs Jean-Marc CHOUVEL 21/12/2017
Emanuele MARCONI Le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey : genèse et développement d’un musée ouvrier Achille DAVY-RIGAUX 04/03/2024
Andrea MARSILI Le langage du tango : les mutations et transformations après Astor Piazzola Laurent CUGNY 13/01/2012
Nicolas MARTY Conduites d’écoute et expérience du temps dans les musiques électroacoustiques : Chat noir d’Elizabeth Anderson. François MADURELL 15/03/2018
Charlotte MASSEMIN Musique et Addiction - Pratiques d'écoute et composantes addictogènes de la musique François MADURELL, Philippe LALITTE 16/09/2022
Petra MATEJOVA L'oeuvre de Jan De Vaclav Hugo Vorisek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd'hui Jean-Pierre BARTOLI 06/06/2014
Aline MENESSE Mythe et prosodie dans l'histoire de l'opéra du XVIIe siècle à nos jours 21/11/2018
Francesca MIGNOGNA Écriture(s) et réécriture(s) dans l’œuvre pour les défunts de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) : un exemple d’œuvre ouverte au XVIIIe siècle. Étude et édition critique Achille DAVY-RIGAUX 12/01/2024
Jorge Ivan MOLINA La Carranga en Colombie : construction d’un spectacle musical populaire autour de la figure du paysan de Boyacá Frédéric BILLIET 22/10/2021
Clémence MONNIER Musique et rhétorique dans l'air sérieux au XVIIème siècle français, les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez ballard (1658-1694) Raphaëlle LEGRAND 10/12/2011
Jorge MORALES Sigismondo d'India et les rapports franco-italiens dans la monodie à la cour de Turin (1611-1623) Raphaëlle LEGRAND 06/11/2014
Stéphanie MORALY La sonate française pour violon et piano (1870-1945). Identité d'un genre musical Danièle PISTONE 21/01/2014
Tamamo NAGAI Les études documentaires des Dialogues des Carmélites : le parcours de composition et la réception Marc BATTIER 01/10/2015
Huang Hau NGUYEN L'influence de la musique asiatique sur la composition chez Claude Debussy Marc BATTIER 04/12/2017
Léa OBERTI La Régie au théâtre de l’Opéra Comique (1836-1875) : l’exemple de Louis Palianti et sa Collection de mises en scène Sylvie DOUCHE 21/11/2022
Tatiana OLIVIERI CATANZARO La musique spectrale face aux apports technoscientifiques. La question du contrôle compositionnel de l'instabilité morphologique du sonore Marc BATTIER 07/12/2013
Valérie OMETAK Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur François MADURELL 06/01/2017
Rafael PALACIOS La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann. Raphaëlle LEGRAND 13/02/2012
Bahman PANAHI « MUSICALLIGRAPHIE » Musicalité des lignes et des points, Convergences épistémologiques, morphologiques, analytiques et esthétiques entre calligraphie et musique Jean-Marc CHOUVEL 06/12/2023
Patrick PERONNET Les ensembles à vent en France (1700-1914) Danièle PISTONE 05/12/2012
Julie PERRET Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l'exemple des chants pour l'école Michèle BARBE 10/07/2014
Csilla PETHÖ-VERNET Le style hongrois entre apparence et réalité : la Hongrie et la musique hongroise sur la scène française au 19e siècle Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2015
Juliana PIMENTEL La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 Danièle PISTONE 30/01/2016
Ester PINEDA L'écoute intérieure et l'interprétation pianistique : Thème et variations sur les processus phénoménologiques et cognitifs Philippe LALITTE 10/03/2022
Typhaine PINVILLE Le lien socio-musical : une histoire de famille ? François MADURELL 27/06/2013
Amélie PORRET-DUBREUIL Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) Denis HERLIN, Achille DAVY-RIGAUX 19/10/2016
Maya PRYNDA Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : Aspects autobiographiques et intertextualité Marc BATTIER 12/12/2015
Cécile QUESNEY Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy Philippe CATHÉ 21/05/2014
Lorenda RAMOPOULOU-RAMOU La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas Danièle PISTONE 20/01/2017
Vassiliki RERAKI Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles? Le cas de la musique crétoise 24/01/2017
Fotini RERAKI La musique imaginaire : discours, identités et représentations dans l'enseignement grec contemporain 23/01/2017
Alexandre ROBERT Une sociomusicologie de la création : la pratique de la composition pianistique chez Déodat de Séverac Hyacinthe RAVET, Danièle PISTONE 21/11/2016
Alexander ROBINSON Musique et musiciens à la cour d'Henri IV (1589-1610) Frédéric BILLIET 11/12/2015
Jessica RODA Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine : diasporisation, tradition, patrimoine François PICARD 07/12/2012
Javier RODRIGUEZ AEDO Le folklore chilien en Europe. Un outil de communication confronté aux enjeux politiques et aux débats artistiques internationaux (1954-1988) 08/02/2020
Mathias ROGER Les musiques de la nuit Danièle PISTONE 03/12/2011
Jean-François ROUCHON Les mélodies de Charles Bordes Denis HERLIN 17/05/2016
Rafael SAAVEDRA Etude analytique des oeuvres chorales vénézuéliennes du XIXème siècle et XXème siècle : un apport repertorial aux études supérieures de direction chorale François MADURELL 29/06/2015
Jeanne SAINT-SARDOS Danseurs et musiciens de trois danses d'Ayacucho (Pérou) François PICARD 17/12/2011
Ramon SANCHEZ OCHOA Poesie de l'impossible, Gerardo Diego et la musique de son temps Frédéric BILLIET 12/01/2012
Imyra SANTANA Les femmes instrumentistes en France au XVIIIe siècle : professionalisation et carrières. Raphaëlle LEGRAND 19/10/2020
Denise SCANDAROLLI INACIO L'opéra-comique au Brésil dans la première moitié du XIXe siècle Raphaëlle LEGRAND 27/05/2013
Charlotte SEGOND-GENOVESI Les chemins du patriotisme : Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre Danièle PISTONE 29/01/2016
Hugues SERESS Aspects de la tonalité et de la modalité dans l'oeuvre de Béla Bartok et de Josip Slavenski Nicolas MEEÙS 05/03/2012
Megumi SHICHIJO La musique française éditée à Amsterdam de 1680 à 1740. Constitution et diffusion d'un répertoire de suites instrumentales Raphaëlle LEGRAND 24/01/2017
Eiko SHIONO Les tendances du répertoire pour piano au tournant du XXème et du XXIème siècle Jean-Marc CHOUVEL 06/12/2014
Yuriko SHIRAISHI L’œuvre de chambre pour cordes et piano de Gabriel Fauré (quatuors, quintettes, trio) : essai de caractérisation de la dynamique formelle Jean-Pierre BARTOLI 13/12/2018
Eun-Kyung SHON L'évolution et l'artistisation de la musique traditionnelle coréenne François PICARD 31/05/2012
Tiago SIMAS FREIRE Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c. 1650) : Le son d’un cartapácio à travers l’édition critique du manuscrit musical 51 de l’Université de Coimbra Denis HERLIN 06/10/2017
Alexandre SIQUEIRA DE FREITAS Correspondances entre les poïétiques musicales et visuelles dans les oeuvres de Moussorgski, Scriabine, Messiaen, Villa-Lobos, Guerra-Peixe et Almeida Prado Michèle BARBE 05/09/2012
Pierre-Eugène SITCHET Processus de transmission de deux valeurs esthétiques dans le Gwoka, genre musical guadeloupéen : le « santiman » et la « lokans ». Jean-Marc CHOUVEL 15/06/2017
Alexandrine SOUCHAUD Les concours de piano amateurs, la vocation musicale mise à l'épreuve François MADURELL 11/06/2013
Isabelle STEGNER-PETITJEAN LES DYNAMIQUES RACIALES DANS LA PRODUCTION DE MICHAEL JACKSON (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels Catherine RUDENT 20/01/2018
Hassan TABAR Le santour et la musique en Iran François PICARD 16/12/2011
Camille TANGUY Les ballets à action suivie sur la scène de l'académie royale de musique de 1665 à 1714 : la danse et la comédie Raphaëlle LEGRAND 27/01/2014
Laurence TAVEAU Le Manuscrit 2884 du P. Mersenne à la bibliothèque de l'Arsenal : étude et édition critique Nicolas MEEÙS 25/01/2018
Fanch THORAVAL Les laudes polyphoniques de Vénétie : mutations d'un genre paraliturgique Frédéric BILLIET 13/12/2012
Brice TISSIER Mutations esthétiques, mais continuité technique dans l'oeuvre de Pierre Boulez Marc BATTIER 19/10/2011
Alia TOUMI La dabka danse et musique au Liban François PICARD 17/12/2011
Rémy-Michel TROTIER L'architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau Raphaëlle LEGRAND 11/02/2014
Anini TSIOUTIS Les 32 pièces pour piano de Nikos Skalkottas: Eclairage analytique et approche pianistique François MADURELL, Philippe LALITTE 12/12/2019
Luis VELASCO-PUFLEAU Silvestre Revueltas et l'Espagne républicaine. La réception de l'oeuvre et de la personne de Silvestre Revueltas pendant la guerre civile espagnole 28/11/2011
Clotilde VERWAERDE La pratique de la basse continue en France et son transfert dans l'écriture pour clavier des oeuvres de musique de chambre entre 1750 et 1800 Jean-Pierre BARTOLI 14/04/2015
Matilde VITTU Les airs sérieux, témoins d'une évolution du langage musical dans la France de la seconde moitié du XVIIème siècle : le cas de Sébastien et Charles le Camus Raphaëlle LEGRAND 15/02/2018
Estelle WANG-BOUCHEAU Les partitions pour pipa de Dunhuang, édition et interprétation François PICARD 07/12/2016
Viviane WASCHBÜSCH La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : Positionnement entre source et légitimation Marc BATTIER 05/12/2016
Brent WATERHOUSE L'esthétique musicale de Gilles Deleuze Jean-Marc CHOUVEL 19/09/2012
Sha XIONG Méthodes actives et éducation musicale en Chine, la construction du nouveau système François MADURELL 30/06/2015
Yasushi UEDA Pierre Joseph Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l'homme, le pédagogue, le musicien Jean-Pierre BARTOLI 16/09/2016
Sébastien YCARD La musique mesurée à Paris vers la fin du XIIIème siècle : enjeux et perspectives. Vers une rationalisation du temps musical dans le milieu universitaire francilien Frédéric BILLIET 22/11/2012
Angéline Gninwoyo YEGNAN-TOURE Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe : Une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique. François PICARD 10/12/2014
Li Yu YOU Facture et jeu de la cithare qin sous la dynastie des Tang François PICARD 15/09/2017
Mathilde ZAGALA Comparaison de trois méthodologies d’analyse du rythme : le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917 Laurent CUGNY 13/12/2016
Indre Eugenija ZELVYTE GIUSANO Les tendances pianistiques de la fin du 20ème siècle à travers trois grands concours internationaux : M. Long et J. Thibaud de Paris, F. Chopin de Varsovie, P.I. Tchaïkovski de Moscou Danièle PISTONE 23/01/2014
Ivan Adriano ZETINA Pratiques contemporaines de la guitare électrique : transformations de l’écriture et de l’interprétation aux XXe et XXIe siècles Jean-Marc CHOUVEL 22/11/2023
Bai ZHAO Influences étrangères dans la musique contemporaine des artistes chinois exerçant ou ayant exercé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis Marc BATTIER 05/12/2017
Rui ZAO Les détours, les restaurations et les innovations dans la musique contemporaine chinoise depuis les années 1980 Marc BATTIER 07/12/2016
Hend ZOUARI L'ornementation dans les tubu' tunisiens Nicolas MEEÙS 20/12/2012
Mohamed Zied ZOUARI Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : Une approche analytique musico-empirique Nicolas MEEÙS 14/01/2014

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur