Journées Doctorales Musique et Musicologie

jeu 26 mar 2015 - sam 28 mar 2015
9h30-17h
Lieu: 

Université Paris-Sorbonne

Jeudi 26 et vendredi 27 mars :
Centre Universitaire Clignancourt - Salle R01
2 rue Francis de Croisset -  Paris 18e

Samedi 28 mars :
Maison de la Recherche - Salle D40
28 rue Serpente - Paris 6e

Programme: 

Les journées doctorales permettent aux jeunes chercheurs, toutes universités/écoles et toutes équipes de recherche confondues, de venir présenter sous forme de communication (20 min.) leurs travaux en cours (sujet et problématiques, corpus, méthodologies, etc.), et d'en discuter ensemble - sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités.

Pour les doctorants, les Journées Doctorales Musique et Musicologie offrent ainsi une occasion importante :

- de s'exercer à la présentation et à la diffusion scientifique de leurs travaux

- de bénéficier d’un regard critique sur leurs propres recherches

- de prendre connaissance des travaux menés parallèlement aux leurs.

Jeudi 26 mars 2015 / Centre Universitaire Clignancourt - Salle R01

MATINÉE

9h30    Accueil des participants
9h55    Introduction

Hymnodies 
(modération : Emmanuel Reibel, Université Paris Ouest Nanterre)
10h        Hubert Humeau (Université Paris-Sorbonne, IREMUS) 
    Le Béranger des manuscrits. La chanson politique: un levier social des révolutions en France et en Europe en 1830.
10h30       Youssef Chedid (Université Paris-Sorbonne, IREMUS)
    Typologie musicale de l'hymnodie syriaque.

11h     Pause

Ce que disent les manuscrits 
(modération : Jean-Pierre Bartoli, Université Paris-Sorbonne)
11h30    François Delécluse (Université Jean Monnet, CIEREC/IREMUS)
    Éditer, analyser, interpréter: étude génétique d'œuvres de Claude Debussy.
12h    Marina Maluli (Université Paris-Sorbonne, IREMUS)
    Texte sonore et partition graphique. Aspects intersémiotiques et énonciatifs. 

APRÈS-MIDI

Approches analytiques de la musique du XXe siècle 
(modération : Philippe Cathé, Université Paris-Sorbonne)
14h    Nicolas Marty (Université Paris-Sorbonne, IREMUS) 
    Conduites d'écoutes et expérience du temps dans les musiques acousmatiques. 
14h30    Andrea Giomi (Université Nice Sophia Antipolis, CTEL) 
    Spectromorphologies audiovisuelles.
15h    Viviane Waschbüsch (Université Paris-Sorbonne, IREMUS) 
    La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne. Positionnement entre source et légitimation.

 

Vendredi 27 mars 2015 / Centre Universitaire Clignancourt - Salle R01

MATINÉE

9h30    Accueil des participants

Période baroque et ses frontières 
(modération : Cécile Davy-Rigaux, CNRS)
10h00    Chloé Dos Reis (Université Paris-Sorbonne, IREMUS)
    Le compositeur et l’édition de pièces de clavecin en France de 1670 à 1713, analyse des pratiques au travers de l’ornement.
10h30    Solveig Lerat (Université de Strasbourg, GREAM) 
    Entre modalité et tonalité : une tentative d’expérimentation de la tonalité dans les Musae Sioniae de Michael Praetorius (1571-1621).
11h    Pause
11h30    Konstantinos Alevizos (Université Paris-Sorbonne - HEM Genève) 
    Le concept de matrice dans L'Art de la Fugue de J.-S. Bach.
12h    Clotilde Verwaerdre (Université Paris-Sorbonne, IREMUS) 
    La sonate pour clavier avec accompagnement de violon en France (1750-1800).

APRÈS-MIDI

Musiques et esthétiques du XXe siècle 
(modération : Pierre Fargeton, Université de Franche-Comté)
14h    Thomas Saboga (Université Paris-Sorbonne, IREMUS) 
    Astor Piazzola et la création d'un langage musical conjuguant populaire et savant.
14h30    Violeta Nigro-Giunta (EHESS, CRAL) 
    Politique, intertextualité et écologie. Une étude sur les deux mises en scène de Maison sans repos, un opéra de Gerardo Gandini.
15h    Pause
15h30    Fabiano Araujo (Université Paris-Sorbonne, IREMUS) 
    La notion de "formativité" de Luigi Pareyson dans le domaine de la musicologie.
16h    François Balanche (EHESS, CRAL) 
    Se soustraire au pouvoir, ne soumettre personne. La question de la liberté dans l'œuvre et les écrits d'André Boucourechliev.
 

Samedi 28 mars 2015 / Maison de la Recherche de l'Université Paris-Sorbonne - Salle D40

MATINÉE

9h30    Accueil des participants

Approches analytiques 
(modération : Nicolas Donin, IRCAM)
10h00    Baptiste Bacot (EHESS, CAMS – IRCAM) 
    Pour une méthodologie d'analyse du geste dans la musique électronique.
10h30    Cyril Délécraz (Université Nice Sophia Antipolis, CTEL) 
    Méthodologie d'analyse et d'interprétation du geste musical en situation de jeu dans les années 1950-1960.
11h    Pause
11h30    Maya Prynda (Université Paris-Sorbonne, IREMUS)
    Aux origines de Licht, cycle d’opéras de Karlheinz Stockhausen.

APRÈS-MIDI

Musiques extra-européennes 
(modération : Nathalie Gauthard, Université de Nice Sophia Antipolis)
14h    Mizuho Kawasaki (Université Paris-Sorbonne, IREMUS) 
    Les musiques de Tengu : analyse des rituels spectaculaires du Japon et de leur musique dans une perspective d'anthropologie structurale.
14h30    Amal Guermazi (Université Paris-Sorbonne, IREMUS) 
    La musique dans les comédies musicales historiques de Youssef Chahine.
15h    Pause
15h30    Yosr Bouhali (Université Paris-Sorbonne – UPMC) 
    Musique et espaces en Tunisie. Interactions et mutations.
16h    Mohamed Khalifa (Université Paris-Sorbonne, IREMUS) 
    Les vièles de la famille des rebabs. Entre répertoires traditionnels et recherche de modernisation.

Mot de conclusion

Comité scientifique : Jean-Pierre Bartoli, Philippe Cathé, Luc Charles-Dominique, Pierre Couprie, Cécile Davy-Rigaux, Pierre Fargeton, François Madurell, Hyacinthe Ravet, Jeanne Roudet, Catherine Rudent.

Comité d'organisation : Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'Institut de Recherche en Musicologie (BJC-IReMus) - Raffaele D’Eredità, Yvonne Duong, Martin Guerpin, Paola Luna, Léa Oberti, Alexandre Robert, Viviane Waschbüsch.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur