Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914)

Date limite d'inscription: 
sam 1 oct 2016

Appel à communication

Colloque international du projet

Histoire de l’enseignement public de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914)

Soutenu par l’Agence nationale de la recherche (programme HEMEF/CULT 2013)
 

Archives nationales ; Bibliothèque nationale de France ; Conservatoire national de musique et

de danse de Paris ; Ecole Pratique des Hautes Etudes ; Institut de recherche en musicologie

 

Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914)

11-13 mai 2017

Paris, Institut national d’histoire de l’art et Conservatoire national supérieur de
musique et de danse de Paris

 

Le développement d’un enseignement musical professionnalisant dans les grandes
capitales européennes au cours du XIXe siècle s’accompagne de profondes mutations des
pratiques musicales. La création du Conservatoire national de Paris en 1795 accentue par
exemple le clivage entre musiciens amateurs et professionnels : l’institution impose un
répertoire de plus en plus virtuose à ses élèves chanteurs et instrumentistes, influençant aussi
de ce fait les orientations des classes d’écriture et composition musicales.
La vie musicale parisienne, et plus largement française, est en effet profondément
marquée par les conséquences de la création de ce Conservatoire national. Conçu d’abord
comme instrument de glorification de la Nation, il ambitionne de devenir, dès le début du XIXe
siècle, une institution centralisatrice et normative : son influence s’étend alors aux provinces
françaises, et au-delà des frontières du pays.
Le Conservatoire n’éclipse pas les autres formes d’enseignement musical, mais
devient progressivement un modèle contre lequel s’ériger ou sur lequel s’aligner. Qu’il
s’agisse d’écoles en partie subventionnées par l’Etat, comme celles de Choron, de
Niedermeyer et à la fin du siècle, comme la Schola cantorum, ou encore des institutions
privées, les différents établissements d’enseignement musical actifs au cours de ce siècle
prennent position sur des questions que soulève l’institution : le choix des méthodes
pédagogiques, du répertoire, le déroulement de la scolarité des élèves, leur future insertion
dans la vie professionnelle sont l’objet de nombreuses discussions.
En se fondant sur certains des thèmes développés au sein du projet « Histoire de
l’enseignement musical public en France au XIXe siècle (1795-1914) », soutenu par l’Agence
nationale de la recherche, ce colloque souhaite approfondir notamment les domaines
suivants :

1- Le paysage éducatif musical général en France au XIXe siècle
Quelles institutions s’ouvrent-elles aux jeunes gens désireux de devenir des musiciens,
amateurs ou professionnels ? Les sujets proposés pourront s’intéresser au
Conservatoire national, mais aussi à tous les autres types d’établissements : écoles de
musique privées, subventionnées par l’Etat ou non ; enseignement de la musique dans
la sphère religieuse ; dans l’enseignement général.

2- Le Conservatoire national, son influence et ses contradicteurs
Quel était le fonctionnement administratif de cette institution ? Quels en étaient les
choix pédagogiques et artistiques ? Dans quelle mesure a-t-elle joué un rôle de
modèle, ou de contremodèle, pour d’autres institutions d’enseignement, en France et à
l’étranger ? Les carrières des élèves (lauréats ou non) ainsi que celles des professeurs
pourront faire l’objet d’une attention particulière.

3- Les répertoires pédagogiques développés au XIXe siècle, en France et à l’étranger
L’univers musical dans lequel les jeunes élèves accédaient à un statut professionnel
était constitué du répertoire enseigné dans les classes et imposé aux concours de fin
d’année. Ce répertoire était-il tourné vers le passé de l’histoire de la musique,
contribuant ainsi à constituer un répertoire « canonique » ? Permettait-il plutôt aux
élèves de se familiariser avec le langage musical de leur époque ? Existe-t-il un lien
entre le répertoire des concerts et celui que l’on enseignait dans les conservatoires
européens ? Quelles indications ce répertoire nous donne-t-il sur les défis techniques,
esthétiques et interprétatifs que devaient relever les élèves ? Comment les rééditions
successives des ouvrages pédagogiques, leurs traductions éventuelles, leur circulation
en Europe et dans le monde nous renseignent-elles sur une conception partagée de la
pédagogie ou de la technique instrumentale, ou encore sur l’influence des institutions
qui produisent ces ouvrages ?

4- Comment devient-on un musicien professionnel au cours du XIXe siècle, en
France et à l’étranger ?

Quelles étapes scandent-elles le processus de professionnalisation des jeunes artistes ?
On portera une attention particulière aux cursus prévus par les conservatoires ou les
autres établissements. Les élèves respectent-ils ces parcours pédagogiques ? Quels
facteurs extra-musicaux, tels que les traditions musicales régionales, l’origine
géographique ou sociale, ou encore la question du genre, influencent-ils
l’apprentissage ou les carrières ultérieures des élèves ?

5- Les sources pour l’histoire de l’enseignement de la musique, en France et à
l’étranger

Il s’agit ici d’explorer des fonds déjà mis en lumière et de susciter la découverte de
nouvelles sources documentaires et archivistiques sur tous les types d’enseignement
considérés. Quelles nouvelles interrogations ces documents font-ils naître ?

6- Relations entre enseignement et vie musicale
Dans quelle mesure les institutions d’enseignement ont-elles pu exercer une influence
sur la vie musicale nationale ? Les répertoires appris et pratiqués pendant les études,
les techniques préconisées par les professeurs et développées dans les ouvrages
pédagogiques, le cadre de l’apprentissage de la composition enfin, ont-ils eu des
conséquences sur des éléments aussi constitutifs de la vie musicale que le style
d’exécution des interprètes, les programmes des concerts, la forme même des pièces
qu’on pouvait y donner ?

Les propositions de communication associant plusieurs des axes énumérés ci-dessus
seront accueillies avec le plus vif intérêt.

Le colloque prévoit deux types d’interventions : des communications orales de vingt
minutes et des communications « affichées » (posters). Les posters seront groupés par
thématiques et affichés tout au long du colloque dans les espaces dédiés. Leurs auteurs auront
la possibilité de les commenter à des moments prévus à cet effet. Le poster devra se
conformer au format standard A0 (hauteur 120 cm x largeur 80 cm).

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

Comité scientifique :

Rosalba Agresta, HEMEF
Mathias Auclair, BNF
Jean-Pierre Bartoli, université Paris-Sorbonne
Philippe Brandéis, CNSMDP
Rémy Campos, CNSMDP
Cécile Davy-Rigaux, CNRS
Marie Duchêne-Thégarid, HEMEF
Florence Gétreau, CNRS
Guy Gosselin, université de Tours
Emmanuel Hondré, Philharmonie de Paris
Frédéric de la Grandville, université d’Amiens
Catherine Massip, EPHE
Catherine Mérot, Archives nationales
Cécile Reynaud, BNF/EPHE

Comité d’organisation : Rosalba Agresta, Cécile Reynaud (responsable), Marie Duchêne-Thégarid

Modalités de soumission :

Les propositions de communication ou de poster, en français ou en anglais, doivent
comporter un titre, un résumé (2000 signes maximum) et une courte notice biographique
(1000 signes maximum).

Elles doivent être envoyées avant le 1er octobre 2016 à :

Rosalba Agresta : rosalbagresta@gmail.com
Marie Duchêne-Thégarid : marie.thegarid@gmail.com
Cécile Reynaud : cecile.reynaud@ephe.sorbonne.fr


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

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