EUROMAC Strasbourg 2017

mer 28 juin 2017 - sam 1 juil 2017
Date limite d'inscription: 
mar 15 nov 2016

IXe Congrès européen d’Analyse musicale
 
L'IReMus a été co-organisateur du neuvième CEAM-EUROMAC qui s'est tenu à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017. Ce fut l'occasion de renouer avec le premier congrès, qui avait eu lieu à Colmar en 1989, pour lequel la Société Française d'Analyse Musicale, avait alors beaucoup œuvré pour constituer un mouvement européen autour de la musicologie « analytique » au sens large.
Celle-ci, qui tenait cette année son assemblée générale en amont du congrès, a été représentée à travers la conférence inaugurale très attendue sur l'autonomie de l'analyse musicale comme discipline par l'ancienne présidente de la SFAM, Marie-Noëlle Masson, et le président nouvellement élu, Jean-Pierre Bartoli (IReMus), tenue après l'allocution de bienvenue de Xavier Hascher et Nathalie Hérold au nom du GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), la structure d'accueil du congrès.

Échanges foisonnants
Les séances parallèles regroupées par thématiques ont permis à des centaines de conférenciers venus du monde entier, sélectionnés par le comité scientifique, de livrer à leurs collègues l'état de leurs travaux. Il est impossible de résumer un tel foisonnement mais de l'avis unanime des participants, malgré l'inévitable frustration liée aux séances simultanées, la commodité des locaux mis à la disposition du colloque par l'Université de Strasbourg et l'organisation très rigoureuse des interventions ont permis à chacun de s'exprimer devant un public attentif et compétent, et de construire un parcours extrêmement riche de nouvelles pistes de recherche et de réflexion, sur un champs musical extrêmement large.
 
Programmation musicale
Le congrès a été aussi ponctué d'événements musicaux, en particulier dans le cadre magnifique de la Aula du Palais Universitaire, un concert de l'ensemble Musicali Affetti, et un concert avec les percussions de Strasbourg, avec Burnig Bright, la dernière œuvre de Hugues Dufourt pour cette formation. À chaque fois, ce fut aussi l'occasion d'un dialogue avec les interprètes et, pour l'œuvre contemporaine, avec le compositeur.
 
Préparer la relève
Le congrès a mis un accent particulier sur la jeune génération de musicologues, en permettant à chacun de prendre connaissance des posters exposés dans le hall du congrès, mais aussi grâce à un Forum des carrières qui facilitait des discussions avec leurs aînés sur des problématiques professionnelles concrètes. Il faut souligner le travail remarquable effectué par Nathalie Hérold pour donner à cette rencontre un contenu du plus grand intérêt. Il faut souligner également celui effectué par Alexandre Freund Lehman pour l'organisation d'un événement aussi complexe et important. L'ensemble des participants l'a d'ailleurs salué par une standing ovation.
 
En attendant la prochaine rencontre
Ce congrès fut aussi l'occasion de réunir les responsables des sociétés d'analyse européennes, ce qui est un moment d'échange académique très important. Le prochain congrès aura lieu en Russie d'ici deux ou trois ans. Entre temps, on pourra consulter le livre présentant les communications qui a été remis aux participants sur place et les pré-actes et les actes présents en ligne sur le site du congrès : http://euromac2017.unistra.fr/actes/
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur