Penser la musicologie aujourd’hui : objets, méthodes et prospectives / Thinking musicology today: objects, methods, and prospects

jeu 23 nov 2017 - dim 26 nov 2017
Date limite d'inscription: 
mer 1 fév 2017

Colloque international à l’occasion du centenaire
de la Société française de musicologie
(English below)
 

Avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication
 
 
À l’occasion du centenaire de sa fondation en 1917, la Société française de musicologie organise un colloque international dont l’ambition est d’interroger la nature et la définition de la discipline. Il s’agira de dresser un bilan des travaux et des orientations depuis cent ans, mais surtout d’étudier les pistes de renouveau par le biais de prospectives de recherche. Le colloque se propose d’interroger la musicologie considérée comme une constellation d’approches, de méthodes et d’objets : acoustique, analyse, esthétique, ethnomusicologie, études de genre, études postcoloniales, histoire culturelle, histoire de la musique, iconographie, informatique musicale, organologie, performance studies, sociologie de la musique, théorie, etc. Les communications porteront sur des questions de méthode, d’épistémologie et sur la définition des objets d’études. Elles concerneront toutes les musiques de traditions savante, orale, jazz, rock, pop, etc.
 
Dans la lignée des précédents colloques de la Société française de musicologie, une attention particulière sera donnée aux jeunes chercheurs, doctorants ou nouveaux docteurs.
 
Différents axes thématiques sont proposés :
 

  • Définition(s) et réflexion épistémologique sur la musicologie ;
  • Les modèles de pensée en musicologie ;
  • Les échanges entre les études sur les musiques populaires et savantes ;
  • Prospectives et renouvellement des méthodes ;
  • Ouverture des champs méthodologiques et des corpus ;
  • Histoire et courants de la musicologie ;
  • Rapports de la musicologie française avec l’international ;
  • Musique et musicologie dans l’espace francophone ;
  • Rapports entre musicologie et pratique musicale ;
  • Histoire de la Société française de musicologie.

 
Site Internet : http://www.sfmusicologie.fr/
Langues du colloque : français et anglais
 
Lieux : Philharmonie de Paris et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
 
Keynotes et propositions de communications
 
Le colloque comportera des présentations de conférenciers invités ainsi que des communications sélectionnées par le comité scientifique du colloque, qui les étudiera de façon anonyme.
 
Les propositions de communications (20 minutes, en français ou en anglais) doivent comporter :

  • un résumé de 3 000 signes (espaces compris) ;
  • des références bibliographiques (10 maximum) ;
  • un résumé biographique de 900 signes.

 
Elles sont à envoyer avant le 1er janvier 2017 conjointement à Solveig Serre solveig.serre@gmail.com et à Nicolas Dufetel nicolas.dufetel@cnrs.fr.
 
Le colloque du centenaire de la Société française de musicologie est organisé en partenariat avec :
 
La Philharmonie de Paris ;
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ;
L’IReMus (Institut de recherche en musicologie), UMR 8223 (CNRS-Paris Sorbonne-Ministère de la Culture-Bibliothèque nationale de France) ;
Le CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance), UMR 7323 (Université François-Rabelais, Tours, CNRS, MCC).

International conference
Centenary of the foundation of the Société française de musicologie
 
Thinking musicology today
 
 — objects, methods, and prospects — 
 
23-25 November 2017
 
With the support of the French ministère de la Culture et de la Communication
 
 
On the occasion of the centenary of its foundation in 1917, the Société française de musicologie organizes an international conference with the purpose of investigating the nature and the definition of the field. The aim is to assess its literature and orientations over the last hundred years, but mostly to consider its potential of renewal by way of opening up new prospects for research. The conference intends to discuss musicology as a constellation of approaches, methods, and objects of study: acoustic, analysis, aesthetics, ethnomusicology, genre studies, postcolonial studies, cultural history, music history, iconography, sound and music computing, organology, performance studies, sociomusicology, theory, etc. Lectures will address questions of method, epistemology, and the definition of objects of study in relation to the various traditions of oral, jazz, rock, pop, art music, etc.
 
In line with the previous conferences held by the Société française de musicologie, we shall pay particular attention to young academics, PhD candidates, and postdoctoral researchers.
 
Topics of interest include:
 

  • Definition(s) and epistemology of musicology;
  • Schools of thought in musicology;
  • Dialogues between popular and art music;
  • New prospects and methodological renewal;
  • Broadening of the methodological fields and of the corpora;
  • History of musicology and its branches;
  • Relations between French musicology and international research;
  • Music and musicology in the francophone space;
  • Relations between musicology and practice;
  • History of the Société française de musicologie.

 
Website: http://www.sfmusicologie.fr/
 
Languages: French and English
 
Venues: Cité de la musique-Philharmonie de Paris and Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
 
Keynotes and paper proposals
 
The conference will consist of keynote lectures by invited speakers, as well as lectures anonymously reviewed and selected by the scientific committee.
 
Proposals for individual papers (20 minutes) may be submitted in French or in English and must include:

  • a summary description of 3,000 characters (including spaces);
  • bibliographic references (up to 10);
  • a biography of 900 characters.

 
Paper proposals must be submitted before January 1st, 2017 to both Solveig Serre solveig.serre@gmail.com and Nicolas Dufetel nicolas.dufetel@cnrs.fr.
 
The Société française de musicologie Centenary conference is organized in partnership with:
 
La Philharmonie de Paris;
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris;
L’IReMus (Institut de recherche en musicologie), UMR 8223 (CNRS-Paris Sorbonne-Ministère de la Culture-Bibliothèque nationale de France);
Le CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance), UMR 7323 (Université François-Rabelais, Tours, CNRS, MCC).
 
 

Comité d’organisation / Organizing committee
 
Nicolas Dufetel, CNRS-IReMus  (organizer)
Solveig Serre, CNRS-CESR/CMBV (organizer)
Thomas Soury, Société française de musicologie (secretary)
 
Catherine Deutsch, Paris IV- IReMus
Stéphane Roth, Philharmonie de Paris
Liouba Bouscant, CNSMDP
            Thomas Vernet, Société française de musicologie
 
Comité d’honneur / Honorary committee
           
Mathias Auclair (BnF)
Laurent Bayle (Philharmonie)
Gilles Cantagrel (Commémorations nationales, MCC)
Bertrand Chamayou (pianiste / pianist)
Christophe Coin (violoncelliste / cellist)
Cécile Davy-Rigaux (CNRS-IReMus)
Guy Gosselin (SFM)
Bruno Mantovani (CNSMDP)
François-Xavier Roth (Chef d’orchestre / Conductor)
Philippe Vendrix (CESR)
 
Keynote speakers
 
Gianmario Borio, Università di Pavia
Jean-Jacques Eigeldinger, Université de Genève
Katherine Ellis, University of Bristol
Inga Mai Groote, Universität Heidelberg
Kevin Korsyn, University of Michigan
Christophe Pirenne, Université de Liège
 
Comité scientifique / Scientific committee
 

Yves Balmer
Jean-Christophe Branger
Rémy Campos
Myriam Chimènes
Pierre Couprie 
Gilles Demonet
Nicolas Donin
Michel Duchesneau
Nicolas Dufetel
Katherine Ellis
Annegret Fauser
Susanne Fürniss
Florence Gétreau
Jean Gribenski
Philippe Gumplowitz
Denis Herlin
Hervé Lacombe
Catherine Massip
Jann Pasler
Christophe Pirenne
Béatrice Ramaut-Chevassus
Hyacinthe Ravet
Alex Rehding 
Emmanuel Reibel
Cécile Reynaud
Solveig Serre
Alice Tacaille
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur