Serge G. : An International Conference on Serge Gainsbourg

lun 9 avr 2018 - mer 11 avr 2018
Date limite d'inscription: 
lun 9 avr 2018

[La capacité maximale de la Salle des Actes étant atteinte, les inscriptions sont à présent clôturées.]
Télécharger le programme
La Sorbonne, Salle des Actes

Sorbonne Université | IReMus | Collegium Musicæ *

9-11 avril 2018

Comité d’organisation
Carine Bonnefoy (Sorbonne Université, IReMus)
Philippe Cathé (Sorbonne Université, IReMus)
Florian Guilloux (Sorbonne Université, IReMus)
Olivier Julien (Sorbonne Université, IReMus)
Benoît Navarret (Sorbonne Université, IReMus)
Vincent Zavan (Sorbonne Université, IReMus)
 
Comité scientifique
Kirk Anderson (Wheaton College)
Moreno Andreatta (IRCAM-CNRS-Sorbonne Université)
Olivier Bourderionnet (The University of New Orleans)
Philippe Cathé (Sorbonne Université, IReMus)
Gérôme Guibert (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Peter Hawkins (Bristol University)
Olivier Julien (Sorbonne Université, IReMus)
Keir Keightley (The University of Western Ontario)
Barbara Lebrun (The University of Manchester)
David Looseley (University of Leeds)
Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid)
Sue Miller (Leeds Beckett University)
Bodo Mrozek (Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam)
Benoît Navarret (Sorbonne Université, IReMus)
Christophe Pirenne (Liège Université)
Cécile Prévost-Thomas (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Hyacinthe Ravet (Sorbonne Université, IReMus)
Catherine Rudent (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Geoff Stahl (Victoria University of Wellington)
Chris Tinker (Heriot-Watt University)
Danick Trottier (Université du Québec à Montréal)


Lundi 9 avril 2018


Keynote  09h30-10h40
▸ Gainsbourg Replay : ré-écouter, revoir, relire
   Olivier BOURDERIONNET – The University of New Orleans, États-Unis. Auteur de Swing Troubadours. Brassens, Vian, Gainsbourg : Les Trente Glorieuses en 33 tours (Summa Publications)

Pause café  10h40-11h00

« Gainsbourg 58 » : The beginnings  Modération : Philippe Cathé | 11h00-12h30
▸ Boris Vian et la réception du premier Gainsbourg
   Marianne DI BENEDETTO – École Normale Supérieure, France
▸ De Lucien Ginsburg à Serge Gainsbourg, autopsie d'un premier succès : « Le Poinçonneur des Lilas »
   Franck FERRATY – Université de Toulouse-Le Mirail, France
▸ Médiatisations du voyage dans « Le Poinçonneur des Lilas »
   Catherine THOMAS – Vrije Universiteit Brussel, Belgique/Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France

Déjeuner  12h30-14h00

« Là-bas c’est naturel » : Gainsbourg & world music  Modération : Olivier Julien | 14h00-15h45
▸ Gainsbourg l’Africain : entre appropriation artistique, controverse morale et prescription musicale
   Elina & Aurélien DJEBBARI – King’s College London, Royaume-Uni
▸ Serge Gainsbourg aux Andes : « Aux enfants de la chance » par le groupe chilien Quilapayún (1999)
   Mauricio GOMEZ GALVEZ – Sorbonne Université, France
▸ Quand Gainsbourg danse reggae ou l’essor d’une scène reggae francophone
   Marc KAISER – Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis, France
▸ Gainsbourg, pionnier du crossover musical ? Enjeux de catégorisation et d’appropriation stylistique dans l’étude de Gainsbourg Percussions (1964)
   Danick TROTTIER – Université du Québec à Montréal, Canada

Pause café  15h45-16h00

« Arts majeurs »/« Arts mineurs »  Modération : Gérôme Guibert | 16h00-17h30
▸ L’évolution du langage jazz dans le répertoire de Serge Gainsbourg   
   Zaher BELGITH – Sorbonne Université, France
▸ « Comic Strip », comic strips et Stripsody : l’onomatopée et son graphisme dans la chanson, le théâtre musical et le Pop Art
   Irène BOURDAT – Sorbonne Université, France
▸ Serge Gainsbourg et le piano romantique : intertextualité et analyse musicale
   Nathalie HÉROLD – Université de Strasbourg, France
▸ « Un amour peut en cacher un autre » : Serge Gainsbourg au prisme de la transtextualité
   Olivier JULIEN – Sorbonne Université, France


Mardi 10 avril 2018


Keynote  09h30-10h40
▸ Jane Birkin et l’anglophilie de Serge Gainsbourg
   Peter HAWKINS – University of Bristol, Royaume-Uni. Auteur de Chanson (Ashgate/Routledge)

Pause café  10h40-11h00

« Qui est “in” qui est “out” » : Gainsbourg & Anglo-American popular music  Modération : Olivier Bourderionnet | 11h00-12h30
▸ Extrêmement pop : Gainsbourg et le « Swinging London »
   Kirk ANDERSON – Wheaton College, États-Unis
▸ The critical song of Serge Gainsbourg
   Caroline KENNEDY-McCRACKEN – Melbourne Polytechnic, Australie
▸ Exercices de « Steal » : l’espièglerie postmoderne dans la musique de Serge Gainsbourg
   Sue MILLER – Leeds Beckett University, Royaume-Uni

Déjeuner  12h30-14h00

« Vu de l’extérieur » : Gainsbourg’s international reputation  Modération : Bodo Mrozek | 14h00-15h45
▸ Gainsbourg’s fame in Italy
   Magali D’AGATI – Università di Torino, Italie
▸ Gainsbourg vs Heino : two controversial national music icons « en comparaison »
   André ROTTGERI – Universität Passau, Allemagne
▸ Posthumous celebrity in UK press coverage of Serge Gainsbourg
   Chris TINKER – Heriot-Watt University, Royaume-Uni
▸ Serge Gainsbourg et l’electronica : une pratique transfiguratrice
   Vincent ZAVAN – Sorbonne Université, France

Pause café  15h45-16h00

« L’impression du déjà-vu » : Local inspiration & francophone legacy  Modération : Benoît Navarret | 16h00-17h30
▸ Gainsbourg réaliste. Influences et réinterprétations du genre réaliste chez Serge Gainsbourg
   Marie GOUPIL-LUCAS-FONTAINE – Université Paris I-Panthéon Sorbonne, France
▸ « Fais un flash-back au temps passé » : Gainsbourg chez les yé-yés
   Bodo MROZEK – Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam, Allemagne
▸ Le style duel de Serge Gainsbourg
   Catherine RUDENT – Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, France


Mercredi 11 avril 2018


Keynote  09h30-10h40
▸ Cargo Cultist : the innovations of Serge Gainsbourg
   Darran ANDERSON – Irlande/Royaume-Uni. Auteur de Histoire de Melody Nelson (Continuum/Bloomsbury)

Pause café  10h40-11h00

« Des flashs et des éclairs » : Gainsbourg & the moving image  Modération : Florian Guilloux | 11h00-12h30
▸ Gainsbourg, vendu ! SG et la publicité
   Philippe CATHÉ – Sorbonne Université, France
▸ Gainsbourg the music video pioneer : how the Melody television film invented the visual album
   Alex JEFFERY – University of London, Royaume-Uni
▸ L’Eau à la bouche : Gainsbourg aux avant-postes de la « Nouvelle vague »
   Jérôme ROSSI – Université de Nantes, France

Déjeuner  12h30-14h00

« Les dessous chics » : Gainsbourg & musical analysis  Modération : Sue Miller | 14h00-15h15
▸ Gainsbourg et ses arrangeurs : analyse d’un processus d’écriture
   Carine BONNEFOY – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, France
▸ « Je t'aime… moi non plus » : a « songscape » analysis
   Thomas MACFARLANE – New York University, États-Unis
▸ Entre production instrumentale et production vocale : l’éclectisme dans l’œuvre musicale de Serge Gainsbourg
   Benoît NAVARRET – Sorbonne Université, France

« En relisant ta lettre » : Gainsbourg & literature  Modération : Sue Miller | 15h15-16h00
▸ Evguénie Sokolov, un conte parabolique
   Christophe LEVAUX – Liège Université, Belgique
▸ Gainsbourg dandy : l’image et les influences littéraires
   Mikhaïl SAVTCHENKO – Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis, France

Pause café  16h00-16h15

From Melody Nelson to the cabbage head : Gainsbourg & the concept album  Modération : Peter Hawkins | 16h15-17h30
▸ Le roman musical : l’album concept chez Serge Gainsbourg
   Raphaël BOIVIN-FOURNIER – Université de Montréal, Canada
▸ Appropriation et portée de l’album concept chez Gainsbourg : deux mises en scène de l’érotisme
   Julia KUZMINA – Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France
▸ Anti-Hero – Life, Love and Death in Gainsbourg’s L’Homme à tête de chou (1976)
   Neil O’CONNOR – University of Limerick, Irlande

________
* Action financée par Sorbonne Universités.

 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur