5.1. Représentations visuelles, iconographie et organologie

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Les chercheurs de l’IReMus ont développé de longue date une expertise sur l’étude des représentations de la musique dans les arts visuels, à travers plusieurs séries de travaux collectifs : les bases de données consacrées aux représentations de la musique au Moyen Âge (Musicastallis et Musiconis), et à l'époque moderne (Euterpe, la musique en images), la publication annuelle de la revue Musique • Images • Instruments, la tenue de séminaires spécialisés.

Orientés sur les représentations visuelles dans l'art occidental, ces travaux concernent la musique, mais aussi la danse et les arts du spectacle. Ils analysent ces images tant sous l'angle de leur valeur de témoignage des pratiques, que sous celui des significations symboliques associée à la musique.

Les apports de l’iconographie musicale intéressent aussi directement l’étude des instruments de musique et leur évolution, selon les méthodes de l’organologie. Celle-ci aborde l’histoire de la facture, des collections et de la conservation des instruments de musique. Plusieurs dossiers thématiques ont été réalisés (le pianoforte en France, 1780-1820 ; le serpent), d'autres sont en cours, notamment sur les évolutions du piano, sur les matériaux historiques de la musique électroacoustique et plus généralement sur l’organologie des XXe et XXIe siècles, tandis que quelques études ponctuelles portent sur des instruments extra-européens.


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