5.2. Enseignement, cognition, histoire de l'éducation musicale

Responsable(s) de la thématique: 

Les  recherches de ce groupe sont orientées sur les relations entre musicologie, enseignement-apprentissage de la musique et approches cognitives. Elles visent le développement d’interfaces permettant d’aborder  les aspects perceptifs, cognitifs, didactiques et pédagogiques  des pratiques musicales  et de valoriser la recherche musicologique dans toutes les situations d’enseignement actuelles ou passées.
L’étude historique des traités de la période moderne (notamment en lien avec la base TRéMiR) en tant qu’ouvrages pédagogiques, celle des premières méthodes du Conservatoire, ou celle de l’enseignement dispensé par Schönberg font écho à celles menées sur les méthodes d’enseignement contemporaines et leur réception (Museco), aussi bien en France et en Europe que dans les sociétés multiculturelles de grands pays émergents (Chine, Brésil) ou d’aires spécifiques (Liban).

Programmes liés à la thématique


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur