Des musiciens radiodiffusés depuis les années trente

Cette page fera prochainement l’objet d’une présentation plus conviviale incluant des outils de recherche qui couvrent l’ensemble des actuels fichiers PDF. Au-delà du champ de la musique radiodiffusée, cette base de données sera un portail ouvert sur quelque 4000 musiciens.

Évolutif et interactif, ce portail permettra : 
 de mettre en contexte radiophonique tout musicien qui y serait référencé ;
 de compléter les éventuels éléments de synthèse qui le concernent ;
 de valoriser le travail d’autres chercheurs (ajout de liens utiles, connexion à d’autres bases) ;
 de rapprocher musiciens et répertoires.
 

Présentation

Cette base de données a été créée à partir d’un échantillonnage de musiciens (compositeurs et interprètes) diffusés sur des radios françaises pendant les années trente. La collecte de ces informations est issue du travail d’une thèse soutenue par Christophe Bennet en juin 2007 :Musique et Radio dans la France des années trente. La création d’un genre radiophonique. Directeur de recherches : Mme Michèle Alten, Université de Paris-Sorbonne, 2 vol., 471 et 471 p.

Il s’agit de la mise à disposition d’une vaste somme de relevés et d’index de première main dont les informations s’appuient, entre autres, sur un dépouillement systématique de la presse radiophonique de l’époque : Le petit radio (1931-1934), Mon Programme (1932-1960), TSF Programme (1930-1936), Ici…Radio-Cité (1938-1939).

Cette base est le fruit du croisement de ces informations. Au regard des programmes annoncés pour la station Radio-Paris (emblème des grandes radios, puis des radios d’Etat) et pour Radio-LL (station artisanale) puis à partir de 1935 pour Radio-Cité (un modèle des stations privées), les contenus des émissions musicales des 10 mois de juin de la décennie ont été scrupuleusement recopiés. Une typologie des programmes radiophoniques musicaux a alors pu se faire qui donne de la lisibilité à ces 5 360 émissions (soit 3 350 heures de diffusion).

À partir de ces échantillonnages de programmes, deux groupes ont été constitués et ordonnés alphabétiquement. Réunissant respectivement 2 185 compositeurs et 2 014 interprètes (individuels ou collectifs), ces inventaires présentent, de manières qualitative et quantitative, un tableau de la radiophonie musicale des années trente. En effet, s’ils mettent au jour des catégories et des subdivisions rattachables aux musiciens radiodiffusés, ils permettent également de se faire une idée précise de leur récurrence, puisque pour chacun des auteurs et des interprètes inventoriés, il est fait mention du nombre de références (c’est-à-dire de morceaux cités), du rang occupé à ce titre dans l’index, et des années d’apparition.

En parallèle de la constitution de ces listes, une typologie des auteurs et une typologie des interprètes radiodiffusés ont été composées afin de prendre la mesure des genres et des styles auxquels on peut relier ces musiciens et formations. Pour pouvoir observer l’évolution, par année et par antenne, des proportions de ces catégories musicales, chacune des rubriques considérées ont été quantifiées. Elles donnent du sens aux 15 874 références (10 656 références de compositeurs et 5 218 références d’interprètes) issues de la recopie des programmes. 
Cette base intéressera donc au premier chef les musicologues et historiens de la musique qui travaillent sur les compositeurs et interprètes susceptibles d’avoir été radiodiffusés en France pendant les années trente. Les différents outils de recherche proposés permettent aussi bien de mettre en contexte œuvres et musiciens célèbres que d’exhumer certains des innombrables acteurs de la radiophonie musicale des années trente aujourd’hui tombés dans l’oubli.

Un second relevé de programmes radiophonique s’ajoute aux échantillonnages réalisés pour la période des années trente : il s’agit de coups de sonde effectués sur des programmes compris entre 1942 et 1974. Ils concernent aussi bien les radios périphériques et que les stations françaises, alors tombées dans un monopole d’Etat, qui (ou lorsqu’elles) diffusaient de la musique savante. Ce relevé a été réalisé dans le cadre de la rédaction de l’ouvrage 1925-1975 : Cinquante ans de musique classique à la radio, Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, Cahier thématique n°95, janvier-mars 2008, 250 p
Ces quelque 1000 émissions musicales supplémentaires apportent une continuité à l’échantillonnage de la décennie trente. Toutefois, du fait que la période couvre près de 35 années de diffusion radiophonique et une vingtaine de stations, les programmes recopiés ne font généralement état que d’une ou deux des œuvres détaillées par émission, alors qu'un plus grand nombre d'oeuvres pouvait être cité dans les hebdomadaires radiophoniques.
Une fois que la base de données sera interactive, les liens à partir des programmes de 1942 à 1974 vers les bases de compositeurs et d’interprètes des années trente seront systématiques, dès lors que ceux-ci apparaissaient déjà dans cette période initiale.

 

Mode d’emploi des différents supports et outils de recherche

Huit fichiers permettent d’exploiter cette base de données :

Récapitulatif décennal programmes RP et privées.pdf (7551 Ko, 403 pages)
Ce fichier présente de manière chronologique les relevés des programmes musicaux des 10 mois de juin de la décennie trente pour la station Radio Paris / Poste national puis pour la station Radio-LL / Radio-Cité. Les outils de recherche d’Adobe Reader permettent d’opérer des investigations par nom (d’œuvre, de compositeur, d’interprète, etc.)

Typologie des programmes musicaux radiodiffusés pendant les années trente.pdf (160 Ko, 2 pages)
Ce fichier présente les 4 catégories et 29 sous-catégories (quantifiées pour chaque année de la décennie) des types de programmes relevés dans la base précédente. Sont également légendés les 5 différents types d’informations contenus dans les programmes.
Index 2 185 compositeurs radiodiffusés dans des années trente.pdf (3850 Ko, 82 pages)
Ce fichier présente de manière alphabétique les compositeurs cités dans la base des programmes. Outre les nom, prénom, éventuelles dates de naissance et de décès, cette liste apporte pour chaque compositeur des précisions au travers, notamment, des rubriques : Catégorie, Sous-catégorie, Information, Origine, Années de programmation. Les outils de recherche d’Adobe Reader permettent d’opérer des investigations par mot clé (nom du compositeur, catégorie, nationalité, etc.).

Mode d’emploi index des compositeurs.pdf (84 Ko, 1 page)
Ce fichier détaille la nature précise de chacun des 13 champs que prévoit l’index des compositeurs : Nom de l’auteur, Catégorie, Sous-catégorie, Informations, Origine, Id., & ins, Passeur, Année(s) de mention, Réf., Rang, Réf. RP, Réf. LL/Cité.

Typologie des compositeurs radiodiffusés pendant les années trente.pdf (86 Ko, 2 pages)
Ce fichier présente les 9 catégories et 34 sous-catégories de l’index des compositeurs. Pour chacune de ces rubriques sont précisées le nombre décennal de références, le nombre de compositeurs cités et le plus grand représentant du style musical considéré, au regard du nombre de citations.

Index 2 014 interprètes radiodiffusés dans les années trente.pdf (3 146 Ko, 53 pages)
Ce fichier présente de manière alphabétique les interprètes individuels et collectifs cités dans la base des programmes. Outre les nom, prénom, éventuelles dates de naissance et de décès, cette liste apporte pour chaque interprète des précisions au travers, notamment, des rubriques : Catégorie, Sous-catégorie, Spécialité, Années de sa mention dans le relevé des programmes. Les outils de recherche d’Adobe Reader permettent d’opérer des investigations par mot clé (nom de l’interprète, catégorie, instrument, etc.).

Mode d’emploi index des interprètes.pdf (82 Ko, 1 page)
Ce fichier détaille la nature précise de chacun des 12 champs que prévoit l’index des interprètes : Nom de l’interprète, Catégorie, Sous-catégorie, Spécialité, Id., & aut, Passeur, Année(s) de mention, Réf., Rang, Réf. RP, Réf. LL/Cité.)

Typologie des interprètes radiodiffusés pendant les années trente.pdf (134 Ko, 2 pages)
Ce fichier présente les 9 catégories et 34 sous-catégories de l’index des interprètes. Pour chacune de ces rubriques sont précisées le nombre décennal de références, le nombre d’interprètes cités et le plus grand représentant du style musical considéré, au regard du nombre de citations.

Echantillonnage d’émissions de musique classique radiodiffusées en France de 1942 à 1974.pdf (1565 Ko, 100 pages)
Ce fichier présente, de manière chronologique, des relevés des programmes musicaux (dans une esthétique majoritairement savante) diffusés entre le 1er novembre 1942 et le 15 décembre 1974. Les stations concernées sont, par ordre alphabétique : Andorre, France-Culture, France-Musique, Haute-fidélité France IV, Luxembourg, Modulation de fréquence, Monte-Carlo, National, National France III, Parisien, Paris-Inter, Paris-Inter France I, Programme national, Programme parisien, Programme Paris-Inter, Radio Luxembourg, Radiodiffusion française, Radiodiffusion nationale, Radio-Paris, Régional France II, RTF Haute-fidélité, RTF Promotion. Les outils de recherche d’Adobe Reader permettent d’opérer des investigations par nom (d’œuvre, de compositeur, d’interprète, etc.)


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur