Elèves du Conservatoire de Paris

Responsable scientifique: 
Membres de l'équipe: 
Contributeurs: 
Catherine MEROT
Valérie BARBAT
Marie DUCHENE-THEGARID
Emmanuel HERVE
Yvette ISSELIN
Françoise LAURENDEAU
Audrey POTTIER

Cette base de données, en cours de préparation, recensera les élèves, musiciens ou comédiens, inscrits au Conservatoire national de Paris depuis sa fondation en 1795 et jusqu’en 1914.

Présentation détaillée
 
Élaborée dans le cadre du projet de recherche Histoire de l’enseignement public de la musique en France au xixe siècle soutenu depuis 2014 par l’Agence Nationale de la Recherche, cette base de données recensera les élèves inscrits au Conservatoire national de Paris entre 1795 et 1914.
L’établissement, à vocation professionnelle, forme pendant cette période de nombreux compositeurs, pédagogues, solistes virtuoses, musiciens d’orchestre, chanteurs ou encore comédiens qui irriguent les scènes françaises et européennes, et dont la base de données permettra de retracer les cursus. Cet outil s’adressera donc à une large communauté de chercheurs intéressés par l’histoire de l’enseignement musical, l’histoire institutionnelle ou l’histoire socio-professionnelle des artistes.
La base de données des élèves du Conservatoire national de Paris comblera une lacune : elle proposera un recensement systématique des artistes formés au sein de l’institution tout au long du xixe siècle, sans se limiter aux figures les plus connues ni même aux lauréats des concours de fin d’année. Cet outil répondra tout autant à des recherches biographiques ponctuelles qu’à des requêtes plus larges. Il permettra, à terme, de mieux connaître non seulement la population et les parcours scolaires et professionnels des élèves inscrits au Conservatoire (âge, provenance, origine sociale, instruments pratiqués, réussite, carrière, etc.), mais aussi le fonctionnement de l’établissement et ses relations avec la vie musicale contemporaine.
 
Sources
 
La base de données s’appuie sur deux sources conservées aux Archives nationales. Les registres d’inscription des élèves fournissent des informations sur l’état-civil et les principales étapes des cursus des jeunes musiciens ; ils renseignent aussi sur leur statut au sein de l’établissement (auditeur des départements, auditeur étranger, élève étranger, pensionnaire, militaire, etc.). Les tableaux des classes, annuels, complètent ces informations et incitent à replacer chaque individu au sein du groupe d’élèves – la classe – auquel il appartient.
Les informations réunies par Frédéric de la Grandville dans son Dictionnaire biographique des élèves et aspirants du Conservatoire de musique de Paris permettront de couvrir la période 1795-1815. Seules les années 1815-1822, pour lesquelles il n’existe pas d’archives concernant les élèves, resteront lacunaires.

Institutions partenaires
 
Bibliothèque nationale de France, École pratique des hautes études, Archives nationales, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur