Sequentia, plain-chant et liturgie à l’époque moderne

Responsable scientifique: 

Sequentia est un outil de recherche destiné aux musicologues, musiciens, théologiens, historiens et littéraires intéressés par les domaines du chant ecclésiastique (ou par son lien avec la musique), de la liturgie et des textes néo-latins, qui rassemble en un même lieu :

  • une Base de données en ligne ;
  • des Documents de travail et des Articles.

Sequentia est consacrée principalement à la recherche sur le chant ecclésiastique à l’époque moderne. L’expression « chant ecclésiastique » désigne ici toutes les pratiques chantées en usage dans le culte divin. Elle comprend donc tant les chants révisés et les chants néo-gallicans, que les nouveaux chants ecclésiastiques, les plains-chants « musicaux », les plains-chants mesurés et les faux-bourdons. Par « époque moderne », nous désignons cette large période qui coïncide avec l’émergence, au tournant du XVIe siècle, de nouvelles pratiques cantorales liées à la publication des livres liturgiques issus du concile de Trente. Elle s’étend jusqu’aux années 1840-1850 environ, moment où apparaissent plusieurs projets pour la révision du chant grégorien, parmi lesquels se réalisera tout particulièrement celui des bénédictins de Solesmes.


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