Bases de données

En ligne Association des artistes musiciens

Liste des sociétaires (1844-1872)

En ligne Borée

La base Borée comprend actuellement 1 700 références bibliographiques en lien avec Rameau et ses œuvres. Le dépouillement systématique des articles et des ouvrages permet d’obtenir une bibliographie la plus exhaustive possible pour une œuvre donnée.

En ligne Carnet de notes

Une base de données qui conserve toutes les notes de musique ?

En ligne Chronopéra

La base de données Chronopéra, consacrée au répertoire de l’Opéra de Paris, s’adresse aussi bien aux amateurs d’opéra et de ballet qu’aux historiens de la musique, de la danse et du spectacle.

Des musiciens radiodiffusés depuis les années trente

Cette page fera prochainement l’objet d’une présentation plus conviviale incluant des outils de recherche qui couvrent l’ensemble des actuels fichiers PDF. Au-delà du champ de la musique radiodiffusée, cette base de données sera un portail ouvert sur quelque 4000 musiciens.

En ligne Electroacoustic Music Studies Asia Network [EMSAN]

Electroacoustic Music Studies Asia Network [EMSAN]

EMSAN is a research project initiated by the MINT research unit (Observatoire musical français). It was started in 2006.

Elèves du Conservatoire de Paris

Cette base de données, en cours de préparation, recensera les élèves, musiciens ou comédiens, inscrits au Conservatoire national de Paris depuis sa fondation en 1795 et jusqu’en 1914.

Euterpe, la musique en images

Euterpe invite à découvrir la musique dans les œuvres d’art visuelles en Occident à partir du XVe siècle (pour la période médiévale, voir Musiconis).

En ligne Lexique Musical de la Renaissance (LMR)

Créé en 1997 par Louis Jambou, intégré à l'unité « Patrimoines musicaux » dès 1998, puis à celle de « Patrimoines et Langages musicaux » en 2006, le Lexique musical de la Renaissance fonde sa réflexion sur le texte dans la nécessaire contextualisation.

En ligne Marques d’instruments de musique (1860-1919)

Les marques de fabrique des facteurs d’instruments de musique déposées au greffe du Tribunal de Commerce de Paris de 1860 à 1919 (Archives de Paris)

En ligne Mercure galant

Le programme Mercure galant donne lieu à la publication de deux bases de données, placées sous la responsabilité de N. Berton-Blivet.

En ligne Musicastallis

Iconographie musicale dans les stalles médiévales

En ligne Musiconis

Représentations du son et de la musique au Moyen Âge. Catalographique et iconographique, la base de données Musiconis présente et analyse les performances musicales (musiciens, chanteurs, danseurs) figurées sur les supports médiévaux (VIIIe-XVIe s.).

En ligne NEUMA

NEUMA est une bibliothèque numérique de partitions qui publie en ligne des corpus rares ou peu diffusés par les moyens traditionnels. NEUMA fournit des fonctionnalités de navigation, recherche musicale et/ou textuelle, annotation, pour développer et enrichir les collections de manière collaborative.

En ligne Répertoire de la Symphonie française

Ce site présente une base de données sur les symphonies françaises composées à l’époque de Berlioz, entre 1830 et 1870. Son contenu est issu du travail de Muriel Boulan, La Symphonie française entre 1830 et 1870, thèse sous la direction de Jean-Pierre Bartoli, Université Paris-Sorbonne, 2011, 2 vol., 612 et 521 p.

En ligne Sequentia, plain-chant et liturgie à l’époque moderne

Sequentia est un outil de recherche destiné aux musicologues, musiciens, théologiens, historiens et littéraires intéressés par les domaines du chant ecclésiastique (ou par son lien avec la musique), de la liturgie et des textes néo-latins, qui rassemble en un même lieu :

En ligne TMG - Thesaurus Musicarum Germanicum

Le base de données Thesaurus Musicarum Germanicarum est consacrée aux écrits de théorie musicale parus entre 1490 et 1650 dans la sphère germanique.

En ligne TRéMiR : édition et indexation de Traités Musicaux Romans de la Renaissance

Le projet "TRéMiR" cherche à mettre en évidence le processus par lequel la pensée musicale se constitue et se transmet comme tradition historique à travers les traités musicaux italiens et espagnols de la Renaissance.

ElectroAcoustic Resource Site (EARS)

The ElectroAcoustic Resource Site (EARS) project has been established to provide resources for those wishing to conduct research in the area of electroacoustic music studies. EARS takes the form of a structured Internet portal supported by extensive bibliographical tools.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur