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Musique•Images•Instruments

Revue française d’organologie et d’iconographie musicale
Florence GÉTREAU (dir) Rédacteur(trice) en chef: Florence GÉTREAU
Comité scientifique :
Denis HERLIN Febo Guizzi, Vincent Gibiat, Karel Moens, Alain Mérot, Grant O’Brien, Manfred Hermann Schmid, Tilman Seebass
Rédacteur(trice) en chef: 
Florence GÉTREAU
Secrétaire de rédaction scientifique: 
Date de création: 
01/1995

Consacrée à l’organologie et à l’iconographie musicale en Occident moderne, la revue aborde l’étude des instruments occidentaux et la représentation de la musique dans les arts visuels.

Les travaux de chercheurs français et étrangers, qu’ils soient chevronnés ou en fin d’études universitaires, peuvent être publiés en français ou en anglais.

Créé en 1995 et publié tout d’abord chez Klincksieck, cet ouvrage à suite est diffusé depuis 2004 par CNRS Éditions. 16 volumes sont parus.

Les thématiques ont embrassé jusqu’à présent des travaux d’organologie (violes, violons, théorbe, musette de cour, archets, guitare allemande, trompette marine, serpent etc.) et des études sur les collections d’instruments de musique (cabinets à la Renaissance et à l’époque baroque, collections didactiques et techniques, collections d’aujourd’hui aussi connues que celles de Kenneth Gilbert ou de Yannick Guillou).

Les volumes proposent de nombreuses études iconographiques : analyses et propositions d’identification de portraits de différentes époques (François Langlois joueur de sourdeline, Melle Schencker harpiste au Concert spirituel, Hélène de Montgeroult pianiste et compositrice, Berlioz et Paganini au Conservatoire de Paris). Plusieurs dossiers ont associé iconographie et sociologie des pratiques musicales (les chanteurs en Italie, la mode des instruments champêtres en France au XVIIIe siècle, les collectionneurs d’instruments anciens et les musiciens d’ensemble de musique ancienne au XIXe siècle, la danse dans les arts vers 1900), d’autres ont porté sur des thèmes symboliques (mythes musicaux et musique de cour au début de la Renaissance italienne, vanités de Sébastien Stoskopff ou Renard de Saint-André, symbolique du compas, duel musical d’Apollon, Pan ou Marsyas), ou des monographies permettant de découvrir des supports très originaux (plateaux d’accouchées florentins, décors d’armoires lombardes du XVIIIe siècle, tentures murales suédoises). Enfin, des inventaires systématiques de collections publiques conservant des tableaux à sujets musicaux ont été publiés : celles du Louvre avec six livraisons, celles de Versailles en deux livraisons, celles du musée d’Orsay, sans exclure des corpus étrangers (ceux de l’école catalane par exemple).

Indexé dans le Répertoire Internationale de Littérature Musicale (RILM), Musique-Images-instruments est disponible intégralement en ligne avec une barrière mobile de 3 ans. Pour plus d'information : http://www.rilm.org

Fait partie du programme de recherche: 

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