Note aux auteurs

Date de création: 
01/2015

Les auteurs sont invités à suivre les normes de présentation déclinées ci-après. Le comité éditorial  répondra à toute demande de précisions complémentaires.
 

TEXTE

Les articles ne doivent pas dépasser 40 000 signes (espaces, illustrations et exemples compris) ; 1000 à 2000 mots pour les revues de question et les comptes rendus d’ouvrages ou de congrès.
Dans le cas d’un numéro thématique, des contributions plus importantes peuvent être soumises.
Tous ces documents seront rédigés en français (sauf accord du comité éditorial). Les articles seront accompagnés d’un résumé d’une dizaine de lignes et d’une liste des mots clés traduits en langue anglaise. Le nom de l’auteur sera accompagné d’une note infrapaginale indiquant ses titres et qualités.
Les textes devront être transmis par fichier joint à un courriel adressé à adrien.bourg@hotmail.fr  et francois.madurell@free.fr
 

ICONOGRAPHIE, TABLEAUX ET EXEMPLES MUSICAUX

Toutes les illustrations (images, tableaux, cartes, exemples musicaux, etc.) devront être libres de droits. Pour les documents sous forme numérique (tableaux, photographies, partitions, etc.) un double sera également envoyé en fichier séparé. Les originaux d’une mauvaise qualité graphique ne seront pas reproduits. Chaque illustration sera accompagnée d’une légende qualifiant son contenu. Elle sera toujours nommée et numérotée suivant sa nature et son ordre d’apparition (tableau 1, exemple 3. Son emplacement prévu sera indiqué clairement dans le corps du texte mais, compte tenu des impératifs de mise en page, cet emplacement n’est pas garanti. Veillez donc à ne vous référer qu’à son nom (évitez « le tableau suivant », « ci dessus », etc.).
 

INTERTITRES, NOTES DE BAS DE PAGE ET CITATIONS

Les titres, sous-titres et intertitres éventuels seront clairement mentionnés et hiérarchisés (trois niveaux au maximum), sans numérotation.
Les notes de bas de page auront une numérotation continue. Les références bibliographiques apparaîtront toujours en note de bas de page sous forme condensée : nom de l’auteur, année d’édition. Elles renverront à une bibliographie présentée en fin de document, comportant tous les ouvrages et articles cités. Les références complètes doivent respecter les normes suivantes :
Nom en petites majuscules, prénom de l’auteur, titre du document, lieu d’édition,  nom de l’éditeur, année d’édition. S’il s’agit d’un article de revue ou d’ouvrage collectif, on précisera le tome et la pagination. La virgule est le seul séparateur avant le point final.
Exemples (ouvrages) :
Frances, Robert,  La perception de la musique, Paris, Vrin, 1958.
 
Rameau, Jean-Philippe, Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, préface de Jean-Michel Bardez, Genève, Slatkine Reprint, 1992 [Fac simile de la première édition : Paris, Ballard, 1722].
 
Articles : Nom, Prénom, « Titre de l’article », Nom de la revue, tomaison, année, numéro de la revue,  pagination.
 
Costa-Giomi, Eugenia, Davila, Yvonne, « Infant’s  discrimination  of female singing voices », International Journal of Music Education [Research], vol. 32, 2014, n° 3,  p. 324-332.
 
Swanwick, Keith. et Tillman, June, « The sequence of musical development : a study of children’s compositions ». British Journal of Music Education, vol. 3, 1986, n° 3, p. 305-339.
 
Les citations courtes seront intégrées entre guillemets dans le texte. Les citations longues (plus de trois lignes) introduites par deux points figureront dans un paragraphe en retrait du texte et en simple interligne, en caractères plus petits.
Les citations en langue étrangère seront traduites et respecteront les mêmes principes. Le texte original figurera en note de bas de page, en italique.
Les mots ou expression en langue étrangère, dans le texte ou en note, figureront en italique, de même que les titres d’œuvres et les noms des notes de musique.

RÉVISION

Les manuscrits retenus par le comité de lecture seront soumis à un processus de révision par des pairs. Les remarques des pairs seront discutées avec les auteurs et les documents ne pourront être publiés qu’après acceptation réciproque. Les auteurs restent cependant seuls responsables de la précision et de la véracité de leurs assertions et de leurs citations.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur