PUBLICATION: Le corps musicien

Samedi, 11 mai 2019

Sous l’éclairage des recherches en neurosciences et en psychologie cognitive de la musique, ce livre propose un nouveau regard sur la place du corps dans l’apprentissage musical, notamment dans la construction de la technique pianistique et plus largement de l’interprétation musicale.
 
Pouvons-nous optimiser l’apprentissage instrumental grâce aux apports des sciences cognitives ? Comment mobilisons-nous notre corps pour faire de la musique ? Comment la prise de conscience des processus perceptifs et corporels peut-elle contribuer à améliorer une technique instrumentale ?
 
Le corps est le premier instrument du musicien. Or, trop souvent il en ignore le fonctionnement puisqu’il ne lui a jamais été enseigné. L’intégration de l’expérience corporelle dans la pédagogie musicale connaît un développement et un intérêt croissants dans des nombreux pays. Malgré cette tendance, en France, la place du corps dans l’enseignement de la musique reste marginale, voire inexistante, et l’enseignement par une approche intellectuelle demeure la pratique courante.
 
Pour l’auteure les apports des sciences cognitives et la prise de conscience corporelle constituent des éléments vers une méthode sensorielle de l’interprétation ainsi que l’ouverture vers une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie.
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur